Clic-Light by Road-Light : Innovation et sécurité pour les motards

Les français sont très présents sur le terrain de la sécurité. Et encore plus lorsqu’il s’agit de la sécurité à bord d’une moto. Et la startup Toulousaine dont nous allons vous présenter le projet aujourd’hui en est l’exemple parfait. Le projet de Road-Light se nomme Clic-Light et offre une meilleure visibilité à nos amis motards.

Une innovation au service de la sécurité

La startup est partie d’un constat simple : la majorité des accidents, principalement en 2 roues motorisées, arrivent par l’arrière. Partant de ça, ils ont mis au point le Clic-Light, un “troisième feu stop” placé sur le dos du conducteur. A la même manière que les feux de stop de voiture, le but de Clic-Light by Road-Light est d’optimiser la visibilité. Utile lors d’un freinage ou d’un changement de voie.

L’appareil fonctionne sans fil et reproduit de manière synchrone les différents signaux liés à la visibilité. Comprenez sans latence par rapport aux feux stops et clignotants de la moto. Il sera placé sur le dos du conducteur afin d’offrir une visibilité en hauteur et dans le champ de vision des usagers placés derrière lui.

Le gros avantage de Clic-Light, c’est qu’il s’agit un système dit “actif”. Au contraire des systèmes passifs, comme les vêtements fluorescents par exemple, il permet une visibilité accrue. Ainsi, il permet une potentielle réduction des collisions par l’arrière dû à un manque de signalisation. La LED de feu stop possède 2 intensités, une plus puissante pour le jour et une plus faible pour ne pas éblouir les usagers de nuit.

Voici la liste des fonctionnalités prise en compte avec le Clic-Light :

  • Warning, en cas de panne du véhicule par exemple
  • Auto Reverse System : Impossible de monter le produit à l’envers puisqu’il détecte le sens dans lequel il est monté afin de toujours connaitre sa droite de sa gauche
  • Feu anti brouillard
  • Veille auto afin de ne pas vider la batterie

Clic Light est dores est déjà disponible sur le site officiel de Road Light à un tarif de 179€.

Si vous êtes motard, que pensez-vous de ce produit ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire

Rédacteur (Spécialiste Smartphone) - Jeune développeur de 22 ans, passionné des nouvelles technologies et de tests en tout genre. Développeur PHP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.