Test – Smart Lilo : Un potager connecté dans sa cuisine

Depuis l’été dernier, je me suis enfin mis à cuisiner. Fini les plats surgelés ou les recettes toutes simples, maintenant je cherche à innover ou bien à préparer de bons plats avec plus de 2 ingrédients. C’est d’ailleurs au même moment que j’ai commencé à mettre la main à la terre en cultivant quelques plantes. Mais l’hiver est arrivé et impossible pour moi de continuer à cultiver des plantes qui ont besoin de soleil. D’une tristesse larmoyante, je me suis résigné à préparer des plats avec de l’herbe de Provence. Uniquement. Puis une idée m’est venu, Lilo.

Alors pourquoi ne pas cultiver à l’intérieur de mon appartement des plantes ! Comme ça, je gère la lumière, la chaleur est parfaite et puis c’est plus pratique que de vérifier chaque jour le balcon à 1°C. C’est avec cette petite envie que j’ai découvert le site Prêt à Pousser et son merveilleux Kit du nom de Lilo.

Les français et le potager

D’après le sondage Toluna, 1 français sur 4 souhaiterait acquérir un potager d’intérieur d’ici 2020. Depuis moins de 10 ans, nous sommes de plus en plus nombreux à nous remettre à cultiver des légumes ou des plantes aromatiques. Le jardinage se partage en famille ou avec des voisins. Les économies sont réelles quand on voit le prix au kilo dans les supermarchés. De plus, il n’y a plus besoin de décrire la nourriture sous le label Bio, c’est aujourd’hui un produit phare à consommer. De nombreux consommateurs se sont orientés vers des aliments sains, mais parfois il est difficile de connaître l’origine des légumes et comment ils ont été cultivés. C’est pour cela qu’avoir un potager est plus sécurisant et plus ludique pour aimer ce que l’on cuisine.

Ainsi, le Lilo est l’élément clé qui manquait au sein de sa maison sans jardin ou d’un appartement sans terrasse. Que ce soit l’hiver ou l’été, il est toujours possible de cultiver des dizaines de plantes différentes pour toujours avoir de quoi faire à manger. De plus, l’utilisation est un jeu d’enfant ! Je vous propose de continuer la lecture pour en être complètement séduit(e).

Un arrivage rapide et un montage en 2 minutes

Il a fallu moins d’une semaine pour commander et recevoir ce petit produit qui est originaire de France ! Nous sommes loin d’être dépassé par l’innovation car la société Prêt à Pousser ne cesse de proposer des nouveautés, comme les champignons à récolter dans une boîte en carton. Un emballage unique en son genre, qui lie l’écologie à une valeur haut de gamme. Lilo est un produit de qualité qui fait du bien au moral. Le déballage n’a duré que 10 secondes et l’assemblage des pièces à peine 2 minutes. On se retrouve avec une partie supérieure qui est rien d’autre qu’une carte mère avec des LEDs. Celles-ci permettront aux plantes de se réchauffer et d’acquérir la photosynthèse nécessaire. Sur ce petit bout en plastique, on retrouvera aussi un dispositif Bluetooth pour prendre le contrôle de la lumière et indiquer tout un tas d’informations.

En dessous, une tige en bois où l’on viendra glisser la partie supérieure. Tout cela pour obtenir la taille nécessaire entre les plantes et la lumière. Ensuite, nous avons un socle où viennent se poser les 3 récipients qui vont contenir une sorte de couvercle en plastique. Ce couvercle se glisse à l’intérieur du pot et contiendra la capsule qui fera pousser la plante. C’est un peu fou à croire qu’il faut utiliser tout ça pour faire des plantes et c’est la vérité !

Alors, il ne reste plus qu’à remplir le récipient d’eau, à déposer les petites graines sur la terre et à attendre.

Mais au bout d’une semaine, il est difficile de croire que cela va vraiment fonctionner. On se demande qui peut bien croire à ces mensonges. Puis au bout de la deuxième semaine, les pousses sont là et elles se portent très bien ! Lilo a su prendre soin des graines et nous avertir au bon moment. C’est à dire quand on doit ajouter des nutriments ou encore ajouter de l’eau. Il n’y a vraiment rien à faire !

Les péripéties de la pousse

Dès la plantation, l’application s’occupe de tout ! Ainsi, elle a su m’informer chaque jour de l’action que je devais porter pour chaque plante. Sans trop polluer les notifications. Au début, il n’y a quasiment rien à faire à part rajouter de l’eau quand le niveau descend. Une fois que les pousses commencent à grimper, il suffit d’éloigner la lumière en laissant toujours 10cm d’écart avec les plantes. Je conseille de faire cette action tous les 2/3 jours pour un bon fonctionnement. Parfois, l’application va demander d’ajouter des nutriments à une plante. Il suffit simplement de mettre le sachet entier au fond du pot. Rien de plus ! Ainsi, cultiver des plantes n’a jamais été aussi simple, même pour une personne qui n’a pas la main verte. Une fois que les plantes sont prêtes à être cueillis, l’application nous informe.

Les plantes peuvent vivre durant des mois et fournir un maximum d’épices/aromates. Une fois que la plante s’affaiblit, il suffit simplement de jeter le pied et d’en planter un nouveau. Il suffit d’attendre à peine 3 semaines maximum pour voir les plantes évoluer rapidement, c’est vraiment fun pour les enfants et un avantage pour les plus grands.

Une application qui sait faire le coach

L’application est à télécharger sur iPhone ou Android et elle permet de prendre le contrôle de son Lilo. Dès le début, il suffit de sélectionner les graines plantées pour que les informations correspondent au temps de pousse de chacun. Les données sont mises à jour par Bluetooth et cette connexion permet de modifier les heures d’éclairage. D’ailleurs, l’éclairage peut être réglé en fonction des plantes, c’est à dire une lumière d’été ou plus douce. Il y a même un mode photo, c’est dire le souci du détail. De plus, si comme moi vous n’avez pas de place pour placer Lilo chez vous, vous pouvez le mettre dans votre Studio sans problème. On peut modifier les heures pour que celui-ci nous réveille comme les rayons du soleil.

Un potager connecté

Nous savons qu’aujourd’hui est un monde difficile pour les potagers. Manque de temps ou surtout pas de place pour une agriculture domestique, les français doivent maintenant s’orienter vers une nouvelle méthode, celle du potager connecté. De ce fait, Lilo est l’outil parfait pour ceux qui veulent faire découvrir la plantation aux enfants et leur donner une initiative, celle de prendre soin de quelque chose. Pour les adultes, il est maintenant facile de cultiver des aromates chez soi, en évitant le mauvais temps et en bénéficiant d’un coach au quotidien.

Lilo est vendu au prix de 99€ sur le site de Prêt à Pousser et le prix est très satisfaisant. Donc, un investissement qui risque de faire forte impression chez vous et donner des idées à vos amis. Concernant les graines, elles sont en vente sur le site ou dans les magasins Boulanger, au prix moyen de 5,95€.

Rédacteur en chef - 22 ans et diplômé en marketing, management et communication. La technologie est une passion, le marketing est mon métier. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *