[TEST] Fujitsu LifeBook U904 – Un UltraBook très haut de gamme

Il n’est pas toujours facile de choisir un bon PC portable pour son travail, que ce soit professionnel ou tout simplement pour des études. La plupart du temps, nous mettons que très peu d’argent dans un ordinateur qui malheureusement va nous en faire voir de toutes les couleurs. Si vous voulez garder un ordinateur plusieurs années sans voir ses performances en pâtir, il faudra obligatoirement y mettre le prix et comme vous vous en doutez, plus le prix est fort, meilleur est la qualité ! Outre les ordinateurs Acer, Samsung et j’en passe, regardons un peu du côté des ordinateurs professionnels de la marque Fujitsu.

DSC_2483

Fujitsu produit depuis des années des produits destinés aux marchés professionnels avec des ordinateurs mais également des tablettes ou des imprimantes. Ces ordinateurs ne sont pas disponibles dans des grandes surfaces ou même des magasins spécialisés dans le domaine de l’informatique, il est donc difficile de se faire un avis sur la marque. Ce sera sur internet qu’il faudra se procurer le dit PC et c’est pour cela qu’il me devait de vous tester le fameux Fujitsu LifeBook U904.

 

Un petit tour des lieux ?

Commençons par le commencement, c’est à dire les dimensions de l’ordinateur. On retrouve un LifeBook U904 d’une épaisseur de 15,5mm, autant dire qu’il est très fin, plus fin qu’un MacBook Pro. Pour un poids de 1,39kg, il est également plus léger que le mythique Mac et il faut avouer que c’est fort appréciable de tomber sur un produit léger, surtout pour un étudiant parti à la journée. De plus, c’est hyper maniable pour par exemple montrer un document à un ami et c’est facile à transporter car il peut quasiment passer dans n’importe quel sac ! Le Fujitsu U904 est d’une taille de 14 pouces, ni trop grand, ni trop petit, juste ce qu’il faut pour les plus nomades d’entre nous.

DSC_2514

Son design est entièrement conçu en alliage de magnésium pour lui donner son poids léger. Les matériaux utilisés donnent un côté très luxueux au produit, on se sent de suite en sécurité avec l’UltraBook et il n’est pas question ici de plastique, enfin presque car le seul bout de plastique disponible est sur le bord de l’écran.

L’alliage de magnésium est très solide et il est aussi très peu sensible aux variations de température. Ainsi, il sera très difficile de ressentir la hausse de température sur le châssis. Cependant, il résiste moins bien aux chocs face à certains matériaux et il est beaucoup plus cher à la fabrication, ce qui explique qu’il soit destiné uniquement à des ordinateurs professionnels.

DSC_0035

Le U904 est de couleur grise, ce qui lui permet de plaire à tout le monde et de passer partout, il est également non-salissant à l’intérieur. Par contre, pour l’extérieur, il apparaît en noir intense, très lisse avec le logo de la marque. L’unique problème que j’ai noté réside sur l’aspect après quelques heures d’utilisation. Des traces de doigts apparaissent et si vous ne le nettoyez pas, il y en aura encore plus et le rendu n’est pas très propre…

DSC_2504

Partons d’un problème récurrent chez certains ordinateurs portables, les charnières. Bien souvent, elles s’abîment rapidement et l’écran se déloge. Ici, le Fujitsu U904 est maintenu par deux charnières de grande qualité et par conséquent, il vous faudra vos deux mains pour ouvrir le capot.

DSC_2512

Puisqu’un UltraBook professionnel doit être correctement garni pour permettre à tout le monde de pouvoir profiter de son ordinateur, l’ordinateur a vraiment tout ce qu’il faut et même bien plus !
Du côté gauche, on retrouve l’alimentation, un port de sécurité, un port USB 3.0 et une prise jack.

DSC_2507

De l’autre côté, un port pour mettre une carte SIM, un port Ethernet, un port HDMI, un port USB 3.0 et un emplacement pour les cartes SD.

