TopSeries – Critique du Pilot de Mr. Robot

C’est un retour rapide que je fais dans cette chronique, je ne vous laisse pas à l’abandon, il me manque simplement du temps pour vous fournir du bon contenu ! Cependant, au travers des nouvelles séries qui débuteront dans très peu de temps afin de vous satisfaire pleinement durant la saison estivale, il ne m’a fallu qu’une seconde pour avoir eu l’envie de vous écrire ces mots. Il ne me semblait pas qu’un chef-d’oeuvre, digne des plus grands films qui ont été récompensés d’Oscar, pouvait se manifester chez les séries télévisées. Mr. Robot est le nom de cette série qui vient de me chambouler, qui vient de faire du mot “série” l’incarnation parfaite du cinéma sur petit écran. Quand vous apprendrez et verrez cet épisode, vous vous demanderez surement comment cette beauté a pu passer sur une chaîne de télévision publique suite à cette critique sur le monde, sur le capitalisme et sur “la loi du plus fort”. Mais après tout, il faut bien laisser s’exprimer quiconque le désirant.

Mr_Robot

Mr. Robot est une idée, une histoire provenant de l’imagination du fameux Sam Esmail qui n’est d’autre que le réalisateur de Comet, un film magnifique qui sortira prochainement en France. Il est également aidé pour la mise en scène par Niels Arden Oplev qui a lui-même réalisé Millenium. Avant de parler de cette série, découvrons ensemble son synopsie, savoir si les mots qui décrivent cette série, ce qui est pour moi un chef-d’oeuvre, sauront vous charmer.

Elliot est un jeune programmeur anti-social qui souffre d’un trouble du comportement qui le pousse à croire qu’il ne peut rencontrer des gens qu’en les hackant.

Alors, conquis ? Personnellement, j’aime beaucoup ce qui touche à la technologie, nous sommes aujourd’hui dans une ère qui lie le social à l’informatique, tout ce que nous vivons, nous le retransmettons sur le web afin de partager ses souvenirs. Enfin bref, il y a tellement de potentiel sur ce sujet, qu’il est parfois difficile de faire du bon travail, de bien travailler son produit et de le rendre attirant. On se retrouve ici avec un personnage du nom de Elliot, joué par Rami Malek, très connu dans le monde du cinéma. Dans ce qui s’annonce être une histoire autour du hacking et de l’évolution des relations humaines via l’informatique, on va suivre la vie d’Elliot qui est un personnage antisocial, qui a peur du monde ou plus clairement, qui ne trouve aucun intérêt à subsister de l’empathie pour la société, sauf pour son amie d’enfance Angela. Ce qui est fort séduisant dans celui qui sera surement le héros dans les prochains épisodes, c’est son évolution, comment on arrive à avoir envie de suivre son histoire, de découvrir son quotidien, sa façon de penser et ses actions. Dans ce pilot, Eliott s’adresse à nous, pour se présenter, pour nous annoncer ses problèmes et son habitude à se parler à lui même, ce lui-même qui lui crée une double facette, celui d’un homme qui n’attire pas IRL (In Real Life) contre celui qui a des idées, qui les revendiquent et qui veut changer le monde. Face à ce problème d’expression, on découvre dans le premier épisode, qui porte le nom “Hello Friend”, qu’il passe son temps à hacker des mails, des conversations et les réseaux sociaux pour en apprendre sur les gens qu’il rencontre. C’est une manie qui fait de lui un héros puisqu’il peut connaître et découvrir les menteurs, ceux qui se créent une autre identité sur le net pour avoir une meilleure estime de soi. Grâce à cela, il a le rôle d’aider ses proches, d’aider ceux qui sont différents, comme lui, ceux qui n’ont pas leur place dans la société moderne.

Mr_Robot (2)

Après quelques minutes, on est tout simplement immergé dans l’oeuvre, dans cette fiction aux allures de naturelle, de réel. Tout ce qui est prononcé, dénoncé et critiqué montre à quel point cette série est dans l’air du temps, Mr. Robot est une critique au sens propre du terme. En se plongeant dans la tête de notre ami, on découvre sa vision du monde, on a le plaisir d’apprendre son idée, son envie de changer la vie des gens. D’autant plus que la voix du personnage, celle qui est le fil conducteur du premier épisode, est envoûtante, on se laisse charmer et suite à ses mots, on ne peut pas se laisser un instant de répit, on est captivé et on ne veut tout simplement pas en perdre une miette ou dirais-je un byte. Pour les amateurs d’informatiques, vous serez ravis d’apprendre que notre hacker n’a pas pour but de réaliser un exploit, d’être celui qui pourra déjouer les tours des méchants mais seulement de laisser son côté anarchiste faire surface. Suite à une rencontre quelque peu troublante et très bien vue de la part du réalisateur, il pourra découvrir le plan loufoque ou la remise à niveau du monde l’économie qui peut créer un nouveau krak boursier.

mr_robot_promo

On se sent renfermé, il n’y a guère de pointe d’optimisme, tout reste trouble pour l’instant hormis vers la fin où on fait la rencontre d’un groupe d’individus avec les mêmes idées que notre ami. Enfin presque et c’est là que la fin de cet épisode est très intéressante puisque Elliot doit faire un choix décisif pour la suite, celui de protéger et sauver sa boîte qui elle-même protège “E Corp” ou plutôt “Evil Corp” ou de lancer le plan précédemment évoqué pour démarrer une révolution numérique. C’est juste avant la fin de l’épisode qu’on se rend compte que Mr. Robot n’est pas une série que l’on s’attendait à retrouver sur USA Network. La chaîne fait très fort avec cette série qui veut briser les habitudes et se lancer dans un monde où notre héros Elliott deviendra peut être au fil du temps, Mr Robot. En tout cas, je ne vous conseille qu’une seule chose, de découvrir cette magnifique série et d’en profiter un maximum puisque Mr. Robot commence officiellement le 24 Juin.

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

3 Comments

  1. Cashismo Reply

    J’ai regardé le premier épisode et je suis sous le charme ! *_*
    Cette série est vraiment bluffante, je la recommande !
    Ça va être dur d’attendre le prochain épisode 😉

  2. Cashismo Reply

    Merci beaucoup pour cet article qui donne énormément envie de regarder cette série !
    Je vais m’empresser de regarder l’épisode 1 !

    1. Guenadi Post author Reply

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! J’ai hâte de lire ton ressenti ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.