WWDC 2012 : l’iOS 6

Vous aurez surement entendu parler de la WWDC, conférence Apple annuelle présentant les nouveautés software et hardwares de la Pomme. La keynote d’ouverture nous en a mis plein les yeux !

Nous vous proposons donc une suite de deux ou trois articles distincts pour résumer toutes les nouveautés de cette keynote. L’iOS 6 ouvre le bal, commençons sans plus tarder !

L’iOS 6 propose plus de 200 nouveautés mineures ou majeures. Certaines sont très attendues, d’autres ne l’étaient pas, mais apportent tout de même un certain confort.

I. Siri reçoit de nombreuses mises à jour !

  • Après plus d’une année en version Beta, le célèbre assistant vocal d’iOS vient d’être rendu disponible en version finales. De grandes nouveautés sont à prévoir, comme l’intégration des horaires des cinémas, des informations concernant les sportifs, les restaurants… Et il pourra aussi ouvrir des applications ! Cette dernière fonctionnalité était très attendue, car indispensable à Siri. C’est désormais corrigé, et l’assistant pourra enfin satisfaire ses utilisateurs ! Enfin… Seulement ceux vivants aux Etats-Unis, car le déploiement au niveau mondial prendra plus de temps. Il faudra donc patienter avant de pouvoir lui demander le classement de son équipe favorite en France !
  • Siri sera enfin disponible sur « The New iPad » ! L’assistant possède un renouveau graphique sur la tablette, et possède les mêmes fonctionnalités que sur un iPhone. Une très bonne nouvelle, que les utilisateurs de la tablette attendait depuis très longtemps ! Cependant, Siri ne sera pas compatible avec les iPad de première et deuxième générationWWDC Siri.

 

II. Un successeur à Google Maps !

  • On sentait que cela allait arriver, et cela n’a pas manqué. Apple se sépare définitivement de Google Maps, remplacé par un client crée par la firme à la pomme. L’application Maps intègre donc un nouveau service de localisation, un design totalement refait à neuf et un tout nouveau service GPS ! La cartographie est disponible en 3D aux Etats-Unis (Cela arrivera en France !), tout comme l’avait fait Google lors de sa dernière présentation. Le système GPS de Maps est tout simplement époustouflant. Fini les heures de galère pour trouver la bonne étape, et le service moyen de Google Maps. Bienvenue dans un tout nouveau service ! Le mode GPS présente un point de vue à la manière des GPS de voiture, en survol. Il fonctionne de la même manière que TomTom et la majorité des applications similaires, mais gratuitement ! Le mode d’itinéraire apporte une grande nouveauté, car il permet de suivre sa route directement depuis le LockSreen !

WWDC Maps

III. Intégration de FaceBook

  • Après plus d’une dizaine de rumeurs concernant le réseau social Facebook, la WWDC nous confirme qu’il sera bel et bien intégré dans l’iOS 6. Une très bonne nouvelle pour les utilisateurs de ce réseau, qui pourront désormais poster des statuts depuis le Notification Center, partager des applications, des images, etc. Notez aussi que ces nouvelles fonctionnalités sont aussi disponibles pour Twitter ! Le réseau social attrape l’une de ses dernières chances après l’échec total de son entrée en bourseWWDC FaceBook

 

IV. Nouveautés plus discrètes

  • L’iOS 6 intègre de nombreuses petites nouveautés. Ces dernières sont plus ou moins importantes, mais sont trop discrètes pour une partie dédiée dans cet article. Commençons par l’ajout du mode « Ne pas déranger », qui permet de couper toutes les notifications. Une alternative au mode Avion qui empêche de se connecter à Internet, qui vous permettra de passer de meilleures nuits !
  • FaceTime est enfin disponible en 3G ! Ne fonctionnant jusqu’alors qu’en Wi-fi, le service d’appel vidéo fonctionnera désormais en 3G. De nombreux tweaks Cydia avaient été crées afin de casser cette barrière de la Wi-fi. Le jailbreak se montrera donc inutile pour Facetime depuis l’iOS 6 !
  • Le LockScreen de l’iOS 6 vous permettra de mieux répondre lors des appels. En effet, dès à présent, vous pourrez envoyer des SMS pour annuler l’appel (Comme par exemple : « Je suis indisponible », « Rappelle-moi plus tard », etc.) ou vous créer un Rappel pour décliner l’appel ! Ce rappel vous permettra de ne pas oublier de rappeler votre correspondant, par exemple.
  • L’iOS 6 apporte avec lui diverses application Made in Apple. C’est le cas de PassCode, application vous permettant d’enregistrer tous vos mots de passe et cartes de visites. Une application qui nous simplifiera la vie !

L’iOS 6 est disponible en version Beta (Téléchargeable sur l’espace Dev d’Apple et bientot sur iModZone) et sera disponible en version finale d’ici quelques mois. La majorité de ces nouveautés ne sont pas totalement implantées en Europe, il faudra attendre avant une portabilité totale.

Cette version d’iOS apporte donc plein de petites mises à jour, qui promettent un bel avenir à l’iOS. Espérons que les phases de Beta améliorent considérablement la liste de nouveautés !

Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.