Test – MSI P65 Creator 8RF : La machine destinée à la création de contenu signée MSI

Dans l’univers gaming, MSI est un des noms les plus répandus. Ils touchent notamment l’industrie des écrans, des tours, laptops, accessoires ou même des composants. En fin d’année dernière, la gamme P65 Creator a fait surface, créant donc une nouvelle branche dans l’arborescence MSI. L’édition limitée P65 Creator 8RF propose un design blanc avec des caractéristiques améliorées.

Un design à couper le souffle

Le P65 Creator est un peu différent des ordinateurs que MSI a pu produire jusqu’à présent. Celui-ci arrive à l’intérieur d’une boîte prestige très design. On remarque tout de suite l’effort fait par MSI pour mettre en avant le côté créateur de contenu avec une présentation du produit très travaillée.

L’ordinateur, en lui-même, fait lui aussi preuve d’un très gros travail niveau visuel. Mélangeant blanc et or, ses couleurs restent très sobres, tout en offrant un vrai aspect premium. Son clavier s’illuminera d’un RGB monochrome blanc, donnant plus de visibilité aux touches la nuit.

En terme de branchements, sur le côté gauche, on peut retrouver deux ports USB 3.1, un port Ethernet, ainsi que deux ports jack, un pour le microphone et l’autre pour l’audio. Du côté droit, on retrouvera l’alimentation, un port HDMI 3.1, un port Thunderbolt, un port USB-C 3.1 ainsi qu’un port USB 3.1. Aucun port à l’avant ni à l’arrière de l’ordinateur.

On retrouvera aussi un capteur d’empreinte, qui se situe en haut à gauche du trackpad. Compatible avec Windows Hello, il permettra le déverrouillage de votre ordinateur en un simple glissement de doigt. Il dispose aussi de la technologie Bluetooth 5.0. En terme de son, il dispose de 2 haut-parleurs Nahimic 3, portant un son en surround clair et de qualité.

MSI P65 Creator 8RF

En terme de caractéristiques, il disposera d’une GTX 1070 Max-Q Design 8 GB, d’une Intel UDH Graphics 630 8GB, d’une Intel Core i7-8750H 2.20 GHz 12 coeurs, accompagné de 16 GB de RAM, séparé en 2 barrettes de 8 GB 2666 MHz. Il dispose d’un écran 15.6″ aux bords fins avec une dalle IPS et un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Celui-ci dispose d’armatures mobiles, permettant à l’écran d’avoir une extension totale à 180°.

En terme de capacité de stockage, il dispose de 2 emplacements de disques durs, dont un est utilisé par un SSD M.2 de 512Go. Celui-ci est séparé en 2 partitions de base.

Un outil de création facilement transportable

L’édition, la création et les montages nécessitent généralement de grosses specs, que ce soit pour la rapidité des tâches, ou pour avoir une bonne qualité de modélisation. Pour certains, travailler sur plusieurs écrans est une nécessité. Le MSI P65 Creator a la capacité d’accueillir 2 écrans externes en 4K/60fps, de manière à rendre vos séances de travail parfaites.

De son poids de 1.88 kg, il est aussi léger que fin, lui permettant de rentrer dans quasiment n’importe quelle sacoche. Grâce à ses différents ports et à sa puissance, il peut être branché sur 3 écrans haute définition en simultané.

Son écran dispose d’une dalle qui est capable d’afficher la majorité des couleurs. Le logiciel MSI True Color permettra une modification de couleurs de l’écran depuis des profils de base, ou par des profils créés par l’utilisateur, donnant un contrôle total sur l’affichage. L’utilisateur pourra donc effectuer des créations d’une perfection majestueuse, tout en restant dans un environnement contrôlé.

L’affichage de l’écran est petit de base, rendant le texte et les fenêtres tout aussi petites. Cet affichage sera agrandi de base à 125%, permettant de donner une taille convenable aux différents éléments d’affichage. Toutefois, certains logiciels ne sont malheureusement pas adaptés à cette fonction, rendant certaines fenêtres et applications floues.

Une machine petite, mais puissante

En plus des drivers Game Ready, le logiciel GeForce Expérience vous permettra de télécharger les drivers Creator Ready, optimisé pour obtenir les meilleures performances sur les applications de création disponibles sur le marché.

La GTX 1070 Max-Q dispose certes de performances moins élevées que les 1070 classiques, mais lui permet de faire preuve d’une plus grande finesse. Accompagnées par un processeur de 12 coeurs avec 4.1 GHz en mode turbo, elles sauront faire le travail en terme de performance et de vitesse de rendu.

Le P65 Creator 8RF dispose d’une housse de protection grise, permettant de ranger et de transporter l’ordinateur en toute sécurité. La batterie de l’ordinateur est à peine plus haute que l’ordinateur en lui même, offrant une facilité supplémentaire lors de transport.

Le P65 Creator vous permettra donc de créer, mais aussi de jouer, n’importe où, et n’importe quand.

Une machine conçue pour créateurs, mais aussi pour joueurs

En vue des caractéristiques, cette machine MSI dispose de composants qui sont aussi bien adaptés pour les jeux. Nous tenions donc à tester la capacité du P65 Creator à faire tourner des jeux.

