Détecter une exoplanete seulement avec votre Reflex ? Possible !

Aimeriez vous observer ou même découvrir une planète ? Travaillez vous à la Nasa ? Non?.. Bon j’ai quand même une solution pour vous. A condition seulement que vous possédiez un appareil photo de type reflex.

Il vous faudra tout de même vous armer d’expérience en matière d’électronique ainsi que les bases de l’astronomie car vous allez utiliser votre appareil photo comme un vrai télescope !

R_HandsOn_diy_exoplanet-1416594939142[1]

Le principe de cette machine est simple de premier abord, mais un peu plus complexe quand on rentre dans les détails. Il faut construire un pied qui sera capable de suivre les mouvements dans le ciel d’une étoile. C’est à dire qui sera capable de compenser le mouvement de la Terre (oui, car la Terre tourne 🙂 )

Tracker_hardware4-1416600854125[1]

Après cela, les exoplanètes (planètes qui sont hors du système solaire) qui passent entre vous et cette étoile seront détectées par des fluctuations de la luminosité. Ainsi avec des petits calculs que nous ne détaillerons pas ici, vous trouverez approximativement la taille ainsi que son temps de révolution autour de l’étoile visée. C’est plutôt simple, il fallait seulement y penser.

Après si vous voulez vraiment pousser pour avoir de meilleur photo, vous pouvez vous doter d’un puissant téléobjectif qui donnera de meilleurs résultats

Si vous voulez vraiment vous y mettre voici le lien de la vidéo de la chaîne IEE Spectrum où tout y est expliqué :

Bon courage aux futurs astronomes amateurs. C’est quand même dingue ce que l’on arrive à faire avec un petit peu de maîtrise..

Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.