4 points à vérifier avant d’acheter un produit d’occasion

Que l’on parle de smartphones, d’ordinateurs ou de tablettes, en matière de produit high-tech, de nouveaux modèles sont lancés sur le marché sans arrêt. Acheter un produit d’occasion permet de donner une seconde vie à un produit ; avec l’avantage de faire une grosse économie par rapport à l’achat à neuf.

Occasion ou reconditionné ?

Ce sont deux solutions qui s’offrent à vous et auxquelles il est intéressant de réfléchir. Un produit reconditionné a bien souvent l’avantage d’avoir été contrôlé, vérifié et nettoyé avant de vous être revendu. Certains acteurs récupèrent même des produits à défauts, les restaurent, en vue de leur offrir un second propriétaire.

Si l’on parle davantage du marché de l’occasion entre particuliers ; le principal inconvénient est que vous n’avez pas la garantie sur la conformité du produit présenté dans l’annonce.

Lot de produits apple

Esthétique et état de fonctionnement

Pour veiller à acheter un produit correspondant à vos attentes auprès d’un particulier ; n’hésitez pas à demander davantage d’informations et de photos de l’objet.

Pour l’achat d’un produit reconditionné auprès d’une société professionnelle dans le recyclage de smartphone, chaque site possède ses propres grades. Ils permettent de savoir l’état complet de l’appareil, après avoir été testé et jugé.

Si la vente ne se fait pas en main propre. Vous pouvez demander – en guise de garantie de bon fonctionnement d’un smartphone par exemple – les résultats donnés avec une application dédiée qui vérifiera chaque fonctionnalité.
Les professionnels du reconditionnement quant à eux garantissent généralement leurs produits sur une durée allant de 3 mois à 1 an selon les offres.

S’assurer de l’authenticité du produit

Ici on s’adresse particulièrement aux smartphones. Le numéro IMEI est la carte d’identité du téléphone. Pour faire simple, il permet de bloquer, débloquer et vérifier la provenance de l’appareil mobile.

Par exemple, à la suite d’une déclaration de vol, l’IMEI permet de bloquer le téléphone auprès des opérateurs. Pas de problème pour les téléphones reconditionnés par des sociétés, où les smartphones subissent des vérifications complètes.

Quel moyen de paiement sécurisé ?

De particulier à particulier, il est plus sécurisant d’effectuer une remise en main propre, cela vous permet d’avoir le produit en main et de l’examiner minutieusement.
Enfin, en passant par une boutique de vente d’occasion en reconditionné vous avez davantage de sécurité. Payer avec PayPal s’avère être une solution sécurisante pour le client. De plus, si le site vous est inconnu, prenez en compte les avis des précédents clients avant de passer à l’achat.

Aujourd’hui, nombreux sont les acteurs sur le marché du matériel reconditionné.
Parmi ces boutiques, il existe un groupe français qui a lancé son site : E-Recycle.

points occasion

Il se différencie par des tarifs attractifs et la proposition d’une large gamme de produits allant des smartphones aux ordinateurs, en passant par les tablettes. Une gamme sûrement amenée à s’élargir à l’avenir !

Leur système de remise en vente des produits est très surveillé afin de garantir que chaque produit soit passé par au moins 20 points de contrôle. Il y sera testé, mais également nettoyé avec soin par leur équipe de professionnels pour offrir la meilleure seconde vie aux produits.

Retrouvez plus d’informations sur les produits reconditionnés par e-recycle.com sur leur site.

Rédacteur, étudiant en DUT MMI à Blois. Je suis passionné par les nouvelles technologies. Je fais de la photographie et un peu de guitare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.