Actu – Android P en beta-test : voici quelques nouveautés

Alors que Google nous a dévoilé Android Oreo il y a quelques mois déjà, mais sans faire l’unanimité, voilà que Android P fait parler de lui. Seulement, environ 1 % des utilisateurs du système d’exploitation de la firme de Mountain View ont migré vers Oreo. Laissant Android Nougat, la 7e mouture du système d’exploitation le plus utilisé au monde. Selon le dernier comptage de Google.

Android P, quelles nouveautés !

Malgré cela, Google vient de présenter au développeur un preview de Android P, le futur système d’exploitation pour smartphone. On apprend qu’avec Android P, l’adaptation avec les téléphones dotés d’un « Notch » se fera native. Que ce soit un Essential Phone avec une encoche très petite ou encore un ressemblant à celui de l’iPhone, cela ne fera aucune différence. Car Google propose aux Dev une API dédier à l’adaptation sur ces écrans.

Une autre nouveauté, qui sera plus orientée vers le client, c’est l’« Indoor positioning with Wi-Fi RTT » avec Google Maps, ou en français la géolocalisation intérieure grâce ou WI-FI. Le smartphone mesure le temps qui le sépare d’au moins trois points d’accès Wi-Fi et en détermine ainsi les distances. Ce procédé permet de déterminer sa position par triangulation. Exactement comme avec la géolocalisation par satellite (GPS…) en extérieur.  Pour ceux qui se soucis de leurs vies privées, Google a annoncé sur le blog réservé aux développeurs, que le futur système d’exploitation renforcera grâce à une clé privée le chiffrement des sauvegardes en ligne. Ainsi que d’empêcher les applications en arrière-plan de photographier ou d’écouter à votre insu.

Une amélioration du panneau de notification arrive pour les messages et les mails. Du coup, il sera possible de lire plusieurs messages, ainsi que les stickers ou images ce qui permet une réponse plus rapide et intuitive.

Un Meilleur Affichage à l’écran

Désormais, les applications peuvent tirer pleinement parti des derniers écrans 18:9 de l’appareil pour le contenu en plein écran. Pour faciliter la création d’immersion, Google a ajouté une option de développeur qui simule une découpe d’encoche sur n’importe quel périphérique.

Pour découvrir toutes les nouveautés développeur, c’est ici.

30 ans, née au debut d'internet! Fan de produits High-tech nomade (smartphone, drone, Action cam) et de Manga ( Naruto, One Piece, Bleach...)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.