#CES2019 – Clic-Light Cycle : Sécurité avant tout pour le cycliste

Les villes s’ouvrent de plus en plus vers des modes de transports plus écologiques que la voiture. Le vélo est mis en avant dans de nombreuses agglomération en France et dans le monde. Problème, là où la majorité des véhicules possèdent au moins trois “feux-stop”, les vélos restent très limités quant à leur signalétique. Lors des accidents, les cyclistes ne sont généralement pas remarqués. Ils manquent cruellement de visibilité. Pour remédier à ce problème, Road-Light, une start-up toulousaine, a proposé le Clic-Light Cycle. Ce dispositif de sécurité a pour vocation de reproduire les feux de signalisation des véhicules motorisés.

Clic-Light Cycle : Un concept simple et efficace

Le concept mis en place par Road-light consiste donc à reproduire l’éclairage des véhicules motorisés. L’appareil reproduit les signaux lumineux des changements de direction à hauteur de l’épaule, ce qui rend l’information facilement visible. Ensuite, le point positif de ce système et qu’il crée un environnement actif pour son usager : Un gilet jaune perd de sa visibilité car c’est une sécurité passive. Ce système, avec des feux s’allumant en fonction des changements de direction rendra l’utilisateur plus visible. Il renforcera l’attention sur lui dans les moments potentiellement dangereux. Le Clic-Light Cycle copiera le modèle déjà développé pour les motos par Road-Light.

Exemple du dispositif pour moto repris pour Clic-Light Cycle

Un outil facile à mettre en place

Là encore, le concept du Clic-Light Cycle s’annonce réussi. Ces feux pour vélo se positionneront sur le dos du passager avec un système de tandem. Cela rendra la totalité du dispositif visible par les usagers qui suivent. Ensuite, au niveau des intensités lumineuses, tout se fera également automatiquement. Avec son système “Adapt-Light”, l’éclairage du Clic-Light Cycle s’adaptera en fonction de la luminosité ambiante. Enfin, pour toujours plus de sécurité, un mode anti-brouillard sera disponible.

Dispositif Clic-Light Cycle en action

D’autres fonctionnalités seront également présentes, comme un système de veille automatique si aucun mouvement n’est détecté pendant 5 minutes. On retrouvera aussi un “Auto Reverse System”. Cette fonctionnalité fait qu’il n’y aura pas de sens de fonctionnement. Le dispositif comprendra où sera la droite et la gauche et s’allumera en conséquence.

Tout le dispositif se pilotera à l’aide d’une petite télécommande. Elle pourra se fixer sur le guidon ou se loger dans le creux de la main.

 

Pour l’instant, ce système n’est pas disponible à la vente. Pour le moment, rien n’a été communiqué concernant le prix et la date de sortie. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site officiel de Road-Light.

Rédacteur (Spécialiste Sport Connecté) - Étudiant en Humanités Digitales, passionné de sport et de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.