Cartes graphiques Nvidia, des monstres de technologie !

GTX 1080

                                       GTX 1080

Vous avez sûrement entendu parler des nouvelles cartes graphiques présentées par le géant américain Nvidia (vous connaissez forcément cette entreprise américaine spécialisée dans le matériel informatique), elles ont été présentées il y a environ un mois, plus précisément le 7 mai dernier au Texas. Ces cartes appelées respectivement “GeForce GTX 1070 et 1080” sont les dignes successeurs des cartes NVidia de la série des Maxwell (architecture des GeForce GTX 900). En effet, il y avait plus de modèles l’année passée (la série des GTX 900 comptait 6 modèles en comptant la fameuse “Titan X”), mais très récemment, il semblerait qu’une GTX 1060 serait envisagée, pour l’instant elle n’a néanmoins pas été présentée.

Les prix de ces dernières cartes sont compris entre 350  et 700  environ, ce qui est assez fou quand nous nous renseignons sur les caractéristiques de ces petits bijoux de puissance. En effet la plus puissante des cartes graphiques jusqu’à maintenant était la fameuse “Titan X” citée plus haut, qui était un monstre de puissance pouvant faire fonctionner plusieurs jeux sur autant d’écrans si vous aviez le reste de votre configuration qui suivait (ne me demandez pas l’utilité).
Ces dernières cartes surpassent en tout point leur vis à vis, le rapport puissance/prix est en effet bien supérieur avec cette nouvelle gamme, par exemple le successeur de la Titan, la GTX 1080 est moins chère de 500 euros environ (1200 € pour le modèle basique de la Titan contre 700  pour la 1080) avec une puissance globale supérieure d’environ 30% (architecture de la carte, de ses composants et de sa puissance interne).

                                            Rapport Puissance/Consommation

Le principal problème de la Titan X a été réglé, effectivement un utilisateur de cette carte vous le confirmera, il a une consommation électrique supérieure à la moyenne. La Titan X étant très coûteuse en électricité avec une consommation dépassant les 240 watts. La 1080 quant à elle avoisinerait les 180 watts, comme présentés ci-dessus.

Seul bémol de la 1080 (qui est la première à avoir été commercialisée), les premiers retours sont quelque peu négatifs, en effet la version constructeur de la 1080 aurait un ventilateur peu efficace ce qui ferait un peu surchauffer la carte après quelques heures d’utilisation d’affilée. Mais ne vous inquiétez pas vous pourrez jouer au dernier Doom sans craindre d’une surchauffe, il suffira d’attendre un peu ou alors d’en acheter une à un des constructeurs annexes, qui améliorent les cartes avant de les revendre. Le problème de ventilateur n’a été constaté que sur les modèles du constructeur initial.
Pour résumer, cette nouvelle génération de cartes promet un tournant dans l’informatique et nous assurera à tous de belles sessions de jeu (ou autre, c’est vous qui voyez) durant les années à venir.

Rédacteur (Spécialiste Audio) - Étudiant en dernière année de Bachelor Communication, passionné par la musique, les séries/films, les jeux vidéo et le hardware. Très souvent en déplacement sur Paris et en Europe pour Le Café du Geek.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.