Test – Inateck SC01001 : Le hub multi-fonctions 9 en 1 pour les nomades

Alors, c’est avec son nouveau hub USB-C multifonctions que nous allons parler du inacteck SC01001. Ainsi ce petit hub se connectant via un port USB-C est à rapprocher d’un précédent test : le hub USB-C Xtorm. Mais à la différence du Xtorm, il arbore 4 ports de plus, pour une connectivité plus facile en utilisation nomade.

inateck-SC01001-package vue de côté

Unboxing et tour du propriétaire

Premièrement, ce petit hub rectangulaire est en aluminium brossé d’une très belle facture. Alors, il est fourni dans une toute petite boîte cartonnée très peu design, mais l’objet est beau une fois sorti. De plus, le hub est fourni avec une notice, ce qui est toujours appréciable pour les utilisateurs.

inateck-SC01001-unboxing 3

Si l’on s’attarde sur l’une des tranches, on trouve trois ports USB-3 et un port USB-C, ce dernier dédié à la recharge d’autres appareils via ce port.

inateck-SC01001-côté USB3 et USB-C

De l’autre côté, il y a un port USB-3 supplémentaire, bien sûr, ces derniers sont rétro-compatibles avec l’USB-2 et 1.1. Bien sûr, les 4 ports USB-3 bénéficient d’une bande passante allant jusqu’à 5 Gbps. Et juste à côté de ce port USB-3, il y a un port SD et un port micro-SD, pratique pour les voyageurs lors d’utilisation de leur appareil photo, pour vider ou stocker les images.

inateck-SC01001-côté USB3 microSD et SD

De plus, sur le côté le plus petit, on retrouve les ports HDMI et Ethernet 1 Gbps. Or ces deux derniers fonctionnent bien. Il est à noter que le port HDMI supporte le 4K avec une définition allant jusqu’à 3840×2160@30 Hz.

inateck-SC01001-RJ-45 et HDMI

Enfin, le dernier côté ne comprend aucun port, hormis le câble tressé en nylon et la prise mâle USB-C pour pouvoir connecter le hub à un micro-ordinateur.

inateck-SC01001-côté cordon

A l’usage, on va connecter des claviers et souris sans le moindre problème. De plus, les micro-SD et SD sont immédiatement reconnues. Le réseau dépote par ce petit hub et les disques durs aussi. Enfin, on peut lier un chargeur avec le hub pour recharger ses appareils, il convient de préciser que l’on a 8W de perte pour l’alimentation du hub.

Conclusion

Grâce à son look, le hub inateck est classe tout en restant sobre et agréable au toucher. De plus, c’est un produit qui s’avère compact et léger, donc fort utile pour les nomades que nous sommes.

Comme ses concurrents, il ne possède qu’un court câble de connexion, mais il a l’avantage d’être tressé, donc résistant aux torsions.

inateck-SC01001-Fil tressé et fiche USB-C

L’inateck SC01001 est disponible sur Amazon au prix de 39,99 €

inateck SC01001

9.1

Installation

10.0/10

Design

9.5/10

Performances

9.0/10

Simplicité d'utilisation

9.0/10

Recharge

9.0/10

HDMI

8.0/10

Points positifs

  • Simplicité d'utilisation
  • Plug n' play
  • Nombre élevé de ports
  • Possibilité de recharge via chargeur
  • Beau design
  • Diversité des ports

Points négatifs

  • Attention longueur d'onde pour souris sans fil
  • HDMI parfois mal reconnu (faute à l'OS, pas au HUB)

Rédacteur (Spécialiste Jeux-Vidéo) - Jeune quarantenaire, j’ai vécu les débuts du jeu vidéo des années 70, le Super 8 et les disquettes 5’1/4. Bref un jeune geek avant l’heure, mais comme les autres compères du Café du Geek, je suis passionné des nouvelles technologies, de livres et de BD, ainsi que de demoscene. Mais comme disait K. Dick, la réalité n’est qu’un point de vue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.