Actu

Windows : un nouveau malware bancaire du nom de Bizarro découvert

Sans grande surprise, les malwares aiment toujours autant les ordinateurs des internautes. Aujourd’hui, nous apprenons la présence d’un nouveau logiciel malveillant : Bizarro. C’est les chercheurs de Kaspersky qui viennent d’ailleurs de mettre la main dessus. Le dispositif se propagerait par le biais de mails de phishing et aurait pour objectif de dérober l’argent présent sur vos comptes en volant vos identifiants bancaires.

windows-malware-bancaire-bizarro

Faites attention au malware Bizarro sur Windows

Le 17 mai 2021, Kaspesky a publié un rapport afin de mettre en garde les utilisateurs d’ordinateurs Windows d’un malware originaire du brésil : Bizarro. Le logiciel malveillant se proposerait en ce moment même à travers plusieurs pays d’Europe, mais aussi en Amérique du Sud par le biais d’emails. La société d’antivirus développe ainsi « Nous avons remarqué que des utilisateurs ont été ciblés en Espagne, au Portugal, en France et en Italie. Des tentatives pour voler des justificatifs d’identité auprès de clients de 70 banques de différents pays européens et sud-américains ont été repérées« .

Selon Kaspersky, les pirates derrière le malware Bizarro auraient opté pour un logiciel malveillant se propageant grâce à des mails de phishing. A travers ces derniers, ils se feraient passer pour des administrations fiscales réclamant des informations fiscales concernant les utilisateurs. En cliquant sur un lien présent dans le mail, les victimes téléchargeraient contre leur gré un fichier ZIP installant le malware Bizarro directement sur les PC Windows. Une fois l’installation terminer, le logiciel malveillant fermera toutes les sessions ouvertes et demandera vos identifiants pour vous connecter à n’importe quels comptes sur internet. L’objectif étant bien évidemment que vous vous connectiez à votre compte bancaire afin de récolter plus tard vos économies. Selon Kaspersky, ces informations seraient ensuite revendues sur le dark web.

Face à cette situation, nous vous demandons donc d’être fortement vigilant lorsque vous cliquez sur un lien présent dans un e-mail. Vérifier toujours l’adresse mail de l’expéditeur afin d’être sûr de la source du courriel électronique. Pour être encore plus en sécurité, l’installation d’un antivirus est primordiale sur votre ordinateur. Découvrez notre dossier Pourquoi vous devez installer un antivirus en 2021 ? afin d’avoir les tenants et aboutissants d’une protection de votre ordinateur par un logiciel antivirus.

Tags
Malware virus windows

Alexandre Scotti

Scotti, 26 ans, rédacteur en chef. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page