[ACTU] Un appareil de lecture pour les aveugles !

A l’heure où les technologies font carton plein (la récente annonce de l’Apple Watch par exemple ou encore la NVIDIA SHIELD) les constructeurs ont tendance à cibler une population de masse rentrant dans la “norme”. Cependant, Apple a-t-il déjà pensé à un moyen qui permettrait aux sourds de profiter d’iTunes ? Non. On ne pense que peu aux personnes handicapées. Heureusement il reste certains chercheurs pensant à ces personnes ! Alternative certaine aux yeux bioniques, ce moyen sera indubitablement un produit phare pour toute personne ne pouvant subir une opération aussi lourde.

Cette invention est tout simplement un petit système monté sur votre index qui vous permet de lire, enfin c’est cette petite chose qui lit pour être plus clair. Cet appareil sur votre doigt scanne les mots et ensuite les convertis en son en temps réel ! En somme , cet outil est vos yeux et votre bouche.

MIT-blind-reader-02

“Vous devez vraiment avoir un accouplement serré entre ce que la personne entend et où le bout du doigt est,” dit Roy Shilkrot, un étudiant de troisième cycle de MIT(L’institut technologique de Massachusetts) avec le Laboratoire Jochen Huber, l’auteur principal, dans un journal décrivant le dispositif. “Pour des utilisateurs malvoyants, ceci est une traduction. Il est quelque chose qui traduit ce que le doigt “voit” à l’audio. Ils ont vraiment besoin d’un retour d’information rapide, en temps réel pour entretenir ce rapport. S’il est cassé, il casse l’illusion.”

Dans ce même journal , il est question de deux versions de cet appareil : l’un comportant deux moteurs tactiles , un sur la partie supérieure de votre doigt et l’autre derrière. Les vibrations indiqueront, en fonction de quel moteur vibrera s’il faut lever le doigt ou le baisser pour retrouver la ligne de texte. Le second modèle utilise des sonorités qui seront plus fortes si le doigt s’écarte du texte.

finger-reader

 

La clé de ce système permettant à l’outil de savoir s’il faut changer de ligne ou si le doigt dévie est un algorithme qui traite les informations de la caméra : lorsque le sujet mettra son doigt au début d’une ligne, l’algorithme se mettra à supposer la moyenne de lettres par ligne. Il peut y avoir des lignes dont le nombre de lettres soit inférieur à cette moyenne ou que des mots soient coupés par les phrases et dans ces cas-là, l’algorithme prend la valeur moyenne des plus longues phrases.

phpxitpax

Cependant , la caméra a encore de nombreuses lacunes, des angles quelque peu “excentriques”, des distorsions de mot et pour l’instant l’appareil ne fonctionne pas seul : il faut un ordinateur pour pouvoir utiliser l’algorithme (ce qui oblige une connexion USB). Cependant Marcel Polanco, étudiant master en informatique et ingénierie et Michael Chang, un spécialiste en informatique travaille sur une version de l’algorithme que l’on pourrait faire tourner sur smartphone, ce qui rendrait l’appareil plus utilitaire.

Dernier point, depuis le début de ce projet, les chercheurs ont vus de nombreuses utilisations possibles pour cet appareil en plus de la fonction d’origine :”Depuis que nous avons commencé à travailler, c’est vraiment devenu évident que quelqu’un qui a besoin d’aide pour la lecture peut en profiter”, par exemple des personnes dyslexiques peuvent en profiter. Comme quoi la technologie profite vraiment à tous !

20 ans, féru de jeux-vidéos ainsi que de la pop culture japonaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.