DSC_0001

Chose assez surprenante et un très gros point pour son côté pro, l’ordinateur peut être « clipsé » sur une station d’accueil. Comment ça ? Tout simplement par le dessous où une sorte de port est disponible et où il faudra venir clipser l’ordinateur sur le support. Parlons un peu de ce support qui vous garanti plus de connectivités. En branchant l’ordinateur à la base, en plus de recharger votre ordinateur, cela permettra de l’utiliser sans tourner sur la batterie, c’est à dire que ça n’utilisera aucunement votre batterie, au risque de l’abîmer. Un bon point donc ce support qui vous ajoute en plus des connectivités tel que : un connecteur VGA, un connecteur DVI, un Display Port, un port ethernet ainsi que 4 ports USB 3.0. Globalement, cette base est vraiment agréable et offre beaucoup plus de capacité à une personne rentrant chez lui.

DSC_2495

Que dire de plus au niveau esthétique à part me répéter et vous dire qu’il fait vraiment luxueux sur un bureau, on aimerait retrouver cette qualité sur tous les autres ordinateurs. Son poids et sa finesse sont un très bon point surtout pour ceux à qui il est destiné. On est complètement d’accord pour la station d’accueil et la qualité des matériaux mais on regrette de faire face à un ordinateur aux risques des chutes et des traces de doigts.

 

Une expérience extérieure plutôt acceptable

Ayant bénéficié de cet U904 durant 3 semaines, j’ai largement pu essayer différentes utilisations, que ce soit une utilisation normale, de tous les jours (réseaux sociaux, vidéo, traitement de texte) à une tentative de montage vidéo et de jeux… Avant de vous parler du comportement de l’ordinateur dans ces différentes phases, voyons ensemble comment se comporte l’écran, le clavier et tout le reste !

Débutons par l’écran qui est de très bonne qualité, WQHD d’une résolution de 3200×1800. Un écran vraiment brillant, resplendissant, rare de voir un tel produit avec un écran d’aussi bonne qualité. Première fois que je teste un ordinateur Fujitsu et je ne suis pas du tout déçu par l’écran (provenant de chez Sharp). D’autant plus que cet écran est tactile, une qualité qui peut être inutile ou un défaut pour certain mais je pense qu’en s’axant sur un ordinateur professionnel, Fujitsu n’a pas fait d’erreur et sera surement pratique pour certains cas.  Le tactile est de bonne qualité et non comme ces tablettes bas de gamme où il vous faut une demi-heure pour correctement écrire… Surtout que cette fonction permet de remplacer la souris et c’est beaucoup plus rapide ! Avec une pression possible jusqu’à 10 points, l’écran tactile capacitif est un très bon point pour cet ordinateur portable.

DSC_0036

Vous me tapez dessus durant plus de 2h par jour, je suis ? Le clavier ! Il faut bien évidemment avoir recourt à un clavier correct pour avoir du plaisir à utiliser son ordinateur, surtout pour des étudiants ou des métiers où l’écriture est le principal. On se retrouve ici avec un clavier chiclet, comme sur tous les ordinateurs portable, sauf qu’ici on se retrouve avec une grosse déception sous la main ! L’écriture est dure, les boutons ne répondent pas rapidement, franchement, le clavier est décevant avec un gros manque de répondant et de retour sous le doigt même si les touches sont facilement praticables et que votre frappe ne manquera pas une lettre. Sinon, le clavier est rétroéclairé avec deux modes d’intensifications, pratique la nuit et à basse luminosité.

DSC_0031

Au niveau des touches, des raccourcis sont disponibles afin d’éclairer le clavier, augmenter ou baisser le volume ou la luminosité ainsi que couper la souris, le réseau et changer de source pour l’écran.

DSC_0026

Le Fujitsu est équipé d’un trackpad qui prend une grande partie du châssis. Cette souris est très sensible mais de très grande qualité, il est agréable de l’utiliser pour de la navigaton. Plusieurs raccourcis sont disponibles mais également des gestes qui vous permettront d’agrandir, descendre… Bref, de ce côté là il n’y a pas de soucis à ce faire.

