Actu

Tesla va ouvrir son réseau de Superchargeurs aux autres véhicules dès cette année

Sur Twitter, le patron du groupe américain Tesla a confirmé l’ouverture du réseau superchargeurs à d’autres constructeurs automobiles en fin d’année.

Les Superchargeurs disponibles pour tous les véhicules électriques

Le meilleur réseau de recharge pour voitures électriques au monde va bientôt pouvoir être utilisé par tous, non plus uniquement par les véhicules Tesla. Nous vous en avions déjà parlé dans un précédent article, c’est désormais officiel. C’était attendu par beaucoup, et Elon Musk l’a confirmé le mardi 20 juillet 2021 sur Twitter.

Aucune précision n’est donnée sur les véhicules électriques ou les marchés concernés, au moins dans un premier temps. Mais l’annonce marque un changement de stratégie pour Tesla, les stations Supercharger constituant un argument de vente. En effet, avec un réseau de quelque 25 000 Superchargeurs, c’est un avantage non négligeable lors de l’achat d’une Tesla.

tesla-superchargeurs

Évidemment, une telle annonce demande pas mal de changements à Tesla, notamment aux États-Unis. Rien qu’au niveau de la connectique. En Europe, pas de problème notable : le constructeur américain utilise le standard CCS. Or, aux États-Unis, Tesla utilise sa propre connectique incompatible avec d’autres constructeurs. Il y a de fortes chances pour que des adaptateurs soient rapidement créés et vendus aux propriétaires de véhicules autres que Tesla.

Tesla s’ouvre à la concurrence dès la fin de l’année 2021

En attendant que d’autres constructeurs développent et étendent leurs propres réseaux, l’ouverture des Superchargers est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de véhicules électriques. Mais aussi pour la marque qui pourrait faire de gros bénéfices en faisant payer ces recharges.

Une autre problématique inquiète les propriétaires de Tesla, elle concerne le taux d’occupation. À présent, si la Model 3 est un véhicule si populaire c’est non seulement pour son prix, et ses nombreuses qualités, mais également pour la facilité à trouver une place libre pour recharger son véhicule. Avec l’arrivée de nouveaux véhicules, il y a de fortes chances pour que cette accessibilité soit plus complexe.

tesla-ouvre-son-reseau-de-superchargeurs

Il ne serait pas étonnant que le constructeur américain ait déjà pensé à une solution. En effet, Tesla ne fait pas grand-chose au hasard… Par exemple, un système de réservation prioritaire pour les propriétaires de Tesla. Cependant, une file d’attente au Superchargers pourrait grandement nuire à l’image de la marque.


Encore un peu de temps ? Découvrez l’abonnement à la conduite entièrement autonome de Tesla !

Anthony Boutavin

Etudiant en école d'ingénieur et passioné par la tech depuis toujours, je consacre mon temps à explorer les dernières avancées technologiques et à les partager à travers des tests et autres articles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page