La censure d’internet en Chine, comment ça fonctionne et comment la contourner ?

 

On ne vous apprend rien, la République Populaire de Chine n’est pas le pays le plus libre au monde en ce qui concerne le respect de la liberté d’expression. Que ce soient les communications via internet constamment épiées ou l’interdiction de manifester contre le gouvernement en place, il est difficile de faire valoir ses idées sans risquer de se retrouver derrière les barreaux. Dans le meilleur des cas. Jetons un oeil au fonctionnement de ce système de censure, qui rend la vie dure à plus d’un milliard de chinois, son fonctionnement, et les moyens mis en place pour tenter de le contourner. La censure est aussi un problème en France que nous mettons en avant dans ce dossier.

vpn chine

Comment fonctionne l’internet en Chine ?

Bien que n’ayant pas accès à de nombreux sites que nous avons l’habitude d’utiliser au quotidien dans d’autres pays, comme Facebook, Google, ou encore Wikipédia, les internautes chinois disposent d’alternatives validées par l’État. Ces dernières se nomment Baidu (Moteur de recherche), Alibaba (Plateforme d’e-commerce similaire à Amazon) ou encore Youku (équivalent de YouTube). Bien évidemment, ne vous attendez pas à trouver du contenu critiquant le régime en place sur Youku, ou l’accès à la page “Démocratie” de Wikipédia sur les résultats de recherche de Baidu.

Cependant la notion exacte d’atteinte à la liberté d’expression est quelque peu nébuleuse en Chine. En théorie, vous avez le droit par exemple de commenter un article sur Renren (l’équivalent de Facebook) en insultant le gouvernement de tous les noms d’oiseaux qui vous passent par la tête sans être inquiété (en théorie, on le rappelle). Ce qui est répréhensible cependant serait d’appeler à un rassemblement contre le gouvernement ou le système en place. Organiser une manifestation est donc complètement hors de propos.

vpn chinevpn en chine

La majorité des chinois utilisent l’application WeChat, qui regroupe des fonctionnalités de messagerie, de visio-chat, de paiement par téléphone ou encore de lecture de QR codes. Cette application est développée par le géant Tencent, dont le patron Ma Huateng fait partie d’une fédération de 300 acteurs du web chinois s’étant positionnés comme soutiens du Parti Communiste au pouvoir, et par extension de sa politique de censure du net. Or certaines fonctionnalités, notamment l’envoi de messages, ont déjà été désactivées par le passé aux abords d’endroits où des manifestations devaient se dérouler, comme celles de Dalian, le 14 Août 2011.

Est-il possible de contourner ces restrictions ? Le VPN en Chine

En Chine ce sont les fournisseurs d’accès à internet qui bloquent eux-même l’accès aux sites répréhensibles, et qui communiquent au gouvernement des informations sur les utilisateurs ayant tenté d’accéder à ces contenus illicites. Il existe donc une méthode simple à laquelle beaucoup d’internautes chinois ont recours : L’utilisation d’un VPN en Chine.

Un VPN est un service en ligne qui permet de faire passer l’ensemble des données reçues et émises par un appareil connecté à un internet à travers un “tunnel VPN” crypté vers un serveur situé à l’étranger. En gros, les données de l’internaute deviennent complètement invisibles et impossibles à intercepter pour le gouvernement chinois. Certains services VPN proposent même un système de chiffrement en AES-256bit, qui est une technologie également employée par l’armée afin de sécuriser ses communications.

Étrangement il existe une zone d’ombre autour de l’utilisation des VPNs en Chine. Bien qu’il soit complètement illégal d’en faire le commerce ou la promotion, il est en soit possible d’en utiliser un du moment que ce ne soit pas dans le cadre d’une activité commerciale. Et pourtant de nombreuses entreprises en utilisent, ne serait-ce que pour pouvoir communiquer avec leurs partenaires commerciaux situés à l’étranger.

Cependant c’est une excellente nouvelle pour tous les expatriés et touristes qui visitent le pays et qui souhaitent pouvoir garder le contact avec leur famille ou leurs amis depuis la Chine continentale. Il est à noter également que ces censures ne concernent pas Macau, Taiwan ou encore Hong Kong qui sont territoires autonomes et qui disposent de leur propre législation. Dans tous les cas, si vous souhaitez faire un séjour court ou long en Chine, nous vous recommandons l’achat d’un VPN pour la chine avant de partir.

Jeune Geek de 23 ans, Master en Informatique de Tsinghua University à Pékin en Chine et fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! Et maintenant, je vais vous faire vivre ça depuis un point de vue Chinois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.