Vous voulez vraiment qu’Internet se transforme en cette course au clic ?

Oui, nous n’avons pas été rachetés, étonnant pour un premier Avril. Cependant, nous avons profité de cette journée pour faire passer un message.

En effet, pas besoin de chercher loin sur Internet pour chercher des sites d’actualité ne cherchant autre chose que du simple clic. Nous avons aujourd’hui essayé de les imiter. A l’heure de la rédaction de cet article, nous n’avons aucune idée du résultat qui en découlera. À vrai dire, nous en attendons aucun, mis à part une réaction par rapport à ce que l’on peut considérer comme un réel fléau aujourd’hui.

cafeduggek2 - 900

Tout d’abord, qu’est-ce que le buzz aujourd’hui ? En quelques années, ce mot a perdu tout son sens. Il y a quelque temps, il était réservé au contenu vu par un grand nombre de personnes sans réelle aide extérieure, hormis l’aide des personnes désirant partager ce même contenu. Aujourd’hui, ce terme est utilisé à foison sans aucune raison valable, hormis la recherche du clic. En effet, le seul buzz réside dans la pure recherche de ce clic du lecteur grâce à un titre racoleur, faussant la véracité du contenu afin d’attiser la curiosité du lecteur.

Et parlons-en, de ces titres. De notre point de vue, avec l’augmentation de l’utilisation des réseaux sociaux et de la limite de caractères de Twitter par exemple, les titres se doivent d’être concis et liés avec le contenu de l’article, de telle sorte à ce que l’article ne doive être lu que si l’on veut vraiment en apprendre plus de ce que l’on a appris du titre. Il devrait, d’après notre point de vue toujours, résumer en partie l’article et l’on devrait apprendre l’essentiel du contenu de l’article juste en lisant ce titre. Je ne citerai ici aucun fameux site traitant de l’actualité sur les jeux vidéo et disposant d’une offre premium, dont les titres ne reflètent en rien le contenu de leurs articles mais plutôt une simple envie de clic pure et simple.

Entre les articles volontairement faux et les titres visant volontairement le clic, il est clair que l’éthique de certains sites laisse à désirer. Cependant, lorsque d’autres médias parlent d’Internet, ils n’utilisent que cette faible vitrine que constituent ces sites. Il en va de même lorsque des jeux vidéo ou films montrent les avis de la “presse”, listant alors des avis suintant le sponsoring et ne reflétant alors aucune subjectivité. Et ce ne sont encore que quelques exemples parmi tant d’autres… Comme je l’ai déjà précisé précédemment, nous ne sommes pas des saints non plus, mais en tant que lecteur, je ne peux supporter de voir cette quantité astronomique de billets souillés par la recherche continuelle de sponsoring et de clic par tous les moyens possibles être pris au sérieux par trop de personnes.

Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

3 Comments

  1. Poulatrix Reply

    Tiens je m’étais justement dit (Pcq je commence par les articles les plus anciens ) “on dirait les titres racoleur des buzz machins truc”. Et en lisant le 1er bah ça allais puis en lisant les autres je trouvais l’info de moins en moins cool et intéressante (dans la manière de l’expliquer car je suis sur que si le permis était en pourparler ce serait vraiment intéressant.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.