Le Leap Motion (Source: Leapmotion.com)

Le nouveau Leap Motion est (presque) arrivé !

… ou plus exactement, sa mise à jour.

Vous ne connaissez pas le Leap Motion? C’est ce petit capteur relié en USB à votre ordinateur qui, une fois placé devant votre clavier, va reconnaitre la position de vos doigts flottant dans l’espace situé au dessus et vous permettre d’interagir avec des applications développés spécifiquement pour cette technologie.

 

Si vous possédez ce gadget, vous aurez peut-être remarqué que l’Airpsace store, le site d’achat d’ apps de la société Leap a fait peau neuve.

Il est plus beau, plus épuré, et surtout plus pratique. Les options de recherche sont plus précises, et le tout gagne grandement en lisibilité.

l'Airspace Store (source: Leapmotion.com)

l’Airspace Store (source: Leapmotion.com)

De même, l’Airspace, le logiciel de gestion des apps a été amélioré, avec plus de détails sur les apps, un nouveau driver, la possibilité de choisir les dossiers de stockage…

Airspace (Source: Leapmotion.com)

Airspace (Source: Leapmotion.com)

Ce qui n’est pas anodin, quand on sait ce que Leap prépare.

En effet, les ingénieurs à l’origine du projet ont récemment annoncé une importante mise à jour de la partie software qui traite les informations du capteur.

Car il faut bien l’admettre, la première mouture n’était pas exempte de tout défaut.

Le système se base sur la reconnaissance des doigts, et s’en charge plutôt bien. Le problème, c’est que les doigts ça bouge vite, et si on tourne la main, le capteur risque de s’y perdre, ce qui amène vite des limitations dans l’utilisation.

La mise à jour espère bien corriger tout cela.

Tout d’abord, la paume de la main sera maintenant prise en compte, ce qui renforcera la stabilité et empêchera la perte de référence qui me parait être le plus gros défaut actuel du système.

Ensuite, les jointures seront aussi modélisées, pour une plus grosse précision.

Enfin, la position sera mémorisée, ce qui évitera la « disparition » du signal lorsque la main sort du champ ou si l’éclairage chute brusquement.

Ces évolutions ne sont pas négligeables, et les premiers retours des chanceux qui ont pu la tester sont très positifs.

En parallèle, la communauté s’est emparée du device, et après une phase d’adaptation et d’apprentissage, semble prête à faire un pas en avant vers des apps beaucoup plus précises et complexes.

Les débuts tentaient de remplacer la souris, avec plus ou moins de succès, en utilisant un seul doigt, ou une seule main pour reproduire les gestures des systèmes tactiles. Les 2 mains étaient elles utilisées dans des apps sans grand intérêt, et souvent peu précises. Bref, personnellement, j’attendais de voir la suite.

Leap Motion (Source: Edge-online.com

Leap Motion (Source: Edge-online.com

Et la suite semble bien être sur le point d’arriver.

De nouveaux jeux et applications sont annoncés régulièrement sur le le store, et de plus en plus, des noms connus apparaissent.

Ainsi, le moteur Unity est désormais compatible avec le système, ce qui laisse présager beaucoup de nouveautés, cette plateforme de développement étant déjà beaucoup utilisée.

De même, des titres développés par des noms connus apparaissent, comme Verticus de Stan Lee (SpiderMan, the Avengers…), ou le studio Double Fine (Psychonauts, Brutal Legend) avec Autonomous.

Verticus

Verticus

En parallèle, des supports pour logiciels commerciaux sont aussi développés (PhotoShop, Corel Painter) enrichissant encore le champs d’application du Leap Motion original, et diversifiant les usages.

C’est la que réside la grande force du système, basé sur un hardware simple et efficace, qui fournit toutes les informations nécessaires.

En upgradant le software, on peut tirer tout le potentiel de ces informations, et obtenir un pilotage de plus en plus précis.

Et c’est bien ce qui nous attend, j’avoue être impatient de pouvoir tester ces nouveautés, pour prendre la pleine mesure du potentiel de ce système, peut être sorti un peu trop tôt (même si il est arrivé avec 6 mois de retard).



Léo
Jeune Geek de 22 ans, étudiant à Tsinghua University à Beijing en Chine, fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! Et maintenant, je vais vous faire vivre ça depuis un point de vue Chinois !

Leave a Comment