Liste de Noël – Le meilleur du Hardware

La période de Noël arrive et les cadeaux vont pleuvoir par milliers, pourquoi ne pas améliorer son PC ? Evidemment la question de se pose pas, rien de bien compliqué quand il s’agit de Hardware.
Plusieurs composants sont à l’honneur quand il s’agit de faire des modifications sur sa machine. En effet la première chose qui vient à l’esprit est la carte graphique, mais ce n’est pas la voie de la facilité. Le PC idéal serait bien sûr beaucoup trop cher pour l’utilisation qu’en auraient la plupart d’entre vous ! Heureusement que les modifications sont adaptées à tous.

Investir dans un SSD

Le SSD est l’ami du PC, ce disque dur atteint des taux de transferts impressionnants. La plupart du temps ce n’est pas l’intégralité de votre ordinateur qui le ralentit, mais uniquement son disque dur. C’est pourquoi il est très utile de rajouter un SSD avant de penser à changer des parties plus coûteuses.

Le plus simple pour un SSD est de regarder le format 2,5 pouces, il se connecte en SATA à votre carte mère et c’est parti !

Les SSD 2,5 pouces

Vous pouvez donc vous tourner vers le Crucial MX300 qui est très performant et pour un prix pas trop élevé.

Sale
Crucial - CT525MX300SSD1 - MX300 SATA 525Go SSD Interne 2,5 Pouces
611 Commentaires
Crucial - CT525MX300SSD1 - MX300 SATA 525Go SSD Interne 2,5 Pouces
  • Vitesse de lecture/d'écriture séquentielle pouvant atteindre 530/510 Mo/s pour tout type de fichier
  • Vitesse de lecture/d'écriture aléatoire pouvant atteindre 92k/83k pour tout type de fichier

Il y a également le HyperX Savage que nous avions testé, toujours aux alentours de 150-200 € c’est un bon compromis.

Sale
HyperX Savage SSD - SHSS37A - 480 Go - 2,5' (7mm)
110 Commentaires
HyperX Savage SSD - SHSS37A - 480 Go - 2,5" (7mm)
  • Animé par un contrôleur SandForce
  • Vitesses de lecture : jusqu'à 560 Mo/s

SSD M2

Après ceci, si vous souhaitez avoir quelque chose de plus « performant », vous pouvez aussi vous tourner vers les SSD M2 ! Cette fois-ci branchés avec un port spécialement créé pour, vous devez vérifier que votre carte mère en comporte un. Si un port est dédié au M2, l’utiliser occultera certains ports SATA, vérifiez bien lesquels avant de brancher votre SSD.

Sale
Crucial MX300 SATA 525Go SSD Interne M.2 (2280) - CT525MX300SSD4
610 Commentaires
Crucial MX300 SATA 525Go SSD Interne M.2 (2280) - CT525MX300SSD4
  • Vitesse de lecture/d'écriture séquentielle pouvant atteindre 530 / 510 Mo/s pour tout type de fichier
  • Vitesse de lecture/d'écriture aléatoire pouvant atteindre 92k / 83k pour tout type de fichier

On ne peut pas ouvrir 2 programmes en même temps ?

Il arrive aussi quelquefois que le SSD ne suffise pas à ressentir une réelle fluidité dans votre outil informatique. Le problème peut donc venir d’un manque de mémoire vive, la RAM. Pour cela rien de très compliqué, il suffit de regarder sur sa carte mère le nombre d’emplacements. Ensuite selon le nombre de slots disponibles, vous pourrez adapter votre RAM avec ceux-ci, 2 barrettes, 4 barrettes, à vous de voir.

Il ne faut oublier également de vérifier si votre carte mère accepte la DDR4, sinon vous serez restreint à la DDR3, la différence est grande.

Allez lire ce que nous pensions de la RAM XPG Z1 de chez ADATA !

ADATA 8 Go DDR4–2133 8 Go DDR4 2133 MHz module de mémoire 2 400 MHz 8 Go Red
  • DDR Extreme performance de mémoire, Intel® Core i7 haswell-e hedt transformateurs et la plate-forme X99
  • 20% la consommation d'énergie par rapport à la DDR3

En effet malgré un prix parfois un peu élevé il est toujours utile d’avoir assez de RAM, votre PC tournera plus facilement. Il y a quelques mois les prix de la RAM avaient sensiblement augmentés, mais c’était dû à la rupture de stock en Asie. C’est pourquoi le marché Européen avait connu une hausse des prix.

