La Saga du Mercredi – Episode 5 : Flopod

Nous nous retrouvons une cinquième fois pour La Saga du Mercredi ! La semaine dernière, je vous présentais Adoprixtoxis. Cette semaine, ce n’est pas une seule saga mp3 dont je vais vous parler, mais une personne avec une panoplie de création dans sa besace : Flo, de Flopod.

Avant de commencer, je vous invite, si ce n’est pas déjà fait, à aller lire les précédents numéros de cette chronique, afin de bien avoir tous les noms d’auteurs, de sagas et autre en rapport avec ce qui va suivre.

Pour ceux qui ont la flemme, je livre un court résumé de ce qu’est une saga mp3 : ce sont des histoires à l’audio, comme un film sans l’image, pour faire simple.

Freddie

Il y a quelques personnalités surprenantes dans la sagasphère (milieu de la saga mp3) et Flo en fait parti. Il est l’autre de six créations originales, ce qui est déjà assez surprenant, mais ce sont surtout les sujets traités et l’écriture qui accentue cette sensation de surprise.

La première de la liste est Agent 0, datant de 2006 et terminé en 2009. C’est une saga mp3 d’espionnage-humoristique qui parle d’un agent secret maladroit, parfois simplet et qui a du mal à réussir ces missions avec brio. Du mal à les réussir tout court, en fait. L’idée est simple, mais le traitement est tout autre et les personnages qui s’installent au fur et à mesure de l’histoire sont attachant. Je ne vais vous mentir, c’est l’une de mes préférés avec sa bonne trentaine d’épisode, accumulant 3h31 d’audio, il y a vraiment de quoi faire.

Au tour de la seconde. En fait, c’est celle à laquelle j’arrive le moins à m’attacher, du coup je ne la connais pas bien. C’est Gilbert le Hamster, également dans un genre humoristique, commencé en 2007 et terminé en 2008, elle raconte l’histoire d’un hamster, Gilbert, se retrouvant enfermé dans une cage au beau milieu du laboratoire d’un savant fou nommé Gontrand Dachung. Je vais tout de suite passer à la suivante, car comme je le disais, j’en suis loin d’être un expert.

Jules

Trimoria… Sa troisième saga mp3 et sans aucun doute celle qui lui a permis de se forger la fan base qu’il a encore aujourd’hui. Elle est de 2008 à 2009. Elle narre l’histoire de Lucas Salpetrière, un homme qui s’est créer un monde imaginaire afin d’oublier la réalité, Trimoria, qu’il rejoint en fourrant sa tête dans son micro-onde et en le démarrant sur la fonction poulet-rôti. Nous le suivons donc dans ces aventures, accompagné de son petit jouet robot fétiche, à travers ce monde alternatif délirant. Là, Flo s’attaque à du « sérieux » à l’aide d’un univers absurde, le scénario fait beaucoup plus construit que ces deux premières créations, le jeu d’acteur est bon, le mixage aussi, certaines musiques sont composées par ces propres soins, il y a une tripoté de bonus à côté. Sans parler de la suite de sketch appelés Trimoria TV, qui sont un bonheur à écouter si l’on veut quelque de rapide, dans le style d’un François Pérusse mais dans la tête de notre très cher Lucas.

Trimlogo

Alors là, on arrive aux deux dernières créations audios. Deux créations en rapport avec Trimoria.

Synpase est une sorte de suite à Trimoria, démarrée en 201 et terminée la même année.. Ou du moins, elle se place dans le même univers que Lucas Salpetrière. Chris qui est en dépression (c’est ce qu’il dit en tout cas) et Ezéchiel qui est quelque peu paranoïaque, sont deux patients d’un asile psychiatrique qui vont réussir à s’évader grâce à Lucas, le nouveau pensionnaire de l’endroit en question. De là, nous allons suivre le périple de ces deux personnages. C’est, pour moi, sa meilleure création et de loin. En l’écoutant, nous avons vraiment l’impression d’entendre un film : très bon jeu d’acteur, très bonne qualité sonore, très bon scénario, etc. Sans exagéré, je dirais qu’elle est dans mon top 3.

Synapse

Nous arrivons enfin à sa dernière création qui est quelque peu spéciale. Il s’agit de Trimoria Trauma, qui est censé être une préquelle à Trimoria. Il n’y a eu que deux épisodes (de piètre qualité), mais tout l’intérêt de la chose réside dans le making-of en vidéo réalisé par Pierre-François Di Piazza (alias Squill), monté par Flo et écrit par eux deux. Malheureusement, il n’est plus disponible sur Youtube à l’heure actuelle, tout comme la saga mp3 d’ailleurs.

En dehors de ces sagas mp3, Flo dessine parfois et fait de petites vidéos sur internet (disponible ici), c’est drôle à certains moments.

J’espère que ce long article vous a plu ! Vous pouvez aller écouter/télécharger ça en cliquant ici. Et si vous êtes intéressé par ce milieu tout particulièrement et si l’envie vous prend de vous lancer dans ce genre de création (ce n’est vraiment pas compliqué !), je vous invite tout simplement à faire un tour sur le forum Netophonix.



Ancien Rédacteur
Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

Leave a Comment