Tinder, la célèbre appli de rencontre, s’engage sur la question de la distanciation physique, mais se complique la tâche concernant le cyberharcèlement.
Dans une future mise à jour, la Match Group, la société mère de Tinder va implémenter un chat vidéo directement dans son application. Cette annonce a eu lieu dans le document de présentation de ses résultats. En effet, sans pour autant penser que la fonctionnalité ait été développée à cause du COVID-19, tout porte à croire que les mesures de confinement à travers le monde ont fortement accéléré les choses.
La porte ouverte à plus de cyberharcèlement ?
La nouvelle fonctionnalité de chat vidéo va notamment permettre aux personnes qui ont « matché » de discuter en face à face via la vidéo sans passer par le chat écrit. Néanmoins cela pose des questions, notamment sur la modération des messages. En effet, il est très facile de modérer des messages via des systèmes d’algorithmes qui analysent les messages ou encore avec les signalements des utilisateurs.
En ce qui concerne la vidéo la modération s’annonce beaucoup plus compliquer. Pour le moment Tinder n’a pas donné de détails sur la méthode utilisée.
Des stats records de Tinder pendant le confinement
Tinder annonce des chiffres records avec par exemple les femmes utilisatrices de moins de 30 ans qui ont augmentée leur nombre de balayages de 37% entre la dernière semaine de février et le mois d’avril 2020. Les messages envoyés ont aussi explosé sur les applications de Match Group (Tinder, Hinge, Match.com, OkCupid) avec une hausse de 27% sur la même période, et jusqu’à 35% pour les moins de 30 ans