Asymco Horace Dediu a estimé qu’iTunes faisait gagner environ 2 milliards d’euros par an à Apple.
Ce qui a commencé comme un simple magasin de musique vend maintenant, en plus de cela, des vidéos, des livres, des logiciels iOS et des logiciels Mac. Les revenus ont été multipliés par près de 5 en à peine 7 ans, avec des ventes totales atteignant près de 5 milliards de dollars par trimestre, réalisant pas moins de 23 milliards de dollars de transactions par an.
Malgré ces chiffres, Asymco croit qu’Apple, sur la plupart des ventes, a une marge de bénéfices quasi-inexistante : seulement 2% sur les applications et un très léger 1% sur la musique. Asymco pense que les choses sont différentes dans la zone bleue appelée « Software » puisqu’il couvre tous les logiciels Mac que l’entreprise vend.
Par exemple :
iWork, qui comprend Pages, Numbers et Keynote (20 $ chacun)
iLife, qui comprend iMovie, iTunes, iPhoto, GarageBand (gratuit avec de nouveaux ordinateurs, mais sinon 15 $ chacun)
Les mises à jour d’OS X (en général 19.99$)
Les logiciels Pro, y compris Final Cut Pro (299,99 $), Pro Logic (199,99 $), Aperture (79,99 $), compresseur (49,99 $) et Motion (49,99 $). Ou encore Apple Remote Desktop (79,99 $)…
Pas mal donc, pour à l’origine un magasin de musique.