[TEST] Logitech G910 Orion Spark – L’un des plus beaux claviers du marché ?

Les claviers conçus pour les gamers sont nombreux sur le marché, les marques l’ont bien compris, un gamer se doit d’avoir un stuff parfait pour batailler en paix ! Mais tout le monde n’a pas le même goût, ni les mêmes envies et c’est pour cela que dépenser des centaines d’euros dans un clavier doit se faire tranquillement, avec plusieurs avis sur leurs préférences. Ainsi, Logitech nous propose dorénavant sa nouvelle gamme de Gaming, refaite à neuve avec des produits pour tous les goûts et d’une qualité exceptionnelle ! Si vous aviez un mauvais passé avec la marque, il est grand temps de changer ces idées et d’en avoir de nouvelle, commençons avec le magnifique clavier G910 !

LogitechG910_2

Le clavier G910 est un clavier haut de gamme, il fait partie de l’un des meilleurs claviers disponibles sur le marché actuellement. Quand on voit son design, ses milliers de possibilités, ses nombreux raccourcis et son ergonomie incroyable, il ne faut pas chercher plus loin… Bien évidemment, rien n’est parfait, mais pour ce produit, Logitech a fait fort et il est temps de vous en parler.

 

Déballage :

Dans une boîte, qui est tout simplement sublime et met en avant les valeurs de Logitech pour sa gamme Gaming ainsi que ses couleurs, le Orion Spark trône en photo et n’émane qu’une seule envie, le déballage !

LogitechG910 (2)

Bref, on s’est empressé de l’ouvrir pour vous énoncer son contenu, que voici :

  • Le clavier 910 Orion Spark
  • Un petit repose-poignet
  • Un repose poignet pour reposer plus que son poignet
  • Une notice pour la première utilisationLogitechG910 (3)

Un clavier RGB pour donner du style à votre bureau !

Avant toute chose, si vous désirez vous procurer ce clavier, il faut commencer à faire de la place sur son bureau car le G910 est tout simplement immense ! Il fait bien partie de la catégorie gamer, je peux vous le confirmer avec sa taille de 50 cm sur 25 cm de la largeur, tout dépendra du repose-poignet. Pour les repose-poignets, deux sont disponibles, un petit, tout simple pour ceux ne désirant aucun suivi du poignet et un autre, beaucoup plus grand qui lui accompagne votre poignet dans chaque mouvement.

LogitechG910 (4)

Concernant son poids, le clavier pèse 1,5 Kg, bien évidemment vous n’allez pas vous amuser à faire un développé couché avec le clavier tous les matins mais c’est bon à savoir ! Son look est mélangé entre futuriste avec des bords affinés et dignes d’une oeuvre d’art avec un ensemble normal ressemblant à tout autre clavier sans la lumière. Pour ce qui est des matériaux utilisés, on retrouve en grande partie du plastique brillant, du plastique qui se salit et qui garde la poussière. Il faudra en prendre soin et faire attention à ne pas le rayer car les parties entre la zone clavier et le pavé numérique peuvent facilement avoir des traits désagréables. LogitechG910 (5)

Le clavier est équipé de 9 touches macros paramétrables via le logiciel que nous verrons plus tard. De ces 9 touches, nous pourrons choisir 3 modes au choix, que ce soit des modes de jeu (Battlefield, CSGO…) ou des modes que vous aurez créés vous même. Le changement est rapide et les touches sont facilement atteignables, très bon point pour les gamers. D’autant plus que 9 touches, c’est tout à fait acceptable, cela serait devenu dérangeant s’il y en avait eu plus.

LogitechG910 (6)

Il est possible de couper ou d’allumer la luminosité du clavier via un simple bouton, c’est rapide !

LogitechG910 (7)

Un autre bouton qui est tout aussi sympathique, le mode jeu. Celui-ci permet de bloquer les touches Windows pour ne pas faire de retour sur le bureau et ainsi perdre de vue sa partie de LoL (ou je ne sais quoi). Vous pouvez également apercevoir que nous disposons de 3 LEDs nous permettant de savoir si le clavier est en verrouillage numérique, si le défilement est bloqué…

LogitechG910 (8)

La partie très intéressante du clavier qui est quasiment sur chaque clavier de la marque, c’est la zone sonore où il est possible de gérer le volume mais également les musiques. Ainsi, vous pourrez mettre sur Pause, changer de musique ou mettre le son muet. C’est plus rapide que d’accéder au son via Windows et c’est vraiment un plaisir à utiliser !

LogitechG910 (9)

Pour agrémenter le tout et donner un côté personnalisation/gestion au clavier, Logitech y a ajouté un support pour smartphone afin de gérer le plus important et d’être informé en temps réel de ses performances. Tous les smartphones peuvent rentrer sur ce support, même si les grands smartphones vont facilement gêner les joueurs, sauf si l’écran est un peu plus en hauteur… C’est bête à dire, mais c’est une bonne idée seulement si on ne touche pas à son clavier ou s’il n’est pas devant l’écran.

LogitechG910 (10)

Puisque les touches sont indispensables à l’utilisation du clavier, il faut bien évidemment en parler ! Les touches sont un poil creusées ce qui permet, lorsque vous mettez le doigt sur une touche, d’appuyer correctement et d’enfoncer rapidement une touche avec facilité. Le Logitech Orion Spark est un clavier mécanique qui bénéficie des touches mécaniques Romer-G. Côté rapidité, les touches sont très bonnes, la pression est facile et on prend très vite l’habitude sur ces Romer-G, on pourrait les comparer à des MX Black ou Brown, très connue pour être de bon switch.

Un logiciel complet, un véritable assistant !

Pour ce qui est du logiciel, il est tout simplement indispensable pour pouvoir utiliser le clavier à 100% ! Rien ne serait parfait si le logiciel présent commençait à bugger et cela Logitech l’a bien compris. Au fur et à mesure des mises à jour, le logiciel propose des nouveautés et des corrigés qui font de ce clavier, une surprise au jour le jour. C’est un peu comme un téléphone qui se voit recevoir des mises à jour même au bout de 2 ans d’utilisation, le constructeur prend soin de ses consommateurs.

Logitech1

Débutons par le côté “Configuration des raccourcis clavier”. Comme vous avez pu le constater précédemment, le clavier dispose de 9 touches personnalisables ainsi que 3 modes. Pour ce qui est du mode, vous pouvez les configurer à votre guise ou mettre en oeuvre les propositions faîte par Logitech pour qu’un mode corresponde à un de vos jeux préférés. Par exemple, j’apprécie jouer à Battlefield et Counter Strike alors j’ai accepté la proposition de mettre des raccourcis de ces jeux pour le M1 et M2. Un large choix est disponible, beaucoup de jeux sont présent et la liste est mise à jour très souvent.

Logitech2

Passons ensuite à la partie la plus “fun” du logiciel mais également du clavier, la customisation de l’éclairage des touches ! Le clavier dispose d’un tas de possibilités, d’effets et de mode d’éclairage. Avant toutes choses, 4 modes d’éclairage sont à noter dont “Freestyle” qui définit une couleur individuelle pour chaque touche, “Zones” qui regroupe des touches en zones de couleur, “Commandes” qui affiche les touches importantes dans un jeu et “Effets” qui comme vous l’avez compris active des effets d’éclairage personnalisé et créé par Logitech.
Pour ce qui est du mode “Effets”, plusieurs effets sont disponibles et tous plus attirants l’un que l’autre. Parmi eux, nous avons “Pulsation” qui fait donc des pulsations de tout le clavier de la couleur et au rythme de votre choix. “Effet Étoilé” est en quelque sorte une mise en abyme d’un ciel étoilé avec la plupart des touches non-illuminées et quelques-unes s’illumineront de temps en temps. “Cycle de Couleur” représentera toute les couleurs du clavier à un rythme de votre choix. “Vague de couleur”  est le mot l’indique, des vagues de toutes les couleurs, comme un arc-en-ciel, qui illumineront votre clavier de plusieurs direction : Horizontal, Vertical, Décentrage.

