Exterminez la menace Nazie avec Wolfenstein II : The New Colssus

Après un premier titre  très prometteur, Bethesda nous sort le chapitre 2 d’une franchise historique, Wolfenstein. Le Re-make et la pré-quel sortis récemment nous rappelle au bon souvenir de cet univers de près de 40 ans. Fort de ce succès, celui de  » The New Order » sorti sur les consoles de dernières générations, le studio américain nous offre une suite tant attendu. Si vous n’avez pas joué à « The New Order », cet article contient quelques (légers) spoils.

Wolfenstein

Après avoir laissé pour mort notre cher William Blazkowicz, a.k.a. BJ, suite à un combat titanesque face au Boucher, le jeu se termine. J’avais perdu l’espoir qu’une suite puisse voir le jour suite à la mort présumé du héros principal. Quel ne fut pas ma surprise lorsque lors du dernier E3 Bethesda annonçait une suite au jeu qui m’a de nouveau fait aimer les FPS. « Wolfenstein II : The New Colossus », nom du deuxième volet reprend tous les points positifs de son ainé et bien plus encore. Le jeu sera disponible sur PC, PS4 et Xbox One le 27 octobre prochain. Les bandes-annonces du jeu ainsi que les graphismes, mettant l’immersion au centre de la partie, sont de toutes beauté.

Wolfenstein

Wolfenstein… késako?!

À moins d’être né hier, vous n’êtes pas sans savoir que les Nazis ont perdu la Seconde Guerre Mondiale. Mais ne vous êtes-vous jamais demandé quel aurait pu être le visage du monde tel que nous le connaissons si l’Allemagne Nazie aurait vaincus les Alliés ? Bethesda y a songé, réfléchi et en a fait plus qu’un jeu vidéo, il a créé un univers. C’est de cette histoire dystopique que s’inspire Bethesda pour créer son premier jeu sorti en 1981. Le but était simple, s’enfuir d’un château nazi, le Château de Wolfenstein. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et l’univers Nazi s’est construit au fil des années donnant naissance à trois jeux. « The New Order », « The Old Blood » et enfin « The New Colossus » signifiant ainsi le renouveau de la série.

Wolfenstein

 

Wolfenstein II : The New Colossus
5 Commentaires

Un jeu parfait ?

J’ai eu la chance de pouvoir tester quelques moments du jeu et sincèrement, ce jeu est tout simplement magnifique. Aussi bien d’un point de vue historique que visuel. Déjà je n’ai pas boudé mon plaisir en retrouvant un Blazkowicz fraîchement sorti de son coma. Et dès le départ, on mitraille sur des aryens. Un pur plaisir. Wolfenstein II frise la perfection tant l’univers m’a bluffé. Bien sur il contient quelques imperfections qui se font ressentir. La plus marquante étant celle du choix des armes. En effet, maintenant vous pourrez choisir une arme unique à chaque main permettant ainsi la création de multiples combinaisons. Malheureusement j’ai du m’y reprendre maintes fois pour prendre les armes que je désirais, tout en ayant le mode voulu.

Wolfenstein

Dans Wolfenstein, chaque arme dispose d’un mode alternatif. Cela va du lance-roquette sur la mitrailleuse au simple silencieux pour le pistolet. Point noir, on s’y perd facilement en début de parti mais cela devient réellement préjudiciable en plein combat. Étant donné qu’il est plus rapide de changer d’arme que de recharger (du moins au début), on choisit facilement cette tactique en début de combat. Je n’ai pas réussi à apprivoiser correctement ce nouveau système après ma démo. Ce système de roulette, très bien réussi dans les autres franchises Bethesda. Je pense notamment a Dishonored, DOOM, mais aussi Wolfenstein : The New Order.

Wolfenstein

Les Nazis contrôlent les USA!

 

Malgré ce seul bémol, le seul décelé à la fin de plusieurs heures de démo, je suis tombé amoureux de ce jeu. L’objectif est simple, sauver le monde et plus précisément les États-Unis de l’envahisseur allemand. On retrouve les personnages phares de Wolfenstein I comme Max Hass ou Set. Mais on retrouve notre général Nazi préféré, Frau Engel. Toujours aussi déterminer a nous tuer. Connu pour sa cruauté, elle voue une haine sans borne à BJ depuis que ce dernier a détruit son visage.

Dans le second volet de la saga, son visage a été rebâti et on retrouve sa fille(?) en train de batifoler avec Bombate. Dès lors on peut se demander si elle n’a pas changer de camp ? Le jeu va principalement se dérouler dans la Nouvelle-Orléans alors que dans le volet précédent on étais un Globe-Trotter. De Berlin à Londres en passant par la Lune, Bethesda a décidé de rester soft pour ce volume.  Vous allez pouvoir augmenter votre arsenal d’arme, à l’instar de DOOM, autre franchise de Bethesda. Très réussi, il faudra tout de même un petit temps d’adaptation avant de profiter pleinement de cet aspect.

Wolfenstein

Ça vaut quoi concrètement ?

Tout d’abord, il est difficile de jauger un jeu seulement par sa démo. Mais tout de même, je vais prendre le risque de m’avancer. Soyez assuré que vous en aurez pour votre argent. Disponible à partir de 50€ sur amazon en version standard. Wolfenstein II dispose aussi d’une version collector à 77,99€. Une version qui comprend une figurine Blazko le Barjo (30 cm de haut), le jeu complet dans un boîtier métallique et un poster recto-verso, le tout dans une superbe boîte rappelant nos jouets d’enfance.

Wolfenstein

Sale
Wolfenstein II : The New Colossus - Edition Collector
5 Commentaires

De nombreuses références à d’autres jeux estampillé Bethesda sont présentés tout au long de la partie, notamment l’excellente saga Dishonored. C’est tout simplement le meilleur FPS qui verra le jour dans les jours à venir (vous avez dit Call of Duty?). L’essence d’un bon FPS bourrin comme on n’en fait plus aujourd’hui. Et si vous hésitez encore à rejoindre le Cercle de Kreisau (nom de la résistance) sachez qu’une petite surprise vous attend avec les PanzerHund, demandez vous si vous voulez chevaucher un chien robot nazi cracheur de feu. Mais surtout sachez que votre arme de corps à corps n’est rien d’autre qu’une… HACHE! Une hache que vous pourrez lancer sur des Nazis ! Que rêvez de mieux ? Enfin un excellent jeu qui tombera à point nommé après une journée de travail difficile et qui vous fera du bien. En effet quoi de mieux que de flinguer du nazi pour décompresser?

Wolfenstein

La bande-annonce parue à L’E3, montre avec brio le travail de fond réalisé pour ce bijou qu’est Wolfenstein II : The New Colossus



Yliès

20 ans et toute mes dents, je suis en faculté d’histoire. Fan de manga(BloodLad, Naruto, One punch Man, Ajin…), jeux vidéos(Skyrim, Fallout, Dishonored, Bethesda, Wolfenstein,The Witcher 3, les RPG !!!), mais aussi de roman fantastique et d’horreur. Je suis un AppleAddict pur et dur mais tout ce qui est attrait a la technologie m’intéresse. Coté musique, on pourrait me décrire comme un Métalleux.
Vive la PS4 ;)

Leave a Comment

Exterminez la menace Nazie avec Wolfenstein II : The New Colssus

par Yliès Temps de lecture : 5 min
0