L’état vient enfin d’autoriser effectivement le paiement sans contact jusqu’à un montant de 50 €. Cependant, cette réforme ne sera applicable qu’à partir du 11 mai, jour de la possible fin du confinement. Un acte autorisé pour éviter tout contact avec des pièces de monnaies, billets ou simplement le contact avec le commerçant.
« Les banques françaises ont répondu à l’appel. C’est une excellente nouvelle et une vraie simplification du quotidien pour tous les Français »
Bruno Le Maire
Un paiement sans contact augmenté pour les cartes bancaires
Ce plafond est augmenté seulement sur les cartes bancaires. Les paiements sans contacts via notre smartphone ne sont quant à lui pas bridés. Vous pouvez intégralement payer un smartphone comme le nouvel iPhone SE en magasin directement avec votre smartphone. C’est là qu’un gigantesque travail va devoir être effectuée auprès des banques. Il y a 71 millions de cartes bancaires à mettre à jour pour le 11 mai prochain.
Les banques s’attèlent depuis un mois à programmer et à transmettre la mise à jour interne. Pour rappel, cette augmentation a été avancée dû au confinement. Le montant de 50 € était initialement prévu par les banques à partir de 2021. D’ailleurs, le montant de la commission ne change pas pour le commerçant, restant entre 0,45 % et 0,65 %.
« Cette mesure représente l’aboutissement logique d’un travail colossal depuis plus d’un mois »
Michel Ganzin
« La mise en œuvre prouve réellement que les banques sont mobilisées de façon continue dans cette crise pour répondre aux besoins de leurs clients »
Frédéric Oudéa
Le paiement sans contact a vraiment le vent en poupe grâce au confinement. Il représente le futur, mais à prendre réellement avec précautions. Plusieurs grandes enseignes commencent activement à s’y intéresser comme Boulanger. L’immense enseigne a créé le « drive sans contact » en récupérant votre produit suite à un paiement sans contact avec votre carte bancaire, smartphone et vendeur. Les cinémas Gaumont ont également pris l’envolée vers le sans contact grâce au E-Billet.