Fujitsu et ses objets connectés B2B

Convié il y a quelques semaines par l’agence 1064 au Fujitsu World Tour 2017 à Paris, j’ai pu y découvrir quelques éléments assez sympas. J’ai notamment rencontré certaines personnes de l’équipe de Fujitsu qui m’ont présenté des objets connectés voués à être utilisés par des professionnels.

Fujitsu Location Badge

Ce badge à porter sur soi en permanence permet une traçabilité très précise de la localisation des travailleurs. Son algorithme permet un tracking dans les lieux complexes (intérieur) et plus simples (extérieur). Alors je sens venir déjà les « ah mais c’est du flicage ! ». Alors non, pas du tout. Parce que déjà ça peut être positionné aussi sur des machines.

fujitsu

Ainsi, tous les robots qui travaillent tout seul dans les hangars peuvent être géolocalisés en temps réel et via des systèmes d’alerte voir tout les machines s’arrêter en même temps pour éviter une collision. Côté humains, ce qui m’a frappé c’est l’exemple proposé avec un usage applicatif qui me parle bien ayant un proche qui pourrait l’utiliser. Si vous travaillez dans des sites hautement sensibles (centrales), il peut être bon en cas d’incident de voir si l’employé se situe ou non sur le site de l’incident et s’assurer qu’il soit en vie.

L’algorithme de Fujitsu analyse aussi les patterns et verra si une anomalie a lieu. Il peut aussi voir la condition de l’employé via la posture ou les chutes en attachant le produit au corps.

Côté specs, je vais vous épargner tous les détails mais niveau capteurs on peut citer : accéléromètre, gyroscope, géomagnet, et baromètre de pression.fujitsu

Fujitsu Vital Sensing Unit Band

Ce bracelet connecté de Fujitsu est bardé de capteurs en tout genre : géolocalisation, température, humidité et les signes vitaux de l’employé. Ceci permet un monitoring en temps réel et d’assurer la sécurité des employés. Là encore ils ont bien poussé les algorithmes à fond pour détecter des anomalies de comportements et prévenir les risques. Tout comme l’exemple de la centrale cité ci-dessus, il peut s’appliquer ici et détecter un malaise ou choc cardiaque pour les travailleurs en milieu électrique. Il peut aussi détecter les chutes. En cas d’alerte, l’employeur peut ainsi contacter au plus vite l’employé et en cas de non-réponse, faire venir les pompiers ou autres.

Il ne faut pas se dire que l’on est fliqués en permanence mais bien que dans certains jobs il peut en dépendre de notre vie de s’assurer que nous nous portons bien à tout moment et c’est ce que Fujitsu propose avec ces objets connectés pour pros.fujitsu fujitsu

http://www.fujitsu.com/fr/



Share :
Guillaume Ghrenassia
Guillaume Ghrenassia est blogueur, chroniqueur, pigiste pour plusieurs médias. Passionné par la musique, les séries, le jeu vidéo, le high tech, le crowdfunding, le luxe, la haute-couture, le web, la communication...

Leave a Comment

Fujitsu et ses objets connectés B2B

par Guillaume Ghrenassia Temps de lecture : 2 min
0