Expérience – Le Vaucluse en Vélo électrique avec Bosch eBike Systems

Mi-mai dernier, nous avons été invités à une journée de découverte et expérience des vélos à assistance électrique Bosch. Une journée à vélo dans le Luberon, 60km de vélo et des dégustations de vin. Une très belle journée qui a commencé par une après-midi détente au domaine de Coquillade Village vers Apt en Provence. On est arrivé en avance au point de rendez-vous et ainsi pu profiter du lieu, se rafraîchir à la piscine et essayer le Vélo un jour en avance.

Le domaine de Coquillade Village

Au cœur de la Provence, ce domaine 5 étoiles offre un superbe environnement pour les vacances. Petits appartements de charme avec chambre et salon et même terrasse. On y passe une nuit avec Rémi afin d’être à l’heure et en forme pour la journée de vélo qui nous attend (la plupart des journalistes venant de Paris, il est difficile d’attaquer 60km de vélo en ayant pris le train à 5h du matin).

On a ainsi pu profiter de la piscine extérieure chauffée, de la salle de sport tout en bronzant sous le cagnard. En fin d’après-midi, le groupe du jour étant de retour de balade, nous avons pu prendre en main le vélo et faire quelques plans vidéo.

Le Velo Bosch par Moustache

La veille de notre balade Bosch venait d’annoncer le lancement du premier réseau de bornes (PowerStations) de recharge pour vélo électrique. Une première mondiale qu’il était l’occasion de tester. Le vélo construit par Moustache utilise un système d’assistance électrique de Bosch (batterie et moteur). Ainsi en combinant un vélo à assistance électrique performant et un réseau de borne de recharge, les vacanciers pourront parcourir de longs et difficiles itinéraires sans difficulté. A eux les grandes distances et les cols à fort dénivelé. Alors que le marché du VAE explose, la région se donne un point d’attractivité supplémentaire. Nous avons réalisé un article complet sur l’utilisation du vélo lors de la balade juste ici.

La balade dans le Lubéron

Avignon, L’Isle-sur-la-Sorgue, le Mont Ventoux, le Lubéron, les Dentelles de Montmirail : quel amoureux de nature et de grands espaces n’en a jamais rêvé ? Le Vaucluse est un département riche en patrimoine et célèbre pour sa douceur de vivre et ses paysages sans pareils.

On est donc parti pour une balade de 60km avec un groupe varié, nous avions sportif de haut niveau et débutant en vélo. Autant tout de suite vous avouer que l’équipe était divisée en deux, mais tout le monde est arrivé à la fin dans le même état. Juste un peu fatigué, mais sans trop de difficultés.

Départ à 9h30 du domaine de Coquillade Village

On fait quelques chemins avant de rejoindre la piste cyclable. On s’amuse sur le trajet avec les vélos et on teste les performances. Quelques kilomètres plus loin Rémi et Momo tentent le tout terrain avec leurs vélos de route, sans aucun souci ça passe et on va pouvoir retenter dans la matinée. On roule, on roule, sans difficulté on monte à 25km/h en mode TURBO (le mode le plus assisté), sans assistance le vélo est assez lourd et le pousser sur autre chose que du plat est vraiment complexe.

11h mauvaise nouvelle

La route est fermée pour cause de goudronnage. Pas de soucis, on passe dans la forêt, avec une peur assez présente de soit abîmer les vélos soit crever. Après 30 minutes dans les graviers, les galets, les gros rochers et les flaques d’eau profonde, tout le groupe est passé, aucun souci technique. Les vélos sont réellement durables et si l’on prend son temps, n’importe qui peut passer sur les chemins. Les vélos sont aussi tout naturellement étanches et j’ai pu tester tout en découvrant que mes chaussures ne le sont pas. On attaque une solide montée d’au moins 20% dans un village. C’est en dépassant un piéton qui galère à monter que l’on réalise le réel intérêt de ces vélos. Aller de partout sans grand effort.

Midi, on arrive à la première étape

La maison de la truffe, son restaurant et ses bornes de recharge PowerStations pour vélo Bosch, l’occasion de les tester même si nos vélos sont toujours à 85% de batterie. Chaque borne permet de recharger 6 vélos en simultané. On mange bien, buvons du rosé, et repartons difficilement vers notre deuxième étape.

Le domaine de la Citadelle, il est 15h et on attaque la dégustation de vin ! Autant vous dire que l’on a eu beaucoup de mal à repartir vers 15h pour pédaler les 20km restants dans le Lubéron.

Direction Fontaine-de-Vaucluse sur piste cyclable toute plate et toute belle avec une moyenne de 28km/h sans forcer. On trace, on trace histoire d’arriver au point d’arriver sans trop tarder, certains ont des trains à prendre.

Dernière étape, la montée d’un col

On en profite pour doubler un groupe de cyclistes amateur, mais réellement équipé. Comme quoi, un débutant avec vélo à assistance roule mieux qu’un semi-pro en montée.

On arrive, tout le monde nous rejoint assez rapidement. On se pose, on boit un verre d’eau, on visite le château, on discute et on repart à la maison après 60km et une moyenne de 20km/h. Vous savez le meilleur, il reste plus de 50% de batterie sur nos vélos et c’est vraiment impressionnant.

La vidéo

On a réalisé une vidéo sur la journée afin de vous faire vivre l’aventure plus visuellement :

Le ressenti

Le bilan de la grande balade dans le Lubéron est plus que parlant. Une fatigue présente, mais pas si pesante que ça. Mes jambes n’ont clairement pas senti passer les kilomètres et le tour s’est fait sans réelle grande difficulté. Un vélo qui met donc à disposition de tout un chacun les balades en montagne à vélo.
Le Lubéron devient ainsi une des nouvelles destinations touristiques à vélo que Bosch cherche à développer. Grâce à ce genre de partenariat, les régions peuvent se permettre de rendre attractifs un nouveau type de tourisme et un moyen de transport plus sain pour soi et la planète. Une bonne avancée technologique au service de tous et surtout de notre plaisir.
Et si vous souhaitez faire un tour de la Provence à vélo cliquez ici.

Jeune Geek de 23 ans, Master en Informatique de Tsinghua University à Pékin en Chine et fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! Et maintenant, je vais vous faire vivre ça depuis un point de vue Chinois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *