Une tablette sous Ubuntu pour contrer Windows 10 ?

Entre Windows et Apple, aujourd’hui tout le monde s’intéresse au continuum de ses systèmes. Commencer un document sur votre téléphone, le poursuivre sur votre ordinateur et le finaliser sur une tablette est un confort très agréable qui devient accessible de plus en plus au grand public et dans toute cette guerre, on a tendance à oublier Ubuntu.

En effet, et Canonical, qui avait déjà avorté une idée semblable en 2013, semble vouloir se lancer dans la course une fois pour toutes avec une tablette sous Ubuntu.

Ubuntu multi-support

Une tablette sous Ubuntu, pour quoi faire ?

Cette tablette sous Ubuntu serait donc dotée de la fonctionnalité de convergence permettant de la connecter à un écran et s’en servir comme ordinateur de bureau, comme ce qu’a fait Microsoft avec les derniers smartphones Lumia. Ces informations ainsi que la sortie de cette tablette sont seulement des rumeurs, mais la bonne nouvelle c’est que le MWC de Barcelone a lieu dans quelques semaines et ce sera l’occasion d’avoir plus d’informations. En tout cas, selon certains, cette tablette devrait arriver aux alentours du mois d’avril 2016.

D’autres sources indiquent aussi qu’il s’agira d’une version sous Ubuntu de la tablette espagnole low-cost Aquarius M10, qui a un écran de 10 pouces, un processeur quad-core MediaTek et 2GB de mémoire RAM. Un modèle plutôt bas de gamme donc. Le prix devrait donc aussi être le même que cette Aquarius M10 soit 249€90.

Le constructeur pourrait aussi choisir de proposer d’autres produits un peu plus haut de gamme, car dans un cadre professionnel, la tablette annoncée n’est vraiment pas assez puissante. Il est vrai que Linux est loin d’être le système le plus répandu et sortir un produit premium ne serait pas forcément rentable.

Ubuntu Edge

Déjà en 2015, après la sortie du Aquaris E4.5 Ubuntu Edition du constructeur BQ encore une fois, le PDG français Michel Monier faisait savoir qu’il ne voulait pas s’arrêter là et continuer de travailler avec Canonical. Cette tablette sous Ubuntu serait donc une suite logique de cette collaboration entre ces deux entreprises et on les attend encore pour la suite. !

Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.