Test – Thumbs Up : Apprendre à piloter en s’amusant avec un duo de drones de combat
Plus le temps passe, plus de nouveaux produits éclosent. Puis d’autres déjà installés, mais n’inspirant pas la confiance à cause de leur fragilité ou encore, car la nouveauté effraie font leur trou. De plus en plus de drones rentrent dans le quotidien de nos vies. Mais, si le terme pour faire voler son drone est « piloter », cela n’est pas anodin. En effet, il faut être un pilote et cela s’apprend. De ce fait, je vous invite à découvrir les deux drones de combat de chez Thumbs Up qui au-delà de leur but principal qui est de jouer, vous apprendront à maîtriser ce type d’appareils.
Découverte du duo de drones de combat
Les drones
Les drones de cet ensemble sont beaux et les couleurs sont bien choisies :
- Un Drone bleu et blanc avec quatre hélices bleues et noires
- Un Drone noir et rouge avec quatre hélices rouges et noires
Les hélices sont protégées par une partie de la coque en plastique. L’avant de l’appareil est marqué d’une flèche pour pouvoir facilement s’y retrouver. Sinon, sous l’appareil, il y a un cache pour la batterie qui se clipse.
Pour finir, des lumières sont présentes sur les appareils pour les apercevoir même dans un environnement sombre.
Ces petits joujoux font le bruit d’insectes en nuage et l’aspect de face quand ils foncent sur vous fait vraiment penser à un insecte géant.
Les manettes
Les manettes Sky Fighter ressemblent dans la prise en main à des manettes de PlayStation. Mais, uniquement dans la prise en mains, car les touches sont bien différentes :
- Un bouton marche/arrêt
- Deux joysticks : Un pour mettre les gaz et orienter le drone, le second pour diriger le drone vers l’avant l’arrière ou les côtés
- Des boutons pour tirer au laser sur l’ennemi
- Un bouton pour effectuer des pirouettes
- Un bouton complètement inutile… Mais que fait-il là ?
Prise en main
Premières choses à faire
Pour commencer, les batteries doivent être chargées via un câble USB. Un indicateur lumineux vous indiquera quand elle est pleine. Le temps de rechargement est d’environ 30 minutes pour 6 à 8 minutes de vol. Ensuite, une fois chargée, on la connecte au drone et on ferme le cache, le drone s’illumine de suite.
Puis, on allume la manette qui s’appaire au drone instinctivement. Vous voilà fin prêt.
Premier Vol et apprentissage
Le premier vol si vous êtes novice sera compliqué, surtout que 6 à 8 minutes c’est peu pour apprendre. Donc, votre apprentissage sera haché certainement. Car, l’appareil possède un stabilisateur, mais se stabilise très mal, vous devrez apprendre à gérer par vous même, et cela n’est pas mince affaire. Car, gérer les gaz, l’orientation et la direction en même temps demande de la concentration et de la coordination.
Mais, n’ayez pas peur, les drones bien que physiquement peu rassurant sont solide et ne se casse pas en cas de chute même assez violente, ou encore en fonçant dans un mur. Pour information je conseille de commencer un apprentissage dans cet ordre :
- Décollage pour apprendre à maîtriser les gaz
- Décollage puis orientation
- Faire monter puis descendre le drone
- Le faire voler dans diverses directions
- Tenter des pirouettes
- Ne pas hésiter à faire des parcours
- Atterrir
Une fois confirmé, il sera temps de commencer les combats !
Entretien
Les drones possèdent des hélices et donc, toutes sortes de choses s’enroulent dans celles-ci. Mais, les hélices sont emboîtées et une pression suffit à les enlever pour les nettoyer, puis une seconde pour les remettre. Toutefois, pour un entretien plus poussé, un mini tournevis adapté est fourni.
Ensuite, si vous cassez une de vos hélices, pas de panique. En effet, des hélices de rechanges sont fournies. Comme vous le comprenez, l’entretien est simple.
Les combats
Lors de vos éventuels combats de drones, ceux-ci se comporteront différemment selon l’avancée du combat :
- Lors de la première touche, votre drone se retournera
- Puis lors de la deuxième tournera sur lui même
- Pour enfin s’écrouler lors de la troisième
Pour toucher l’adversaire, il y a plusieurs possibilités :
- Le toucher en lui fonçant dessus pour le faire tomber, mais cela ne l’affectera pas vraiment
- Lui tirer dessus au laser grâce aux boutons au-dessus de la manette
Des parties de plaisir, mais du plaisir limité à 5 ou 6 minutes, car tirer consomme. En effet, ce point de temps de vol n’était déjà pas très positif, mais en ajoutant ce facteur… Après, le plaisir est puissant grâce aux effets FX lors des tirs.
Je vous présente une vidéo faite par un confrère testeur américain qui possède une maîtrise exceptionnelle. Ce qui vous donnera une meilleure impression des possibilités de combats.
Conclusion
Les drones de combat de Thumbs Up permettent de passer un bon moment entre amis dans des séances de combats de pleines volées. Mais cela est tellement limité qu’il faut soit investir des batteries ou prévoir autre chose à côté pour toutes les pauses de 30 minutes. Sinon, ils sont une réelle première approche pour apprendre à piloter un drone. Car, quand vous passerez sur un drone de plus grosse qualité ou avec un meilleur stabilisateur pour serez un as. De plus, vu son très bon rapport qualité-prix, vous aurez moins peur de le malmener.
Ils sont disponibles sur le site MobileFun au prix de 62,99€.