FIFA 15 : De la réalité au jeu vidéo, EA n’en fait qu’un pas !

Comme chaque année, EA relance son fameux jeu, l’un qui d’année en année fait plus d’adeptes tout en enrichissant son contenu et en lui administrant une dose de réalité la plus poussée. L’opus de football remet la donne donc pour 2015 avec quelques nouveautés. Mais ne vous attendez pas non plus à du contenu inattendu, FIFA restera toujours un jeu de football où l’unique but est de mettre une balle dans des filets tenus par des poteaux en fer.

bandeau-fifa-15-new_140901104959

Pour 2015, la réalité est à l’honneur !

Depuis FIFA13 déjà on pouvait apercevoir que EA avait augmenté ou plutôt poussé ses graphismes à haut niveau pour donner au jeu un semblant de réalité. Pour cette année il en est de même sauf que maintenant, ça en devient vraiment plaisant ! On peut donc découvrir une nette progression sur les visages des joueurs mais aussi dans leurs comportements. Vous pourrez vous fâcher face à un autre jour qui vous a taclé (mais c’est mal bien sûr) ainsi qu’encourager votre gardien lorsqu’il a fait une parade magnifique ! Après chaque action donc, vous verrez que les cinématiques sont importantes et vous immergent vraiment dans le jeu, par exemple, lorsque la balle est en touche, les joueurs ne vont pas attendre bêtement le chargement de la touche, mais celui qui va faire la touche ira chercher le ballon pour le rejouer de suite ou dans le contexte du gardien, une animation sera faite lorsqu’il fera son 6m et que les joueurs se replaceront. Tout cela permet bien évidemment le chargement des actions mais en beaucoup plus classe. Pour vous dire, c’est tout bête mais j’ai beaucoup aimé !

FIFA15_Xbox360_PS3_Dortmund_Shot_WM-600x337

Mais le réalisme n’est pas qu’au point de vue physique ! Dans ce nouvel opus, EA a décidé d’enchérir avec une réalité footballistique. Je veux bien sûr parler des gestes des joueurs, des actions coordonnées. Les moteurs graphiques de FIFA15 vous permettront donc de mieux gérer les balles, comme par exemple avancer rapidement tout en gérant facilement la balle grâce à des petites poussées ou non. De même pour le gardien, cette fois ci ce ne sera pas un pantin mais plutôt un personnage muni d’un cerveau ! Mais oui, les joueurs de foot ont un cerveau ! Ainsi ils analyseront quand et où plonger, que faire avec la balle, avancer ou non, bref vous ne serrez plus 10 sur le terrain.

On peut même parler ici de la pelouse, c’est pas cool ça ? Après quelques minutes de jeu, vous verrez des traces de course ou de tacles. Lorsqu’il pleut, l’eau est apparente sur le gazon et lorsque le gardien fait un 6m, vous verrez l’herbe se couper.

fifa15_xboxone_ps4_mantomanbattles_schalkevsbayer04-600x337

Quelques problèmes sont encore à noter…

Malheureusement, même quelques jours après la sortie du jeu, qui je le rappelle est sorti le 25 septembre, aucun patch n’est à l’oeuvre. Et autant vous dire que je l’attends ce patch au moment où je vous écris ! Dans un premier temps, j’ai des soucis pour jouer en ligne, impossible de se connecter aux serveurs de EA… Mais l’autre problème provient du jeu en lui même. Le plus gros soucis ? Les joueurs. Je ne sais pas si EA a voulu faire de la transparence avec les joueurs de foot, mais après nous avoir vanté les mérites des gardiens intelligents, j’ai noté que les joueurs étaient stupides… Pourquoi ? C’est très simple, si un joueur se cogne dans un autre, il tombe, tout en faisant un 1080 no scoop blablabla…, mais il entraînera dans sa chute l’adversaire et vous écoperez d’un carton jaune. Et ceux à chaque fois ! Il m’est donc arrivé d’avoir une équipe munie d’un carton jaune, tous…

fifa4

Viens ensuite le problème des buts… Vous tapez au loin, une belle balle piquée (pas le joueur) et…but. Faîtes un corner, tirez tout simplement et encore une fois but. Ca en devient tellement simple que vous augmenterez le niveau de difficulté. Niveau Pro, lancez une partie et maintenant, il est impossible de marque un but, un vrai mur ! On attend donc avec impatience une mise à jour de la part de EA pour profiter entièrement du jeu.

fifa

A part ça, quasiment rien de neuf

Des nouvelles célébrations, des correctifs pour le recrutement, le mode compétition qui fait son retour, à part ça, vous ne verrez aucune nouveauté. FIFA reste FIFA, vous retrouverez donc le mode en ligne, des entraînements, le mode carrière, comme dans l’ancien jeu. Au niveau du contenu, la seule grosse nouveauté provient des stades anglais qui font leurs arrivées ainsi que la ligue turque.

Un nouveau menu est mis à l’honneur mais pas tellement important à ceux qui hésitent d’acheter le 15 ayant le 14…

fifa2

J’ai beaucoup aimé l’amélioration donnée au remplacement. Ici on vous conseillera qui mettre à cette position, vous permettant ainsi de faire des changements plus rapidement, ne plus chercher les joueurs en bas du tableau.

fifa3

En conclusion, Fifa 15 revisite son ancien opus en l’améliorant, lui donnant un peu plus de réalisme que ce soit dans la balle que dans le détail physique. Certaines améliorations sont bonnes, du renouveau agréable mais il semblerait que la phrase de EA pour cette année est “On prend les mêmes et on recommence” ou presque… Si vous êtes adeptes à FIFA alors celui de cette année vous plaira. Mais il serait peut être temps pour le groupe de donner de la nouveauté dans le jeu sinon il se pourrait que certains joueurs décident de changer la donne…

Ah sinon la bande sonore est vraiment formidable à l’écoute alors faîtes du sport, jouez à Fifa 15 !

Disponible sur PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360 et PC !

EDIT: Une mise à jour a eu lieu dans la soirée, voyons ce que cela va améliorer !

 

Taux de caféine :

Durée de vie etoiles4 Graphisme etoiles4
Audio etoiles4 Prix etoiles3
Global etoiles4

Rédacteur en chef - 23 ans. Diplôme en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.