TEST – GoBe2 Healbe – Compter les calories ingérées avec un bracelet ?

Healbe est une marque que nous avons rencontrée au CES 2019, alors quelle annonçait une nouvelle version de son bracelet phare. Le GoBe 3 serait un bracelet discret pouvant suivre les calories que vous ingérez et les calories que vous dépensez à plus de 89 % de précision. Tout ceci nous a laissés perplexes et nous avons décidé d’y jeter un œil. Il s’avère que le GoBe 3 ne sera pas disponible avant l’automne donc ni une ni deux, nous nous rabattons sur son prédécesseur le GoBe2. Un bracelet qui offre le même suivi avec une précision un peu moindre (80 à 89 %) et un plus gros boîtier. Tout ceci ne nous ayant pas découragés, on le porte depuis fin janvier et il est désormais temps de vous en parler.

L’esthétique du GoBe2

Le GoBe2 est un bracelet assez imposant, plus gros qu’une montre et même qu’une montre connectée. Il se fera sa place sur votre bras et ne se fera pas oublier. Le design de ce dernier reste tout de même très esthétique. Un bracelet en silicone qui existe en plusieurs couleurs. Une finition « coquillage » pour l’écran et un affichage LED visible uniquement quand il s’active. Un affichage discret, mais complet. Cela pour autant n’est pas choquant et aucune remarque ne m’a été fait à son propos (et j’ai une montre sur l’autre poignet, c’est dire).

On a donc un boîtier en plastique solide avec un revêtement mat et lisse. Il est accompagné de son bracelet en silicone avec une plaque en métal conducteur afin de surveiller votre sang.

Comment ça marche

L’élément principal de ce bracelet est la plaque en métal qui va être en contact avec votre peau en permanence. Voici une photo pour mieux comprendre :

Quand vous mangez, votre corps transforme les nutriments en glucose et cela affecte votre niveau d’insuline. Ce changement va aussi modifier la composition de votre sang et le GoBe va ainsi détecter ces changements en envoyant en continu des signaux à travers votre peau. Le capteur bio-impédance va pouvoir détecter ces pics d’absorption de glucose et juger vos apports en calories. Et tout ceci tout le long de la journée et de la nuit, sachant que certains aliments, comme le gras, mettent jusqu’à 6heures pour être digérés.

Malgré qu’il ne soit qu’en anglais, j’aime beaucoup ce graphique d’explications et voulait vous le partager :

Mais ce n’est pas tout ce que fait la montre. En suivant la composition de votre sang et votre rythme cardiaque, elle peut aussi détecter quand vous devez boire. Et ainsi vous enverra un rappel juste avant de commencer à être déshydraté.

Gros point important pour certaines personnes, le suivi du Stress. Un suivi continue de votre stress ainsi qu’une notification en cas de pic de ce dernier. Une manière de vous inciter à relâcher la pression un instant et respirer un coup. Un suivi complet qui s’est révélé très juste, comme lors d’une frayeur en voiture, la montre a vibré 10 secondes après avec « émotion » écrite dessus.

Healbe propose une vidéo de présentation de leur produit très sympathique, pareil, vous êtes invités à la découvrir.

À noter également que le bracelet et étanche. L’autonomie est de environ 30 heures, donc vous rechargerez le GoBe2 chaque matin. (à voir, notre test du Garmin Vivofit 4 avec son autonomie record) La connectique est bluetooth.

L’app HEALBE GoBe

Mais comme tout bracelet connecté ou traqueur, tout se passe sur une application dédiée, voyons ce qu’elle donne.

La synchronisation est le premier point à noter, qui prend en général quelques secondes.

Votre page principale sera le résumé de votre journée, de votre corps et de votre dernière nuit de sommeil. Tout est disponible sur cette page avec la possibilité d’avoir plus d’informations. La partie balance énergétique vous donne le bilan actuel et si vous cliquez vous aurez un détail complet des derniers jours avec les calories ingérées et dépensées. Mais aussi les activités qui ont brûlé des calories, le nombre de pas et la répartition des nutriments mangés.

La page hydratation quant à elle offre aussi un graphique d’évolution, tout comme la page stress et du rythme cardiaque.

La page résumant votre nuit va être aussi complète avec un graphique, des détails sur la composition de votre sommeil et des recommandations pour votre prochaine nuit.

D’autres réglages sont disponibles pour ajouter une mesure de poids, régler les informations sur votre corps et gérer les notifications.

Ça marche bien ?

Plusieurs points sont à valider ici, l’hydratation, le stress et le décompte des calories. Le nombre de pas et l’analyse du sommeil sont maîtrisés depuis des années et marchent très bien avec le GoBe2.

Avant de voir le point le plus innovant du GoBe 2, parlons de ces deux suivis tout aussi peu communs.

Gérer son hydratation avec le GoBe2

Les 3 points qui arrivent sont tous suivis de la même manière par le GoBe2, via la plaque en métal en contact avec votre peau en permanence et en suivant la densité de votre sang et le rythme cardiaque.

Le point de l’hydratation est très intéressant, vous pouvez en continu vérifier votre état d’hydratation directement sur la montre en soit « OK » ou « faible ». Et juste avant de passer à l’état faible, une notification va vous rappeler de boire un coup (d’eau hein). Pour le coup, la notification est arrivée dans une grosse majorité à un moment où la soif commençait à se faire sentir. De temps en temps, elle arriva à un moment ou je n’avais pas soif du tout et de prendre conscience de mon état m’a fait changer d’idée et je suis allé boire un petit verre d’eau.

Le suivi de l’hydratation est assez précis et exact. Par exemple, l’état gueule de bois a pu être expliqué au réveil par une déshydratation sévère dès le début de soirée. Comme quoi, buvez de l’eau !

Suivez votre stress avec le GoBe2

De nature peu stressée, je n’attendais pas grand-chose, mais il peut être vraiment intéressant pour certains. En temps normal, je vais passer ma journée à 50 % « aucun stress » et 50 % de « stress faible ». Mais j’ai pu vérifier son fonctionnement lors d’une journée de déplacement parisien courir entre les rendez-vous. La journée :

  • Aucun stress : Réveil à 6h, train en retard, en retard pour le premier rendez-vous, mais bon ça arrive
  • Faible Stress : « Merde j’ai raté la moitié de la conf, ça parle de quoi ? »
  • Stress modéré : « Ah, c’est midi, on doit manger et aller de l’autre coté de Paris pour 13h »
  • Stress élevé : Il est 14h10, on vient de finir le deuxième rendez-vous, on doit être y a 10 minutes pour une conférence, on se dépêche.

Une journée pas reposante dont je pouvais ressentir les effets en fin de journée. On peut retrouver sur le graphique le résumé de la journée et des événements déclencheurs. Celui de 20h par exemple fut « merde y pleut ».

Cette fonction peut être très intéressante pour les personnes souffrant de stress chronique et voulant luter contre en ayant un suivi et pouvant suivre les événements déclencheurs. Sachant que ces éléments déclencheurs vont être signalés sur le bracelet par une notification, vous incitant ainsi à respirer un coup.

Vraiment ? Compter les calories ingérées avec le GoBe2 ?

Parlons du point le plus important de ce bracelet. Est-ce que oui ou non il arrive à compter les calories que vous ingérerez ?

La réponse courte ? Oui.
La réponse longue ? Oui, mais… ça dépend
est-ce que je lui fais confiance ? Bah, disons que…

Plus de 2 mois que je l’utilise et je ne sais toujours pas comment aborder cette question. Donc séparons-la en deux parties, compter les calories et la précision sur une journée.

Compter les calories

Ce point m’a réellement surpris, le bracelet détecte environ une demie heure après mon repas un pic dans mes calories. Puis sur plusieurs heures je vais avoir la courbe des calories ingérées qui monte et descend. On peut facilement voir l’évolution de sa digestion. On va par exemple retrouver des ingestions de calories pendant la nuit ce qui correspond à une digestion longue pendant la nuit.

Cependant de temps en temps, il me détecte des pics conséquents avant midi, alors que mon seul petit déjeuner est un café nature avec rien. Donc environ 0 calorie. Et ce pic semble plutôt être déclenché par la caféine qui augmente ma tension qu’autre chose. Mais je ne suis pas prêt à couper le café pendant 1 mois pour un test.

