ActuJeux vidéo

PS5 – Xbox Series X : la pénurie de consoles devrait encore durer longtemps

Malheureusement, il ne semble pas que la situation s’arrange de si tôt pour les consoles PS5 de Sony et Xbox Series X / S de Microsoft. Face à la pénurie de puces, Foxconn prédit en effet que l’approvisionnement en semiconducteurs sera toujours difficile à acheter jusqu’en 2022.

PS5-Xbox-Series-X-penurie-consoles-durer-longtemps

Depuis leur lancement, les PS5 et Xbox Series X sont victimes de leur succès. Cependant, la situation n’est pas seulement impactée par une forte demande. En effet, de nombreux évènements liés à la crise sanitaire ainsi qu’à la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis ont mené le marché à connaitre une forte hausse de la demande de puces. Ainsi, la production de plusieurs produits ont vu leur cadence ralentie, comme notamment les consoles next-gen PS5 ainsi que les Xbox Series X / S.

Foxconn souligne encore une fois la dureté de la pénurie de puces

Récemment, le PDG de Sony s’exprimait sur la pénurie de consoles et déclarait « Pendant la pandémie, les chaînes d’approvisionnement se compliquent. Vous savez, les difficultés du marché des semiconducteurs sont un exemple très parlant ». Face à la situation, certains producteurs de ce composant ont récemment dévoilé des informations sur la situation.

Le PDG de Foxconn, Young Liu explique par exemple que « l’offre au cours des premiers mois de ce trimestre était toujours correcte, car nos clients sont tous très importants, mais nous avons commencé à voir des changements se produire ce mois-ci. Nous manquons de semi-conducteurs. Comme de nombreux acteurs à travers le monde, nous manquons de pièces ». Pour rappel, l’entreprise fournit de grands noms tels qu’Apple, Google ou encore Microsoft. Une baisse de 10 % la production a ainsi été annoncée par Foxconn. De plus, la situation ne devrait s’améliorer qu’à partir du deuxième trimestre 2022 selon l’entreprise.

Face à ces affirmations, le sort de la PS5 et des Xbox Series X semble bel et bien scellé pour un bon moment. Les réapprovisionnements au compte-goutte seront donc de mise… Cependant, les joueurs voulant acquérir ses consoles sont toujours face à une problématique de taille : les scalpers. Pour rappel, ces personnes achètent instantanément des consoles grâce à plusieurs outils tels que des bots. Ainsi, ces derniers acquièrent le peu de stock proposé afin de revendre les consoles à prix d’or.

Tags
Consoles microsoft Pénurie PS5 sony Xbox Series S xbox series x

Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page