Morpheus, plus d’informations sur le casque VR de Sony

Nouvelle version du casque du même nom, le “Projet Morpheus” est le casque qui se veut le concurrent de l’Oculus Rift (par Facebook et Oculus VR) et du Samsung Gear VR (bien qu’en ce moment Samsung et Oculus travaillent ensemble sur la technologie Virtual Reality). Celui-ci devrait normalement sortir au courant du premier semestre de 2016 et dispose d’un écran OLED de 5.7 pouces (contre un écran LCD pour l’ancienne version). Voici le casque en question.

_81383786_0308aa1a-7a29-4eed-88a7-1cebbfbef762

Pour ce qui est de ses caractéristiques le casque nous promet de grandes choses : 120 fps (frames par seconde). Cependant la PS4 ne supporte pas encore des jeux aussi fluides, jusqu’à la déclaration du cadre de PlayStation, Shuhei Yoshida, révélant une mise à jour logiciel de la console permettant à la machine de créer un ” in-between frame” (qui donne “entre deux frames” dans notre langue) et donc de doubler le maximum de frame actuel , à savoir 60 fps. L’augmentation de cette frame-rate pourrait rendre les mouvements des objets plus fluides et réduirait les risques de nausées . Récemment Oculus a fait une démonstration de son troisième prototype, Crescent Bay, mais celui ne tourne qu’à 90fps. Brian Blau, consultant à Gartner (une firme qui fait des recherches dans le domaine de la technologie et fait des prévisions) ayant travaillé sur l’industrie de la réalité virtuelle explique que : “Avoir le plus haut frame-rate possible est important parce qu’ils traduisent le mieux la réceptivité de l’environnement du jeu”. Il ajoute aussi “Ce qui signifie aussi que les gens portant le casque ne vont pas se sentir malade. Les 120fps s’approchent de la portée où vous ne faites plus attention aux changements dans les graphismes, cela sera fluide et régulier. Ainsi la résolution de l’écran sera de 1920 x RGB x 1080 pixels (dont 960 x RGB x 1080 par oeil), on notera une compatibilité avec l’audio 3D (pour avoir du son à 360 degrés) et une possibilité de diffuser le jeu auquel on joue dans le casque et sur la télévision.
ProjectMorpheus_TheDeep

De plus, le Morpheus a désormais un temps de latence de 0.018 secondes (la précédente version avait 0.04 secondes) entre le moment où vous bougez la tête et celui où l’action se fait. Mr Yoshida suggère que le lag est désormais imperceptible. Le casque permet désormais d’élargir son champ de vision à 100 degrés ce qui couvrira la plupart des choses que pourrait voir l’utilisateur. Le nombre de LEDs traquant les mouvements de la tête est passé de 6 à 9, ce qui devrait aussi apporter plus de stabilité à la caméra 360 degrés de la PS4. Enfin, un bouton a été ajouté, celui-ci servirait à retirer le casque plus facilement.
project-morpheus-artwork-5333cfe8d76f2

 

Mr Yoshida a ajouté que le “project Morpheus ” était proche de sa version définitive, laissant croire que certains ajustements vont être apportés d’ici sa mise en vente donc dans les six premiers mois de 2016. Toujours d’après lui , d’autres informations seront révélées lors de l’E3 en juin prochain.
Avec tous les gadgets VR que 2015 et 2016 nous promettent, on peut s’attendre à une véritable guerre de la réalité virtuelle. A l’heure actuelle, seul Oculus Rift s’est fait un nom dans le monde du gaming, Samsung attaque aussi mais sur le mobile, Valve en coopération avec HTC sortira son propre produit d’ici fin 2015 et Sony fermerait la marche en 2016. Ces appareils ne marcheront qu’avec les consoles auxquels ils sont associés alors on peut présumer que peu seront les acheteurs d’un “project Morpheus” s’ils ne possèdent pas la PlayStation et inversement. Attendons que les ventes se fassent pour en voir le résultat !  comparadentro

Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.