#CES2019 – NVIDIA : 3 cartes graphiques qui vont bouleverser le marché

La conférence de NVIDIA était parmi une des plus attendues à ce CES 2019, mais pour quelle raison ? Le géant du gaming est-il réellement toujours au paroxysme de sa gloire ? Est-il possible d’utiliser réellement les capacités des cartes graphiques qui sortent chaque année ? Une fois qu’on comprend les chiffres il est plutôt simple de se faire une idée et de bien évaluer l’étendue des mastodontes. Trois modèles en particulier et avec une architecture bien précise, Turing. Le premier modèle un peu plus abordable est la Geforce RTX 2060, s’ensuivent la RTX 2070 (Max-Q) et la RTX 2080 (Max-Q). De quoi plaire aux gamers en quête de Ray Tracing de chez NVIDIA.

Geforce RTX 2060 : Ray Tracing et IA au programme

Les rumeurs fusaient depuis quelques semaines mais la voilà officialisée au CES 2019, la RTX 2060 ! Pour poser les bases elle est sous l’architecture Turing, se positionne en dessous des RTX 2080 et 2080 Ti sorties l’année précédente et bien plus abordable.

Pour le gaming, c’est 60% plus vite qu’elle fait tourner les jeux par rapport à son prédécesseur la GTX 1060 ! C’est donc une petite bête destinée aux amateurs de gaming mais aussi voulant de la performance à moindre (si l’on peut dire) coût. Elle est dotée de 6 Go de RAM (GDDR6) en version constructeur et permet de bénéficier des nouvelles capacités IA et notamment du Ray Tracing.

Pour finir avec ses caractéristiques principales, 1920 CUDA Cores sont intégrés, pour une cadence de base à 1365 MHz (1680 en mode Turbo). Le filtre DLSS intégré à cette génération de carte graphique, Deep Learning Super Sampling, est géré par la Ram. Pour l’alimenter NVIDIA conseille une alimentation de 500W, la 2060 elle même consommant 160W.

Proposée au tarif de 349 $, la RTX 2060 sera disponible dès mi janvier 2019 (fin CES 2019) !

Geforce RTX 2070 et 2080 Max-Q : Une faible hausse de performances

Les modèles supérieurs à la RTX 2060 ne surpassent pas tant que ça leurs prédécesseurs. La technologie Max-Q permet de réduire quelque peu la puissance afin que le GPU chauffe moins. Cela augmente bien sûr l’autonomie des Laptops dotés de ces modèles. Le Ray Tracing est également présent. Il sert à offrir une accélération matérielle avec le rendu des animations. Toutes ces technologies ne sont pas compliquées à comprendre, des jeux plus réalistes et un système permettant de ne pas faire chauffer votre pc et d’économiser sa batterie.

En termes de G-Sync, Battery Boost ou encore WhisperMode, les RTX en sont également dotées. Rien de nouveau de ce côté là ne serait-ce que le WhisperMode est un meilleur compromis entre bruit et puissance.

Les modèles de l’année précédentes n’ont rien à envier à ces deux dernières Cartes graphiques Max-Q. Ce n’est que 20% de gagnés par rapport aux modèles équivalents de la RTX 2080 (la GTX 1080 Max-Q) et la RTX 2070 ( la GTX 1070 Max-Q). La vraie surprise réside dans la RTX 2060 qui gagne plus de 50% de puissance par rapport à la GTX 1060 !

RAZER BLADE 15 : Razer emboîte déjà le pas avec de tous nouveaux modèles

A peine la conférence NVIDIA finie, Razer ont tout de suite annoncé leurs nouveaux modèles de Blade 15 ! Au programme des laptops rapides et surtout incroyablement fins.

Quant aux caractéristiques du modèle avancé Razer Blade 15, un processeur Intel Core I7-8750H, une dalle 15,6 pouces et disponible avec tous les derniers modèles de chez NVIDIA ! Pour l’écran il est déclinable en 2 modèles, un 4K à 60 Hz et un Full HD à 144 Hz. Deux versions pour les écrans mais Nvidia lançant 3 cartes graphiques Razer fait de même…
C’est donc 3 versions qui seront lancées en même temps que la série des cartes graphiques RTX 20. Disponibles à partir du 29 Janvier ils seront commercialisés à partir de 2 299 $. De quoi faire plaisir aux fervents gamers en quête de puissance ! Le modèle le plus coûteux est bien sûr le modèle Full HD 144Hz, équipé d’une 2080, 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go.

Tout est retrouvable sur le site de Razer

Rédacteur (Spécialiste Audio) - Étudiant en dernière année de Bachelor Communication, passionné par la musique, les séries/films, les jeux vidéo et le hardware. Très souvent en déplacement sur Paris et en Europe pour Le Café du Geek.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.