Challenge Innov’agro15 – Changer l’agronomie en une semaine

Le challenge Innov’agro est un challenge étudiant d’un mois (du 15 octobre au 17 novembre), organisé à Montpellier réunissant 3 écoles, SupAgro, Epitech et Montpellier Business School. Une semaine entière en Novembre a été mise en place pour développer une idée, réaliser un prototype et travailler sur son business plan. Le tout en accord avec les valeurs du COP 21, qui a eu lieu ce weekend.

Le 17 novembre a eu lieu les pitchs finaux des 4 équipes. Après 10 minutes de présentation et 10 minutes de questions/réponses, donc 80 minutes bien remplies, le jury a dû délibérer pour annoncer les gagnants.

Mais tout d’abord, voyons rapidement les projets des 4 groupes, en moins d’une minutes chacun :

Herbop, outil collaboratif de gestion des pâturages. Des sondes permettent de connaitre l’état de l’herbe dans les pâtures afin de répartir les troupeaux de vaches et optimiser la nourriture de ces dernières.

_EF26198 _EF26203 _EF26201 _EF26200 _EF26199

Inno’Algae, outil de suivi des bassins de culture des algues, différents capteurs placés dans les bassins d’élevage permettent de savoir la température, PH et d’autres informations pour éviter la mort des algues.

_EF26204 _EF26205

Tractor eco driving, outil d’optimisation des cout de carburant dans une exploitation agricole, coût important s’il en est. Il s’agit donc d’une solution pour réduire la consommation de carburant, réduire conséquemment les coûts associés, et agir en faveur de la planète. Un petit boitier à installer sur son tracteur pour lui offrir des conseils d’éco-conduite.

_EF26207 _EF26210 _EF26208

Salt’eau, un capteur qui permet de connaitre la salinité de l’eau d’irrigation du riz en Camargue et donc d’éviter la mort du riz suite à une forte présence en sel.

_EF26213 _EF26215

Le jury a été réellement impressionné par la qualité des idées et des prototypes développés dans le cadre de ce challenge.
Toutes les équipes sont donc conviées au salon de l’agriculture 2016, afin de représenter leurs projets.

_EF26216

Le projet vainqueur de ce concours : Salt’eau ! Pour avoir combiné l’originalité, l’innovation, la faisabilité, la cohérence de son business plan.

_EF26226 _EF26227 _EF26228

Le jury a également nommé un projet coup de cœur : Herbop ! Projet choisi pour son côté collaboratif et ambitieux.

_EF26232 _EF26233

Félicitations à tous !

Geek depuis toujours, Master en Informatique de Tsinghua University à Pékin en Chine et fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement INTERNATIONAUX pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! J'adore également rencontrer et juger des startups, vous retrouverez souvent ce genre de contenu avec moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *