Hellink : Une enquête Cyber Serious sur le piratage de l’Université Néo-Sorbonne

Hellink est un jeu d’aventure textuel se déroulant en 2044 à Paris. Il permet aux joueurs d’enquêter sur un piratage avec une approche de serious game. Car tout ce qui est ludique et éduque est bénéfique.

Hellink_chapitre

Hellink, un titre en lien avec le traitement des informations

Dans ce jeu, vous incarnez Elixène Seyrig, une experte en cybercriminalité, appelée pour résoudre un piratage sans précédent qui ébranle l’université Néo-Sorbonne.

Or le jeu propose une durée de vie d’une dizaine d’heures ayant une partie de recherche d’informations par l’utilisation de mot-clé. Tout ceci dans le but de confronter vos adversaires à faire des fautes ou à révéler leurs incohérences. Ainsi, des phases rappelant un peu les jeux Phoenix Wright sont présentes pour apporter un aspect ludique au jeu. Mais le fond est bien la recherche de la source d’informations, de faire la part des choses et donc de ne pas croire tout ce qui est dit de prime abord.

Serious game, vous avez dit Serious

Ainsi, Hellink s’adresse plutôt à un public jeune et en priorité aux 15-25 ans pour qu’ils s’amusent des enquêtes et des joutes verbales de l’héroïne. Avec une atmosphère et une ambiance de science-fiction dans une dystopie d’un Paris en l’an 2044. Heureusement, par le biais du e-Lux, un dispositif de réalité augmenté permettant d’accéder à la recherche d’informations instantanées.

Toutefois, vous n’avez qu’une nuit pour faire la lumière sur le mystère et trouver la vérité concernant le piratage de données de la multinationale Winter.

Un concept intéressant et universitaire pour un but

Ainsi, le but initial du jeu était d’enseigner le domaine du fact-checking et de la recherche d’informations à des étudiants en licence en filière scientifique. Mais dans l’ère des fake news, du conspirationnisme et de la perte de crédibilité des grands médias, deux nouveaux objectifs sont apparus.

  • Donc, créer un format attrayant pour sensibiliser notre public sur des questions sociétales fondamentales qui le concernent directement.
  • Et participer à montrer qu’un jeu “intelligent”, qui fait réfléchir à des choses concrètes de notre monde, peut être une excellente expérience en tant que jeu, et ainsi promouvoir ce type de jeu en général.

Screenshot_ModeConfrontation_IncoherenceDetectee

Les personnes à l’origine de Hellink

Hellink est né de la rencontre entre Thomas Planques, game designer, et Myriam Gorsse, bibliothécaire.

Screenshot_ModeConfrontation_Defaite_3

Thomas a travaillé sur de nombreux jeux d’aventure comme Final Fantasy XI de Square Enix, Game of Thrones de Cyanide ou encore Remember Me de Don’t Nod. Il enseigne le game design dans plusieurs écoles de jeu vidéo et a co-fondé l’association Game Impact, plateforme de réflexion sur les enjeux sociétaux dans l’industrie du jeu vidéo.

Myriam est bibliothécaire à Sorbonne Université, et s’est donc particulièrement intéressée aux enjeux économiques, sociaux, commerciaux, autour de la transmission de l’information.

Le jeu et sa distribution

Alors, c’est un projet universitaire de serious game qui a pour développeur Sorbonne Université. De plus, ce jeu sera gratuit et la bande son est d’ores et déjà disponible en téléchargement pour l’écouter sur le site de Hellink.

Et Hellink sera disponible en téléchargement sur son site, ainsi que sur Steam, GOG.com et itch.io. Étant financé sur fonds publics, il sera accessible gratuitement dans sa version intégrale à tous. Enfin, la sortie du jeu est prévue pour le 25 janvier 2019 sur les systèmes Windows et OSX, un portage sur smartphones et tablettes est à venir.

Rédacteur (Spécialiste Jeux-Vidéo) - Jeune quarantenaire, j’ai vécu les débuts du jeu vidéo des années 70, le Super 8 et les disquettes 5’1/4. Bref un jeune geek avant l’heure, mais comme les autres compères du Café du Geek, je suis passionné des nouvelles technologies, de livres et de BD, ainsi que de demoscene. Mais comme disait K. Dick, la réalité n’est qu’un point de vue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.