Test – HP Spectre 13: La finesse d’un ultraportable puissant

HP avait déjà séduit la presse et les utilisateurs avec la précédente version de son modèle ultraportable Spectre 13. Voici le nouveau cru 2017, et il faut avouer qu’ils ont amélioré encore plus la machine. Au menu, plus de puissance, un écran plus grand et tactile ! Bref tout ce qu’il faut pour être un must-have.

Spectre

Les caractéristique du Spectre 13

Voici ses caractéristiques :

  • Processeur : Intel Core i7-8550U
  • Fréquence du processeur :1.80 GHz
  • RAM : 8 Go
  • Type RAM : DDR3L-SDRAM
  • Stockage : SSD 256 Go
  • Ecran (pouces) 13.3 ” Tactile
  • Résolution : 1920 x 1080 pixels
  • GPU : Intel UHD Graphics 620 (mémoire partagée)
  • Connectique : 1 USB Type-C et 2 ports Thunderbolt
  • Connectivité : Wi-Fi B,AC, G, N et Bluetooth 4.2
  • Autonomie annoncée :10 heures
  • Dimensions : L : 30.82 cm – H : 1.3 cm – P : 22.42 cm
  • Poids avec batterie : 1.114 kg

Spectre

Un laptop classe

HP a vraiment pris soin d’apporter une finition de haut vol. Très sincèrement, il n’a rien à envier aux modèles de la firme de Cupertino. Le design est vraiment une réussite. Le coloris blanc mat associé à l’aluminium du châssis sont du plus bel effet.

Spectre

Le clavier prend la quasi intégralité de la surface, il offre une très bonne qualité de confort pour écrire. C’est un vrai bonheur par rapport à mon netbook ou laptop habituel. Autre point important, le clavier est rétro-éclairé, les plus tatillons d’entre vous regretteront l’absence de réglage de la luminosité.

Spectre

Connexion du Spectre 13

Comme tous les ultraportables, l’appareil est assez limité au niveau des ports disponibles. Sur le Spectre 13, nous avons trois ports de type USB-C. L’un sert à la recharge de l’ordinateur. Les deux autres sont compatibles Thunderbolt 3.
L’appareil couvre l’ensemble des normes WiFi existantes, l’accroche réseau est très rapide et stable. Je n’ai décelé aucun problème même pendant du jeu en ligne. Même constat au niveau du Bluetooth. Pourvu de la norme 4.2, le PC est véloce en terme de transfert. Je n’ai malheureusement pas d’outils à ma disposition pour le quantifier. Je ne fais que comparer par rapport à mon ordinateur personnel. Le transfert est environ 2 fois plus rapide sur un même fichier.

Spectre

Et à l’utilisation ça donne quoi ?

J’ai essayé l’ordinateur pour différentes tâches, surf sur internet, bureautique pour écrire mes articles, visionnages de films sur Netflix ou encore jeu vidéo.
Premier constat : l’écran. Cette dalle IPS Full HD représente environ 80% de la surface. La luminosité est correcte mais je trouve qu’elle manque un peu de puissance. Le tactile fonctionne parfaitement, il est très réactif sur l’ensemble de la dalle.

Au niveau audio, le spectre est doté d’un équipement Bang & Olufsen. Mais pas miracle, comme tous les ultraportables, l’audio manque cruellement de basses. Au niveau de la sortie jack, c’est par contre un quasi sans faute, la puissance est là et même à forte puissance il n’y a que très peu de distorsion.

Spectre

En terme de performances

Le Spectre 13 est pourvu d’un i7 (8550U) de huitième génération basse consommation. Pour épauler le processeur, 8 Go de mémoire sont également présents. Le spectre est un ordinateur très puissant dans sa catégorie. Bien entendu, ce n’est pas une machine de gamer. Le chipset graphique n’est qu’un modeste Intel HD Graphics 620.
Lors de mes essais, j’ai fait tourner différents type de jeu. N’étant pas un gamer PC à la base, je ne dispose pas de gros titres. L’un des plus gourmands que je possède est Grid 2. Lors de mes parties, le spectre s’est bien débrouillé même si j’étais en réglages intermédiaires. Pour les jeux indés auxquels je joue plus aucun souci.
A noter, que la machine, ne chauffe presque pas et elle est très silencieuse même lors de longues parties. C’est très appréciable.

Autonomie

HP annonce environ 10 heures d’autonomie pour le spectre. La seule façon de l’atteindre est de ne faire que de la bureautique ou du surf sur internet. Si vous faites d’autres tâches énergivores, cela chute drastiquement, c’est un peu dommage. En mode multimédia “Netflix”, vous serez en dessous de 7 heures de batterie. Mais le chargement rapide vous fera vite oublier ce petit défaut.

Spectre

Enfin, le prix public du HP Spectre 13 est d’environ 1900€ mais en cherchant sur Internet, vous pourrez le trouver pour environ 1700€. Certes c’est un budget élevé mais ce PC est un véritable bijou. Mais il n’est pas simplement beau, il est aussi performant.

Conclusion
9

L'ultraportable Spectre 13 version 2017 est une belle réussite de HP. Ce PC a réussi à prouver qu'il était encore possible d'améliorer la génération précédente. Et malgré ses progrès il demeure toujours aussi léger et l'encombrement reste inchangé. C'est une très belle performance des concepteurs. Malgré son prix un peu élevé, je vous le recommande vivement.

  • Design10
  • Performance10
  • Autonomie8
  • Ecran9
  • Qualité audio8
User Rating: 0 ( 0 Votes )

Rédacteur (Spécialiste Montre Connectée) - Vieux trentenaire bien avancé qui a connu les début de la micro informatique, les vinyles et les walkman auto reverse Bass Boost. Passionné des nouvelles tech, les ordinosaures, le JV, les mangas, les animés. Un peu de nerd, un peu de nolife, un peu d'otaku = 100% moi

One Ping

  1. Pingback: HP réinvente sa gamme de PC HP Pavilion - Startup Radar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.