Heureusement pour vous, on vous a mis quand même une RAM en DDR3.

Sale
HyperX Fury - HX316C10FK2 - Mémoire RAM 8 Go Kit (2 x 4 Go) - DDR3 - Bleu
199 Commentaires

Passons au concret, parlons d’artillerie lourde

La réalité du Hardware, c’est avant tout du bling-bling, des lumières et de l’argent en masse. Nous allons donc parler des Cartes Graphiques qui ont une place prédominante dans toute configuration. Pour faire ceci correctement, nous présenterons un produit pour chaque budget et ainsi pas de jaloux.

Budget conséquent

Pour commencer nous pouvons vous présenter la plus puissante des cartes graphiques, autant commencer par le haut du panier ! C’est donc la GTX 1080 Ti qui domine le milieu (il y a évidemment la Titan XP mais avez-vous vraiment 1300 € à dépenser ?), la voici :

Sale
MSI GTX 1080 Ti ARMOR 11G OC Carte graphique Nvidia GeForce GTX 1080 Ti 11 Go PCI Express x16 3.0
6 Commentaires

Bien entendu, avant de dépenser ses sous inutilement, vérifiez les références de votre carte mère ainsi que de votre processeur. Ce serait dommage qu’un problème de compatibilité vous handicape une fois le produit acheté…
Le boitier est également à prendre en compte, cette dernière carte mesurant 29 cm x 15 cm pour plus de 4 cm d’épaisseur, c’est une taille non négligeable.

Budget plus modeste (mais assez conséquent tout de même)

Si jamais votre budget ne s’adapte pas à la 1080 Ti, ne vous inquiétez pas, car il y a un modèle un peu inférieur qui est très performant également. Je veux bien entendu parler de la GTX 1070 qui est une carte permettant des graphismes maximum sur la quasi-totalité des jeux.

Sale
Asus ROG STRIX-GTX1070-O8G-GAMING Carte Graphique Nvidia GeForce GTX 1070, 1860 MHz OC, 8GB GDDR5 256 bit, DirectCU III
36 Commentaires
Asus ROG STRIX-GTX1070-O8G-GAMING Carte Graphique Nvidia GeForce GTX 1070, 1860 MHz OC, 8GB GDDR5 256 bit, DirectCU III
  • • GTX 1070 •PCI Express 3.0 • GDDR5 8 Go •DVI/HDMI/Display Port •Résolution digitale max:7680 x 4320

Un modèle ici haut en couleur, mais notez que 3 ventilateurs sont présents. C’est bien entendu un avantage quand vous savez à quel point ces cartes ont tendance à chauffer. Sollicitées grandement par la plupart des jeux mais également par les programmes de création 3D/graphique. Malgré tous les modèles présentés visent avant tout un public de gamers avides de puissance graphique.

N’oubliez pas

Ces cartes graphiques (branchées en PCI-Express évidemment) sont un atout considérable dans sa configuration ! Car les jeux de nos jours utilisent en grande partie la puissance graphique de votre PC. Mais attention, trop souvent les personnes sont obnubilées par la puissance de leur carte graphique et oublient le reste. Le processeur doit être au cœur de votre configuration comme quasiment toutes les pièces. Ainsi vous pourrez avoir confiance en votre matériel et connaitre sa vraie puissance.

Vos périphériques sont également une partie importante ! Si vous êtes un gamer vous le savez forcément, mais à tout bon PC s’ajoutent de bons périphériques. Temps de réponse du clavier, de la souris, mais aussi de l’écran sont à adapter. N’achetez pas de quoi faire fonctionner Battlefield à 120 FPS (images/seconde) si votre écran est limité à 60 Hz et donc à 60 images par secondes. Si votre écran est de la sorte, l’image ne sera pas modifiée quand les FPS dépassent légèrement les Hertz mais s’ils dépassent grandement attention !

Un écran qui n’a pas la capacité d’afficher un montant aussi grand d’images par secondes déformera votre rendu. Le « Tearing » (littéralement « déchirure » de l’image) est donc à éviter, l’image se coupe et peut être désagréable lors de vos sessions de jeu.

 

N’hésitez pas à aller lire nos articles sur le sujet si vous souhaitez plus de précisions, plein d’autres composants seraient à ajouter pour cette liste de Noël, mais vous n’avez pas une bourse à rallonge tout de même !



Rémi

Etudiant en dernière année de BTS informatique, passionné par la musique, les séries/films et les jeux vidéos et le hardware. Je suis souvent en déplacement pour LCDG.

Leave a Comment