Blacknut : Cloud Gaming – Le futur du jeux-vidéo Made in France

Le succès mondial de Netflix fait rêver beaucoup de monde. Olivier Avaro et son équipe souhaitent devenir le Netflix du jeu vidéo avec leur offre Blacknut. Notre équipe présent lors de la soirée French Tech de Noel ont réussi à avoir l’accès en bêta test de leur logiciel. LCDG ne pouvait pas manquer de vous présenter ce futur du JV.

Balcknut

Blacknut le futur du JV ?

Comme son homologue Ciné/Tv, Blacknut fonctionnera par abonnement mensuel. L’offre sera au prix de 14,99€, l’utilisateur aura accès à un large catalogue de jeux-vidéo. Lors du lancement, le catalogue sera composé d’environ 200 jeux. Le catalogue est varié et adapté à chaque membre de la famille. Simulation, aventure, plateforme, réflexion bref  il y en a pour tous les goûts. Au moment où j’écris ces lignes le catalogue est d’un peu moins de cent titres, il y a des ajouts réguliers. Composé à 80 % par des jeux indé de qualité, il y a également des grosses licences telles que Guilty Gear, Raiden ou bien Syberia. La constitution du catalogue est plus orienté qualité que quantité. Il y a de nombreuses perles en indé comme Evoland, Shelter, Pony Island, etc.

Blacknut

Utilisation de Blacknut

Dans le cadre de son plan de développement, le logiciel devrait fonctionner sur de nombreux supports : Box, Smartphone, Tablette et Ordinateur. A ce jour, il n’est possible de jouer que sur PC Windows et Mac. Pour cela, il suffit d’installer un .exe sur l’ordinateur en quelques secondes et à vous l’accès sans limite à Blacknut. Au lancement, le logiciel teste votre connexion afin d’optimiser au mieux l’expérience de jeu. D’ailleurs durant la bêta, il est demandé d’évaluer la qualité de la session de jeu. Vidéo, Audio et la réactivité des contrôles, un commentaire peut également être envoyé. Ces éléments sont primordiaux dans le cadre de l’amélioration continue du programme.

L’équipe est bien à l’écoute sur le retour utilisateur. J’ai rencontré un problème lors de l’installation sur l’un de mes ordinateurs. Mon anti-virus (Panda) “tiltait”, j’ai remonté l’info. L’équipe en a tenu compte puisque la dernière version de mise à jour de Blacknut s’est installée sans souci.

Blacknut

Avis après plusieurs sessions de jeu

J’ai beau avoir une connexion en VDSL2, ma connexion Wifi est en souffrance par moment. Ma Freebox commence à accuser le poids des années (vivement le prochain modèle). Malgré cela, mes sessions se sont bien passées. Rares sont les fois où cela ne fonctionnait pas correctement. D’ailleurs les quelques fois ou cela est arrivé, il suffisait de relancer le jeu.
Lors de mes parties, j’ai testé au clavier et avec une manette Xbox 360. Tout fonctionne parfaitement, Blacknut détecte la manette sans aucun problème.

Blacknut
Je suis un collectionneur de JV, je dois avoir environ 750 jeux sur une trentaine de machines différentes. J’avoue que le dematérialisé ne m’emballe pas plus que ça, mais il est fort à parier que l’avenir du jeu passera par là. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé au monde de la musique et à la location vidéo.

Blacknnut est une solution d’avenir et française qui plus est, je ne peux qu’encourager l’initiative. J’espère que la société pourra réaliser son rêve et devenir le Netflix du Jeux-Vidéo.

Si vous souhaitez plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site officiel en cliquant ici.

Rédacteur (Spécialiste Montre Connectée) - Vieux trentenaire bien avancé qui a connu les début de la micro informatique, les vinyles et les walkman auto reverse Bass Boost. Passionné des nouvelles tech, les ordinosaures, le JV, les mangas, les animés. Un peu de nerd, un peu de nolife, un peu d'otaku = 100% moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.