La réalité virtuelle selon l’AS Monaco

Lundi dernier, nous avons été invités  par l’AS Monaco et Nike pour la présentation de leur maillot extérieur sur Paris. Accompagnés d’un parterre de journaliste pour profiter d’un petit déjeuner, nous avons pu utiliser le casque VR de Samsung pour regarder la vidéo en 360° du club. Loin d’une présentation classique d’un maillot, il nous a été présenté lors d’une courte vidéo regroupant quelques joueurs du club. Avec quelques gestes techniques et de la bonne humeur, l’immersion auprès des joueurs est totale, on a vraiment le sentiment d’être présent auprès des joueurs, que ce soit sur le terrain ou dans le vestiaire.

IMG_3072IMG_3049

 

D’un blanc épuré ne contenant que le sponsor , le maillot est accompagné du logo du club princier de couleur or. Le logo Nike ainsi que le sponsor et les détails du logo sont d’un bleu sombre.

image image

Ayant déjà été présenté, le maillot domicile du club était bel et bien présent, mais ne disposait pas de la même présentation que l’extérieur. Premier dans le genre, l’As Monaco se lance dans le 2.0 pour toucher un plus large public et ainsi accroître sa fan-base. En effet, il est de notoriété publique que les supporters se font rares au stade Louis II, le stade princier. C’est donc dans une optique de plaire tout en innovant que le premier test de ce genre fut organisé. Malheureusement, la réalité virtuelle, VR pour les intimes, ne s’est pas assez démocratisée pour viser un énorme public. Mais cela permet aussi aux supporters de se rapprocher de leurs joueurs favoris, et pour cela l’effet est réussi. Étant moi-même un supporter monégasque, j’ai tout particulièrement apprécié cette petite vidéo, que vous pouvez retrouver ici.

La VR et le sport, un avenir radieux ou une catastrophe assurée?

Innovatrice dans le genre, la VR peut être un bon moyen de regarder un sport dans l’immersion la plus totale. Imaginer être dans les tribunes sans bouger de votre canapé? Regarder en replay le match de votre équipe préféré dans les transports? Tout ceci est bien alléchant dans l’idée, mais est-ce réellement réalisable? Les casques VR possèdent malheureusement des défauts non négligeables(qualité, chaleur,prix,taille..). Mais le plus important reste à mes yeux le fait qu’elle nous déshumanise (tout le monde se souvient de la photo de Mark Zuckerberg). Mais n’oublions pas que la VR est toute récente et qu’elle ne peut que s’améliorer.

imageimage

imageimage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peut-on être geek et fan de sport? Pensez-vous que la VR a un avenir dans le sport?

21 ans et actuellement en master d'histoire. Fan de manga et surtout un véritable Gamer PC. Skyrim is the Best ! AppleAddict pur et dur et curieux de tout ce qui est attrait à la Tech! Coté musique, l'Hard Rock et le Métal sont les seule musiques qui vaillent la peine d'être écoutée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.