DSC_0033

Dans le monde professionnel, une webcam est très importante pour pouvoir discuter avec ses interlocuteurs. Il faut donc une caméra de qualité, ce que nous trouvons ici avec une résolution HD. Aucune latence n’est à noter, même lorsque l’on bouge, par contre les couleurs sont un peu pâle (je ne pense pas que ça vient de moi…) Pour accompagner cela, Fujitsu agrémente son PC d’un microphone avec deux capteurs pour procurer un son stéréo. Bonne idée me direz-vous mais encore faut-il que ce fameux microphone soit de qualité et là nous avons un gros soucis ! Des grésillements, des coupures, enfin vous l’aurez compris, il est à utiliser en cas d’urgence !

DSC_0038

Bien évidemment, l’audio n’est pas la source principal des ventes pour un ordinateur professionnel c’est pour cela que ceux équipés sur le U904 ne vous serviront qu’à titre de présentation ou de discussion. Malheureusement, pour le prix de l’ordinateur, on aurait pu espérer bien mieux qu’un son stéréo de basse qualité avec un manque absolu de bass.

Fujitsu a également équipé son ordinateur d’un capteur à reconnaissance d’empreinte digitale. Plus besoin de taper vos mots de passe, il vous suffira simplement de poser votre doigt.

DSC_0024

On retrouve comme à son habitude une connexion WiFi avec des normes quasiment à la pointe de la technologie mais également du Bluetooth 4.0. Il est également possible de se connecter en Ethernet grâce au port qui a été revu à cause de la finesse de l’ordinateur. Ce port est donc rétractable, une bonne idée pour apporter une solution rapide au mode pro mais qui est fragile, on a l’impression que ce petit bout en plastique va se casser à chaque utilisation. Chose surprenante mais connu dans le monde du professionnel, on retrouve la possibilité d’utiliser une carte SIM. Facile d’accès mais compliqué à ouvrir, ce système vous permettra de terminer un projet même lorsque vous êtes en dehors de chez vous !

DSC_0007

Enfin, pour passer une bonne journée en dehors de son socle ou d’une prise, l’ordinateur est équipé d’une bonne batterie qui saura tenir comme il se doit durant votre travail. En navigation, il pourra tenir 8h environ ce qui est tout à fait acceptable par contre en luminosité maximum pendant un film ou des vidéos, il sera actif durant environ 3h. Au cours de mes 3 semaines, je n’ai vraiment pas eu de soucis à noter sur la batterie du Fujitsu U904, l’ordinateur est vraiment agréable surtout avec une bonne capacité, un bon plan pour les plus nomades.

 

Outre le fait que cet ordinateur n’ait pas que des bonnes choses, on peut quand même accepter les efforts produits par la marque. On retiendra un écran de très bonne qualité ainsi que les matériaux utilisés qui font de bonnes preuves. Malheureusement le clavier est de mauvaise facture… Voyons voir de suite ce que nous retrouverons à l’intérieur de cette bête professionnelle.

 

Un ordinateur qui ne fait pas totalement ses preuves…

Comme vous vous en doutez surement et vous l’avez surement compris à travers ce que je viens de dire depuis le début, Fujitsu confectionne de préférence des ordinateurs qui ne sont pas vendus en grande surface mais plutôt à des entreprises, c’est pour cela que dans le PC vous retrouverez un tas de logiciels pro afin d’être en sécurité ou de vous aider à mieux le gérer. Avant d’analyser les performances de celui-ci, voyons voir ce qu’il a sous le capot.

 

Pour le test, j’ai reçu un type d’ordinateur mais à la vente, il existe une autre formule avec des composants plus chers et haut de gamme tel qu’un i7. Ici, on retrouve :

  • Intel i5-4300 cadencé à 2,9GHz
  • 4 Go de RAM
  • Chipset Intel 4400 HD
  • SSD 128Go

Outre le fait que le processeur soit lancé en fait d’année 2013, on retrouve ici seulement 4Go de RAM pour un ordinateur destiné à des personnes qui ont l’habitude de faire plusieurs choses en même temps et pour ce fait, Fujitsu a très mal géré la demande du client. Bien évidemment, ce n’est pas un ordinateur gamer alors pas de carte graphique mais seulement un chipset Intel et un petit SSD de 128Go… Allons tester les différents composants !

Commençons par le CPU qui réagit plutôt bien à la demande ! Au niveau de la navigation ou du traitement de texte, aucun soucis à noter , l’ordinateur fait son travail sans rechigner.Pour les vidéos de même, avec le SSD, c’est vraiment un plaisir d’utiliser l’ordinateur au quotidien. Avec son i5, le U904 pourra facilement faire plusieurs chose à la fois et c’est un bon point pour lui !

3DMark Fujitsu

On ne peut pas en dire la même chose pour les graphismes… Naviguer ou regarder un film, ça c’est possible ! Par contre, si vous essayez de jouer, c’est tout simplement impossible, même avec des jeux demandant un peu de détails, le GPU patine dans la semoule et si vous avez une dizaine de FPS alors c’est bien ! En même temps, avec un petit chipset, il ne fallait pas s’attendre à grand chose, je vous rappelle encore une fois que cet ordinateur n’a pour unique but que de vous aider dans votre travail. Si vous voulez forcer votre enfant à travailler et non jouer alors achetez lui cet ordinateur ! Vous pourrez toujours l’utiliser pour de la retouche photo grâce à son très bel écran, il tiendra et vous sera très bénéfique. Par contre, pour du montage vidéo, je ne vous conseille pas trop d’essayer sauf si vous désirez terminer votre vidéo dans une semaine…

Concernant la partie stockage et le petit SSD de 128Go, on se retrouve face à un dilemme. Pourquoi ? Très simplement parce que ce petit SSD est magnifique dans un ordinateur comme celui-ci avec un démarrage en moins de 10 secondes sur un Windows 7 et des vitesses d’exécutions à la hauteur de nos attentes comme vous pouvez le constater. Cependant, retrouver seulement 120Go (voir 100Go …) est assez désolant surtout pour qui il s’adresse…

HDD Fujitsu

Enfin là où on ne fait pas toujours attention lorsqu’on acheté un ordinateur mais qui fait parfois des grincheux, le Fujitsu U904 s’équipe d’un système de refroidissement de haute qualité avec des températures, lorsque son CPU tourne au max, avoisinant les 40 degrés quand on touche la partie supérieur du ventilateur. Aucun problème à noter donc pour la température, vous ne vous retrouverez pas avec un chauffage dans les mains. En parlant des ventilateurs, ils sont très silencieux, vous n’entendrez que très rarement ceux-ci ruminer et lorsqu’ils le feront, alors vous saurez qu’ils tournent à pleine vitesse. Le seul petit bruit que j’ai entendu provenait de la prise d’alimentation, lorsque je le mettais en charge, un petit bruit aigu comme un sifflement perpétuel…

 

C’est sur ces belles paroles que le test du Fujitsu U904 se termine. Pour en faire une belle conclusion, je vous dirais que cet ordinateur à tout pour plaire d’aspect extérieur avec des matériaux digne de ce nom et un écran à en couper le souffle. Bien que le clavier soit de mauvaise facture et que le microphone ainsi que l’audio ne soit pas de taille pour les amateurs de musiques, il saura parfaitement plaire à un commercial voir à un étudiant, surtout avec une aussi bonne batterie. Compte tenu de ses performances, l’ordinateur portable pourra très bien permettre à l’utilisateur d’accomplir ses demandes sauf si celui-ci veut tenter de jouer… Maintenant, en regardant le rapport qualité/prix, il y a de très bons ordinateurs qui font pareil à un coût plus faible et c’est là que l’on voit que la marque ne fait que dans le professionnel…
Maintenant que vous avez toutes ces caractéristiques en main, c’est à vous de vous faire votre jugement, personnellement je lui attribue un expresso argenté.

 

Retrouvez le Fujitsu U904 sur le site officiel au prix de 1 385€.

Expresso-argenté

Rédacteur en chef - 22 ans et diplômé en marketing, management et communication. La technologie est une passion, le marketing est mon métier. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.