#CES2018 : Enhancia change la musique de demain

L’édition 2018 du CES à Las Vegas ne commence qu’à peine que déjà des innovations pointent le bout de leur nez. Le musicien d’aujourd’hui est en constante recherche d’un son spécial, une manière de se différencier ou de s’exprimer. La startup française Enhancia est sûrement en bonne voie pour fournir aux musiciens ce à quoi ils aspirent. Ayant débuté en permettant aux enfants handicapés d’avoir une approche différente de la musique, ils sortent un nouveau produit.

La créativité et l’expression est quelque chose de très personnel. C’est pourquoi il n’est pas forcément évident de le faire transparaître à travers un instrument standard. Le piano n’est pas si aisé à maîtriser, mais à la fois tellement commun. Les 88 touches ne permettent en effet pas de faire chaque son voulu, que nous pouvons retrouver sur d’autres instruments. Pour entrer dans des termes musicaux, le vibrato n’est pas réellement possible sur un piano, le « bend » non plus.

La bague au service des musiciens

C’est ce que Enhancia a voulu permettre, grâce à leur bague ils ouvrent de nouvelles portes aux musiciens. Cette bague est formée pour les pianistes, ou tout ce qui se rapproche d’un clavier. En se branchant sur le clavier ou sur un ordinateur elle permet d’apporter des modifications au son. Le tout s’installe de manière à être disposé sur le doigt de la main droite, pour que les aigus soient visés. Ainsi avec un simple mouvement de main la bague modifie le son et permet plus de possibilités dans les compositions.

Afin de comprendre parfaitement ce que permet cette bague, la vidéo ci-dessus décrit bien quelques possibilités.

La première génération de la bague sera lancée par un Kickstarter en mars. Pour l’instant aucun prix n’a été défini, mais leur objectif est de livrer le produit avant la fin de 2018. La startup a tout de même reçu un Award d’innovation au CES 2018  dans la catégorie des technologies portables. Ce qui promet un avenir prometteur, à suivre donc dans les prochains mois…

Etudiant en dernière année de BTS informatique, passionné par la musique, les séries/films et les jeux vidéos et le hardware. Je suis souvent en déplacement pour LCDG.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *