[ACTU] BloodStained – Le fils spirituel de Castlevania

Produit par le créateur de la série Castlevania (Koji Igarashi) BloodStained : Ritual of the Night est un projet développé sur Kickstarter. Un énorme projet, en effet sur un but de base de 500 000 $ il a engendré… le triple, soit la somme de 1 500 000 $ ! Et ce, en deux jours. Comment est-ce possible me diriez-vous, considérez qu’Igarashi n’en est pas à son coup d’essai, il a déjà une notoriété, ajoutez aussi une patte graphique sublime et un bon concept et vous obtenez la recette de ce jeu, qui est déjà promis à un grand succès. Cependant la route reste longue et sinueuse puisque le jeu est toujours en développement et reste un jeu indépendant.

Animé par l’esprit de Castlevania, Bloodstained est un jeu de plateforme en 2.5D (pour les plus néophytes d’entre vous c’est un jeu qui inclut la profondeur où un univers ou un personnage en 3D évolue sur un décor en 2D) avec des éléments de RPG et des possibilités de craft (création d’objets). Le jeu ayant déjà atteint son objectif initial, ce que les internautes financent dès lors est une version “jaquette” du jeu qui serait alors disponible sur PS4, Xbox One et PC (l’idée de départ étant sans doute de créer une version immatérielle du jeu qui aurait été disponible sur Steam ou autres plateforme de jeu). Une version pour Wii U n’est, à priori, pas dans les intentions d’Igarashi mais qui sait, il reste de l’espoir.

xl-2015-bloodstained-1

Voici, pour l’heure, les informations disponibles sur le jeu et son histoire : “Miriam est une orpheline qui à été frappée par une malédiction cristallisant son corps. Elle doit pour retrouver un ami de longue date touché par la même malédiction qu’elle, s’aventurer dans un château empli par les forces des ténèbres et devra affronter de multiples adversaires tout au long de son voyage”. Le studio à la tête du développement est Inti Creates, celui qui à produit Mighty No. 9 (ce dernier devrait sortir sous peu). Pour ce qui est de la bande-son, nous retrouvons le compositeur Michiru Yamane, celui même qui a composé pour Castlevania.

Michiru-Yamane1

Mais pourquoi Igarashi veut créer son jeu sur Kickstarter ?

Il se trouve qu’avant d’entamer cette aventure sur Internet, Igarashi a proposé son idée de jeu à plusieurs éditeurs qui ont tous refusés de financer son projet. Cependant sur Internet, ce n’est pas la même chose. Maintenant que les internautes ont financés son projet, il devra tenir ses promesses, ce qui implique qu’il devra suivre à la lettre le planning établi car une startup ne peut trouver les ressources financières suffisantes si le projet est en retard ou si il y a des perturbations lors du développement car il faut payer chaque personne travaillant sur le projet en fonction du nombre de jours passés sur le projet, et si un déficit se fait avant même la fin du développement, il ne reste qu’à espérer que les ventes soient nombreuses. Sans doute, l’idée que son projet ait atteint son but est rassurante mais il restera difficile d’en faire un best-seller sans l’aide de grands éditeurs. Jusqu’à présent le projet a pu amasser autant par et grâce à la notoriété d’Igarashi. La suite des opérations, promotion du produit et marketing, sera un autre problème.

Wooden mannequins pushing puzzle pieces into the right place

L’une des solutions viendrait des plateformes sur lesquelles le jeu sera édité, Sony et Microsoft pourront intervenir et aider à promouvoir le jeu car les deux partis ont reconnus la valeur culturelle et monétaire des jeux indépendants.La promotion venant des deux plateformes pourrait permettre au jeu d’offrir plus que ce que l’édition originale propose. L’équipe derrière le projet initial travaille dès lors sur un mode coopération en local et un nouveau boss. Il ne reste qu’à attendre patiemment que le jeu sorte enfin. D’ici là, vous pouvez soutenir et retrouver toutes les informations à l’adresse suivante (page en anglais cependant)  https://www.kickstarter.com/projects/iga/bloodstained-ritual-of-the-night

Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.