Doodle : Le quotidien en image façon Google !

En ces jours de Jeux Olympiques d’Hiver en Corée du Sud vous n’avez pas pu les rater. En effet, chaque jour Google propose un Doodle différent pour les JO… Mais, en faite, c’est quoi un Doodle ?

Doodle, le « gribouillage » du jour

Vous l’aurez compris, doodle vient de l’anglais, signifiant un gribouillage. Google a alors eu l’idée de créer des Google Doodle. Le concept est simple puisqu’il s’agit d’un changement temporaire du logo classique de Google sur la page d’accueil de navigateur de recherche. Chaque Doodle est en rapport à l’actualité, par exemple les élections d’un pays, l’anniversaire d’un grand artiste…

Google Doodle du 17/02/2018 pour les Jeux Olympique

Google Doodle du 17/02/2018 pour les Jeux Olympique

 

En cliquant sur le Doodle une animation, un jeux peuvent se lancer mais, dans tous les cas, vous pouvez vous rediriger directement sur une page de recherche Google en accord avec l’événement du Doodle.

Des origines à aujourd’hui

Le premier Doodle Google date de 1998. En effet, afin de faire connaître leurs participation au Burning Man festival, les fondateurs de Google on décidaient de « customiser » le logo du moteur de recherche par un dessin de la célèbre silhouette en flamme de ce festival.

premier Doodle Google, 1998

premier Doodle Google, 1998

En 2011 Google dépose le brevet pour les Doodles Google, aujourd’hui les Doodles font parti de notre quotidien sur le moteur de recherche. Qui n’a jamais été tenté de cliquer sur ce « logo modifié » en vous connectant sur votre navigateur de recherche ? Et bien souvent, grâce à ces Doodles nous apprenons beaucoup de choses, comme la date d’anniversaire de la naissance de Jules Vernes (Doodle du 8 février 2011)…

À noter que certains Doodle ne sont visibles que part un pays en fonction de la portée de l’évènement célébré.

 

Actuellement, plus de 1000 Doodles ont été réalisés par les équipes de Google. La compagnie en tient même une archive comprenant tous les Doodles avec informations.

20 ans. Passionné de physique et d'informatique depuis toujours, j'en ai fait mon métier. Rédacteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *