Microsoft dévoile sa keynote au Build 2016

C’est parti pour l’ouverture des grandes conférences pour développeurs. Alors que Facebook tiendra la sienne en avril, Google en mai et Apple en juin. C’est cette semaine (30 et 31 mars) que Microsoft en profite pour s’adresser à sa communauté.
C’est une présentation-résumé de la conférence afin de vous transmettre le maximum de ce que nous avons appris par Microsoft.
microsoft-customer-service-contact-phone-number

Concernant les utilisateurs lambda:

La conférence a débuté à 17h30 (heure française) soit 8h30 (heure locale à San Francisco). La première partie nous a été présenté par Satya Nadella (boss de la firme américaine) qui nous a fait un discours sur la technologie en se posant les questions de savoir si elle crée ou supprime des emplois et si elle nous sépare ou nous connecte. Bien que dans son cas, il soit un optimiste. Il a indiqué que le Cloud serait “une nouvelle plate-forme informatique” en misant sur des services et programmes intelligents afin de nous faciliter certaines tâches. Pour cela, il encourage les développeurs à proposer des robots (petits programmes) avec lesquels nous pourrions converser que ce soit vocalement ou à l’écrit pour réaliser certaines actions. Après cela, nous avons eu le droit à une vidéo présentant les produits de Microsoft comme l’interface Windows 10, les Surface Pro ou encore la Xbox One avec des chiffres sur leurs utilisateurs ainsi que leur Windows Store. Selon Microsoft, il y a plus de 270 millions d’utilisateurs sous Windows 10, ce qui représente l’adoption la plus rapide pour un de leurs systèmes d’exploitation puisque c’est 2x fois plus que Windows 7 et 4x fois plus que Windows 8. Le patron de Microsoft en a aussi profité pour rappeler le rôle important du développeur dans l’économie numérique et son insertion dans la sécurité ou la protection de la vie privée.
La seconde partie et quatrième partie a été présenté par Terry Myerson qui nous fait un autre discours afin de renforcer la volonté de Microsoft de s’implanter dans le marché des smartphones et applications en nous disant que de nouvelles applications Facebook, Instagram et Messenger seront disponibles pour bientôt pour exploiter la plate-forme Universal Windows platform.
Le problème n’est pas de convaincre les développeurs de simplement porter leurs anciennes applications sur le Windows Store mais d’arriver à les persuader de développer simultanément leurs applis pour Android, iOS et Windows Phone. C’est là que les ennuis commencent puisque le marché des Windows Phone représentent une part bien trop faible pour arriver à pousser les développeurs de les porter également sur ce Store et c’est principalement le problème que l’éditeur de la fenêtre va devoir régler en premier si il tient vraiment à se projeter sur le marché.
La troisième partie nous annonce que Windows va être passer “comme un service”, ce qui signifie qu’il y aura des mises à jour perpétuelles ainsi que la prochaine aura lieu cet été et sera gratuite. Puis, il s’est amusé à nous faire une démonstration plutôt sympathique et amusante du stylet pour Surface. Cette fonction montre, à nouveau, le fait que les produits Microsoft sont pensés pour nous servir d’assistant puisqu’il est possible de tracer des traits à l’aide d’une règle virtuelle ou encore se faire un itinéraire sur Bing Maps en le dessinant directement dessus.

Reconnaissance de l'écriture par Cortana

Reconnaissance de l’écriture par Cortana

Les technologies Windows Hello (authentification biométrique) vont nous permettre de mettre en avant la biométrie qui sera utile pour nous authentifier sur certains sites ou encore l’amélioration de la reconnaissance de l’écriture augmentant son ergonomie en plus de son interaction avec divers service comme rédiger une note “appeler maman” fera comprendre automatiquement à Cortana ce qui a été écrit ainsi que la création d’un rappel pour cette information.
Bonne nouvelle pour les utilisateurs d’Ubuntu également, grâce à leur association avec Canonical, puisque les binaires de votre système pourront fonctionner directement sur Windows grâce à de nombreux outils qui seront déployés comme le shell Bash.

Le grand slogan de la keynote

Le grand slogan de la keynote Microsoft

Concernant les développeurs:

Vous aurez la capacité de convertir de nombreux fichiers Win32 ou .Net en UWP afin de faciliter la migration d’anciens produits vers la nouvelle plate-forme avec très peu de modifications puisque, par le biais de Sage, c’est le convertisseur qui chargera d’une grande partie du travail. L’ajout d’une nouvelle palette d’opérations graphiques dont la firme garantit la fluidité (60 images par seconde) comme l’a montré la démonstration d’un effet de flou sur une transition par le biais de plusieurs lignes de code. Annonçant ainsi la sortie de l’Update 2 de Virtual Studio 2015 et la bêta du SDK de l’Anniversary Update. Les informations sur l’HoloLens ne sont pas fameuses puisque nous savons juste que la mise en vente va débuter dès aujourd’hui et aussi qu’un projet pilote du casque, Galaxy Explorer, sera mis en open source sur GitHub. Ce sont les seules explications données avec une nouvelle démonstration de l’objet qui ne se distinguait pas vraiment des autres.

HoloLens pour développeurs

HoloLens pour développeurs

Concernant la Xbox One:

La conversion des jeux sera possible. La démonstration a récupéré Age of Empires 2 HD et The Witcher 3 sur Steam puis, ils ont été convertis au format UWP et, enfin, se sont lancés rapidement sur la machine. L’ajout de vignettes dynamiques indiquant le nombre de joueurs en ligne sur le jeu Age of Empires 2 HD.
La console est, désormais, dotée d’un mode Dev permettant aux développeurs de déclarer n’importe quelle machine comme machine de test afin d’établir une liaison avec un PC pour la contrôler à distance via Virtual Studio. Ce qui permettra de tester les projets directement sur la machine en conditions réelles selon les capacités de la consoles.
La dernière information concerne l’Anniversary Update qui dotera la console de toutes les applications que les développeurs auront jugé universelles. DirectX 12 ou encore Cortana arriveront aussi en même temps. La musique en fond sonore fera également son grand retour.

Xbox One

Xbox One

Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.