Celui-ci dispose de performances convenables, permettant de faire tourner une bonne partie des jeux en ultra, tout en gardant un nombre d’images par seconde convenable. Devil May Cry 5 propose une moyenne de 107 fps en full ultra, tant dit qu’Anthem propose une moyenne de 60 fps en qualité moyenne (autour de 37 en ultra). Pour ce qui est de Sekiro : Die Twice, le jeu tourne de manière fluide à sa limitation de 60 fps, lui aussi, en full ultra.

Son écran de haute qualité permet d’offrir une qualité d’image poussée, affichant la majorité des couleurs sRGB, qui, ajoutée à la puissance de la machine pouvant mettre à utilisation les 144 Hz, donne une image fluide et limpide.

Un système de refroidissement convenable

En terme de refroidissement, le P65 Creator 8RF peine un peu à faire sortir tout cet air chaud produit dans son châssis étroit. À ventilation maximale et en mode performance avec le Coolerboost, le processeur et la carte graphique montaient jusqu’à des températures de 90 degrés après plusieurs heures de jeu. Ces températures varieront évidemment selon la température de la pièce, qui augmentera de manière naturelle rapidement à cause de l’air chaud dégagé par la machine. Il faudra penser à utiliser une plaque refroidissante durant les saisons de hautes chaleurs afin d’éviter les surchauffes.

Les plaques de refroidissement placées sur les côtés de l’ordinateur, repoussant de l’air chaud, pourront s’avérer dérangeantes au début. Celles-ci se situent exactement à l’endroit où la main de son utilisateur se place pour utiliser le clavier, un bon chauffage pour l’hiver ! Pour ce qui est du bruit de la ventilation, il reste correct et s’estompe rapidement avec un casque et un petit peu de volume.

Une autonomie qui reste dans la moyenne

En terme d’autonomie, ce MSI a été présenté avec une autonomie allant au-delà des 8 heures, ce qui est relativement impressionnant pour une machine avec ces caractéristiques. Durant nos tests, nous avons eu réellement du mal à nous rapprocher de ce temps… Lors de visionnage vidéo avec une luminosité à 50% et le mode économie d’énergie activé, l’autonomie du P65 Creator touche du bout des doigts les 4 heures.

Pour ce qui est de l’utilisation bureautique, l’autonomie variera, certes selon l’utilisation, mais ne dépassera pas les 6 heures , sauf si l’on utilise une luminosité au minimum, le mode d’économie d’énergie, et que l’on n’effectue que des tâches peu consommatrices, ce qui rend l’utilisation de la machine un peu difficile.

En terme de gaming sans batterie, l’ordinateur peine énormément… Luminosité au maximum, rétroéclairage et Coolerboost abaissent l’autonomie de l’ordinateur à proche de 90 minutes. De plus, le P65 Creator 8RF se bride fortement en performance. Malgré une utilisation GPU à 100%, Devil May Cry offre 35 fps, contre 107 fps lorsqu’il était branché sur secteur.

Avis personnel

Pour une première dans la gamme Creator, MSI fabrique une machine qui s’en sort bien. Que ce soit en terme de design, de specs ou de facilité de transport, le P65 Creator a tout ce qu’il faut pour réussir. Avec son poids en dessous de 2 kg, il peut être transporté partout, avec la possibilité d’être branché à de multiples écrans simultanément.

En terme de gaming, il offre des performances très convenables sous secteur. Il peut faire tourner une bonne partie des jeux récents de manière fluide, tout en mettant en utilisation son écran 144 Hz. Son autonomie reste bonne, même si elle n’atteint pas les chiffres annoncés. En terme de refroidissement, ce MSI a beau détenir la technologie Coolerboost, son châssis reste compact et étroit, le rendant vulnérable à la chaleur extérieure, et à celle qu’il produit lui même.

On retrouve un vrai confort lors de l’utilisation, que ce soit grâce à la qualité d’écran, aux performances offertes, ou aux nombres de branchements disponibles pour une si petite machine.

Conclusion

Le MSI P65 Creator 8RF est une réussite. D’une pierre deux coups, cette machine dispose de fortes performances, lui permettant d’être autant axé dans le gaming que dans la création de contenus. Il peut être considéré comme le précurseur de la gamme Creator, qui donnera naissance à de nouvelles machines hautes en performance.

MSI P65 Creator 8RF

1 799,95 €
8.7

Design

10.0/10

Autonomie

8.0/10

Performances

9.0/10

Écran

8.5/10

Refroidissement

7.5/10

Accessibilité

9.0/10

Points positifs

  • Double sortie 4K
  • Rendus rapides et multitâches
  • Déverrouillage Windows Hello avec empreinte
  • Écran 144 Hz avec gamme sRGB quasi-complète
  • Pochette de transport

Points négatifs

  • Refroidissement compliqué selon la température ambiante
  • Batterie convenable mais qui reste loin des chiffres

Rédacteur (Spécialiste Gaming) - Etudiant de 21 ans en 4ème année d'Informatique. Passionné par les jeux vidéo, la technologie et l'univers geek, mon but est de vous partager ces passions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.