Test – SSD Crucial P1 : un SSD abordable et performant

Crucial est une marque très connue dans le domaine du stockage du fait de la qualité des produits proposés, mais surtout de leurs prix. Un SSD à l’avantage d’augmenter drastiquement les performances d’un ordinateur et permets donc des démarrages rapides. La technologie NVMe propose des performances étant jusqu’à 10x supérieur à celle d’un SSD classique et jusqu’à 20x supérieur à celle d’un disque dur.

Le SSD existe en 2 versions, 500 Go et 1 To. De notre côté, nous avons reçu la version 1To en test, une très grande capacité de stockage.

Présentation du SSD

L’emballage fourni est assez simple. Sur celle-ci nous retrouvons les spécifications techniques du SSD  ainsi que les différents liens d’aide à l’installation. À l’intérieur, une notice est présente avec les conditions de garanties, mais on retrouve surtout le SSD dans un emballage plastique afin d’éviter que celui-ci ne s’abime lors du transport.

Le SSD possède la taille M.2 (8 x 2.2 cm) et il faudra donc s’assurer de posséder un ordinateur compatible avec ce format. Fini les câbles SATA, cette technologie se fixe très facilement sur la carte mère de l’ordinateur qui sert de fixation. Lors de la première utilisation, celui-ci ne s’affiche pas dans Windows. Il faudra donc le partitionner pour le faire reconnaitre par le système d’exploitation.

De bonnes performances

Le SSD Crucial P1 offre des performances ayant la possibilité d’atteindre les 2000 Mo/s en lecture et 1700 Mo/s en lecture. Cependant le problème des disques NVMe est la chauffe de ces derniers. Malheureusement l’ordinateur utilisé lors du test ne possède pas une ventilation suffisante au niveau du port M.2. Cependant malgré cela, nous atteignons malgré tout des performances en écriture proche de 1700 Mo/s et en écriture de 1500 Mo/s. Avec de telles performances, aucun problème lors de lourdes activités multimédias ou bien durant les sessions gaming, le SSD proposera de très bonnes performances dignes d’un disque NVMe.

 

 

SSD

Conclusion

Ce SSD possède un très bon rapport qualité/prix. Certes les performances sont légèrement en dessous de certains modèles comme le Samsung 970 Evo, mais le prix est bien plus compétitif. Nous le recommandons pour toutes personnes cherchant à remettre à niveau son pc en s’offrant de très bonnes performances.

La version 1 To que nous avons testée est actuellement proposée au prix de 180€ sur le site de la marque et le modèle 500 Go au prix de 95€.

Crucial P1 CT500P1SSD8 SSD Interne 500Go (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2)
19 Commentaires
Crucial P1 CT500P1SSD8 SSD Interne 500Go (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2)
  • Capacité jusqu'à 2 To avec lecture / écriture séquentielle jusqu'à 1,900/950 Mo/s
  • L'interface NVMe PCIe est la prochaine étape dans l'innovation en matière de stockage
Crucial P1 CT1000P1SSD8 SSD Interne 1To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2)
19 Commentaires
Crucial P1 CT1000P1SSD8 SSD Interne 1To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2)
  • Capacité jusqu'à 2 To avec lecture / écriture séquentielle jusqu'à 2,000/1,750 Mo/s
  • L'interface NVMe PCIe est la prochaine étape dans l'innovation en matière de stockage

SSD Crucial P1

8.7

Performances

8.5/10

Rapport Qualité/Prix

9.0/10

Durabilité

8.5/10

Points positifs

  • Performances
  • Rapport Qualité/Prix

Rédacteur (Spécialiste Hardware) - Jeune rédacteur, je vous partage mon expérience et mes avis à travers différents articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.