Je vais bien avoir un pic 30 minutes après manger qui correspond aux glucides, 2 heures après qui est la digestion des protéines et 4 à 6 heures après qui est la digestion des gras. Tout semble bon là-dessus.

Pour ce qui est du suivi des dépenses tout me semble vraiment bon. C’est raccord avec ce que mon autre traqueur d’activité me dit et juste 1700 calories dépensées en restant à la maison me semblent correct.

Mais à part le pic du matin, tout me semble juste. Sauf que…

Compter les calories précisément et justement

En 2 mois d’utilisation (sauf 2 semaines), j’ai tous les jours mangé moins que j’ai brûlé. Même en ayant mangé un burger au dîner, je me retrouve avec une balance négative en fin de journée. Et pourtant, en deux mois, je n’ai quasiment rien perdu, pourtant à environ -400 kcal par jour je devrais perdre bien plus que 500 g en 1 mois. Surtout par exemple en une semaine, j’ai repris un peu, mais toujours en négatif.

Je pense que la raison principale de ce manque de justesse est due à la manière dont je mange. Une alimentation très pauvre en glucide et cela doit poser soucis au suivi correct. Avec la version 1 du GoBe2, une option était disponible pour ce genre de régime alimentaire, mais apportait des soucis de suivi. Et si l’on fait des maths et l’on considère une précision de seulement 80 %, on ajoute 400 kcal consommés par jour et je ne suis plus en négatif tous les jours. Conclusion, si je veux perdre du poids soit je mange encore moins soit je vais faire du sport …

Si l’on se cantonne à 80 % de précision, on retrouve des mesures assez logiques et précises. Mais si l’un d’entre vous souhaite perdre du poids en ayant un suivi et souhaiterait tester le bracelet pour faire un retour d’expérience avec une alimentation et activité différente, qu’il me contacte et on en discute.

Conclusion

Un bracelet complet qui fait ce qu’il vend : suivre votre consommation énergétique et votre hydratation. Qui fait même plus que ça en suivant votre stress et votre sommeil. Et qui le fait très bien. Mais, même après deux mois, on ne peut pas être certains de la fonction principale. Une précision annoncée de 80 à 89 %, 20 % qui vous font passer de 200 calories de déficit à 200 kcal de trop. Et cette précision importe beaucoup lors d’un régime. Seul ce point peut-être amélioré dans le futur et éventuellement avec le Gobe 3 qui arrivera vers la fin d’année. Donc un concept réellement innovant, de jamais vu et avec un avenir certains. Mais qui reste encore à prendre avec un peu de recul.

Si vous êtes en surpoids et souhaitez un suivi simple de votre régime, le GoBe2 est votre solution. Si vous avez des soucis de stress ou d’hydratation, c’est aussi votre solution. Ou, si vous voulez un traqueur d’activité et êtes curieux, foncez. Sinon, peut-être que vous n’avez pas besoin d’un suivi ou compter les calories en fait. Et juste un tracker d’activité plus simple.

Le GoBe2 est disponible chez Amazon pour 199€ avec la livraison gratuite ou sur le site du fabricant au même prix.

Healbe GoBe2 - Kalorienzähler - Smartlife Band
  • Atteindre vos objectifs de perte de poids avec le comptage automatique des calories et plus
  • Obtenez un suivi automatique du bilan énergétique! GoBe2 calcule le nombre de calories que vous consommez par rapport au nombre de calories que vous brûlez.

Gobe 2

199€
7.8

Esthétique

7.0/10

Concept

10.0/10

Confort

8.0/10

Application Mobile

7.5/10

Suivi du Stress et hydratation

9.0/10

Suivi de l'activité et sommeil

9.0/10

Suivi des calories

6.5/10

Fonctionnement / Autonomie

5.5/10

Points positifs

  • La solution proposée est géniale
  • Gestion du Stress et de l'hydratation
  • Discret

Points négatifs

  • Pas assez précis
  • Autonomie

Jeune Geek de 23 ans, Master en Informatique de Tsinghua University à Pékin en Chine et fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! Et maintenant, je vais vous faire vivre ça depuis un point de vue Chinois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.