Une nouvelle faille de sécurité importante sur Facebook

Une fois n’est pas coutume, Facebook fait encore parler. Et pas de la bonne façon puisque c’est un nouveau bug qui vient d’exposer la vie privée de millions d’utilisateurs. Le Café du Geek fait un petit débrief de ce nouvel « exploit ».

sécurité

Ras-le-bol des failles du géant américain

Les nouvelles communiquées sur ce bug sont inquiétantes. Pas moins de 7 millions d’utilisateurs sont concernés par cette affaire. Ce détecte de sécurité a permis à au moins de 1500 applications d’accéder aux photos postées par les utilisateurs concernés.

Outre cette information, je trouve encore plus inquiétante la réactivité de l’entreprise de Mark Zuckerberg. En effet, il a fallu douze jours aux ingénieurs et informaticiens de Facebook pour traiter cette faille au cours du mois de septembre. Et je trouve également le délai de communication quant à ce nouvel événement incroyablement tardif. Une réelle erreur de communication, car c’est inacceptable d’avoir un délai de 3 mois pour informer les utilisateurs lésés. D’ailleurs la façon est aussi regrettable puisque les personnes concernées recevront le message suivant via le réseau social, selon Tomer Bar : « Nous sommes désolés que cela se soit produit »

Faille facebook

Quand la colère laisse place au dépit

Lors des premières révélations d’atteinte à la vie privée, les utilisateurs ont vivement manifesté leur mécontentement. Mais la répétition de ces évènements a laissé place à une certaine lassitude. On ne recense plus les problèmes liés à Facebook au cours de l’année 2018. Rappelons qu’il y a encore une semaine, le gouvernement britannique révélait que le réseau social offrait un accès total aux données de ses utilisateurs à d’autres partenaires.

La réaction est plus qu’urgente. Facebook se doit de se racheter une conduite digne de ce nom. On peut donc espérer qu’avec l’arrivée imminente de la nouvelle année de bonnes résolutions soient prises.

Si tel n’est pas le cas, la fuite des utilisateurs risque de s’annoncer massive.

Rédacteur (Spécialité Audio / Objet Connecté)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *