Cinéma : Les Indestructibles 2 meilleur que le premier ? #NoSpoil

Voilà maintenant 14 ans que les fans des Indestructibles, film d’animation de Disney Pixar, attendent une suite. A l’époque la famille de superhéros avait déjà fait l’unanimité auprès du public ! Une véritable réussite pour ce premier film qui avait alors placé la bar très haute pour une suite … Cette suite en question elle arrive ce 4 Juillet 2018.

Les indestructibles 2 est-il à la hauteur des espérances ?

Les Indestructibles inséparables

La famille Indestructibles est de retour au complet : Mr indestructible (Bob), Elastigirl (Hélène), Flèche, Violette et le petit dernier Jack-Jack ! Tous vont se retrouver dans une aventure folle, face à des méchants motivés pour détruire définitivement la réputation des “Supers”. Une belle aventure familiale où chaque membre a sa place et son histoire. La “plot-twist” de fin reste néanmoins facilement prévisible mais pas entièrement. Sachez que les trailers ne révèlent pas même 1% de l’histoire.

La critique

Le film est plus beau mais ne dénature pas une seule seconde l’univers visuel du premier ni le design des personnages. Les jeux de lumières et de couleurs sont bluffants. Le niveau de détail sur les personnages donne le vertige. Nous avons à faire là, à du Pixar premium. Les FX (les effets spéciaux pendant les combats comme la poussière ou les champs de forces …) sont eux aussi tout autant magnifiques. Une véritable pépite visuelle. Si l’on veut être très critique, on pourrait relever une petite faiblesse graphique dans la ville du début qui ressemble trop techniquement à un décor du premier film. Les plans de caméra, la composition de l’image, on croirait regarder des Artworks. Irréprochable.

Le doublage français fonctionne très bien. C’est assurément un film à aller voir en français. La chanteuse Louane qui incarne Violette pour la première fois, réalise un excellent travail, ne reproduisant pas les cris stridents de la fillette lors du premier film.

L’humour est toujours bien présent, bien distillé tout le long du film. Aucune blague n’est trop lourde, les personnages gardent toujours leur superbe. Contrairement aux films Marvel par exemple qui ont tendance à dénigrer un personnage pour “rire”. Ici les Indestructibles restent héroïques et épiques en toute circonstances (Même Bob, si si). Concernant les dialogues entre les personnages, il y en a beaucoup et sont tous pourvu de sens. Les Indestructibles 2 ne prend pas son jeune public pour des idiots auxquels il faudrait parler avec des mots simples et s’adresse aussi au public du premier film qui a bien grandi depuis.

Une histoire de famille

Les Indestructibles 2 n’oublie pas ce qui a fait du premier un si bon film d’animation. La famille reste un élément essentiel du scénario et de la morale finale. Ce deuxième volet se concentre plus sur le rôle du père au sein du foyer familial. Et inverse les rôles du premier en mettant Elastigirl sur le devant de la scène. Jack-Jack, le petit dernier de la famille lui, ne prend pas plus de place dans l’histoire que nécessaire. Pixar a réussi un équilibrage parfait entre tous les personnages, sauf peut-être Flèche qui ne se sert finalement pas réellement de son pouvoir. Violette à l’inverse maîtrise parfaitement ses champs de force et son pouvoir d’invisibilité. Chaque scène de combat est savamment chorégraphiée, les pouvoirs sont utilisés sans jamais faiblir donnant une excellent dynamique aux scènes d’action.

Enfin, mention spéciale à Edna Mode qui réussit l’exploit d’être le personnage le plus charismatique tout en ayant un temps d’apparition à l’écran infime.

La bande originale est toujours résolument jazzy est garde la thème du premier volet. Un vrai régal auditif qui colle parfaitement à l’action et joue énormément dans l’atmosphère générale du film. Pour le plaisir vous pouvez l’écouter sur Youtube ici.

Pour résumer, le film est une réussite. Vous pouvez allez le voir sans hésiter une seule seconde.

 

Les Indestructibles

9.5

Histoire

9.5/10

Bande Son

10.0/10

Visuels

9.0/10

Points positifs

  • Enfin la suite !
  • La famille au complet
  • Visuellement super
  • Humour bien dosé
  • Supers pouvoirs bien utilisés
  • Scènes d'actions prenantes
  • Bande son épique
  • Pas trop long

Points négatifs

  • Fin légèrement prévisible
  • Flèche pas super rapide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.