LogitechLum1LogitechLum2LogitechLum3LogitechLum4

La dernière information à propos de l’assistant pour jeux-vidéo de Logitech, c’est l’analyse de votre utilisation. Pour cela, il faut lancer l’enregistrement des touches et le logiciel vous indiquera à la fin de l’enregistrement, les touches dont vous vous êtes le plus servies ou la durée de pression de chaque touche. Pour les gamers, cela a un côté positif, ça leur permet de voir les touches éloignées de ZQSD les plus utilisées pour les rapprocher sur un raccourci clavier par exemple.

Logitech3

Globalement, le logiciel de Logitech fonctionne correctement, il offre des propositions de raccourcis aux gamers, de la customisation pour embellir votre bureau ou des enregistrements pour des analyses de vos parties. Le logiciel est pratique et facile à utiliser, tout est expliqué, vous ne serez pas perdu. Par contre, il utilise “beaucoup” de performance au niveau de votre ordinateur, surtout au niveau de la RAM, faîtes attention lorsque vous lancez une game et que vous désirez enregistrer une analyse…

Comme vous avez pu le constater un peu plus haut, un support pour smartphone est disponible sur la partie supérieure du clavier. Vous pourrez ainsi y poser votre smartphone pour lire vos messages lorsque vous jouez.. Excusez-moi, Logitech n’a pas vraiment voulu y mettre cette utilité et vous propose à la place une très bonne application du nom de Arx Control. Une fois l’application lancée, celle-ci va analyser le réseau sur lequel vous êtes connecté et détectera votre clavier, la magie du XXIème siècle ! Ensuite, vous aurez 4 possibilités toutes magiques ! La première, c’est un répertoire de jeu que vous aurez au préalablement renseigné sur le logiciel. Ainsi, une fois rentré chez vous, il vous suffira de tapoter sur le jeu de votre choix pour que votre ordinateur le lance ! Si c’est pas de l’incitation à jouer ça… La partie Média vous permet de gérer vos musiques, le volume et de couper le micro.

IMG_1590IMG_1591

La partie intéressante pour ceux qui aiment prendre soin de leur PC, les Stats PC. L’application vous affichera en temps réel l’utilisation du CPU avec la consommations des cores, la consommation du GPU avec la vitesse du ventilateur et l’utilisation de la RAM. Une fois en jeu, vous pourrez savoir si votre ordinateur souffre ou s’il est facile de jouer pour lui. Le dernier choix du menu vous affiche les caractéristiques des touches Macro, si vous ne vous en rappelez plus…

IMG_1592IMG_1593

Pour ce qui est de l’application, c’est sympa, c’est rapide et c’est génial de pouvoir lancer un jeu depuis son smartphone mais ce qui est dérangeant, c’est l’emplacement… Une fois le smartphone en place et vu l’effervescence des grands écrans, il faudra que l’écran de votre ordinateur soit un peu plus en hauteur sinon votre smartphone risquera de vous gâcher la vue et franchement, c’est pénible de ne pas pouvoir utiliser cette solution.

 

Pour en conclure, le clavier Logitech G910 est un très bon clavier gamer, le meilleur de la marque et l’un des meilleurs sur le marché actuellement. Que ce soit au niveau de la customisation ou du confort lors de son utilisation, l’Orion Spark peut très bien correspondre à tout type de joueur. Les millions de couleurs permettent une personnalisation parfaite et les différents modes sont agréables pour les amateurs de “tuning de bureau ?”.On peut tout de même regretter le manque de gestion au niveau de l’intensité de la luminosité, ça peut aveugler la nuit, tout dépendra de l’utilisateur… Un second point négatif est également à noter, le clavier ne dispose pas de port USB, il est donc impossible de brancher son casque ou tout autre périphérique. Sinon, le clavier est très bon, nous avons eu beaucoup de plaisir à l’utiliser durant un bon mois et nous n’en sommes pas déçus. Les touches sont très agréables, d’autant plus que pour un clavier mécanique, il est incroyablement silencieux, c’est à s’en demander s’il est vraiment mécanique !

Attention tout de même au prix car le G910 est vendu au prix de 179€, un gros investissement pour un très bon clavier ! Disponible chez LDLC en cliquant ici.

capu-281x400

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.