iPadOS ou la mort programmée de la Surface Pro

Apple a donc présenté plusieurs choses lors de la WWDC 2019, mais s’il y en a une qui peut retenir l’attention plus que les autres, c’est cette version d’iOS pour iPad, tout simplement appelée iPadOS.

Si on fait un petit retour en arrière, l’iPad à 9 ans d’existence. A eu une vingtaine de déclinaisons. Mais c’est toujours resté ni plus ni moins qu’un gros iPhone et ça c’était plutôt frustrant. L’iPad pro avec son Pencil a apporté d’autres fonctionnalités. Il a essayé de se rapprocher d’un ordinateur, mais ce n’était pas encore vraiment le cas.

Avec iPadOS, les changements sont nombreux et la tablette devient réellement un ordinateur qui est capable de faire tout ce que fait un mac.

L’écran d’accueil a changé. iPadOS montre tout d’un seul coup. Les widgets apparaissent à gauche, les applications sont sur la droite. L’idée est de regrouper toutes les informations du quotidien pour qu’elles soient plus rapidement accessibles.

iPadOS et son écran d'accueil
Ecran d’accueil iPadOS

Le multitâche amélioré

Avec une nouvelle fonctionnalité appelée Slide Over, il est possible de passer plus facilement d’une application à une autre en les faisant glissée. La pomme propose de regrouper des fenêtres entre elles, mais aussi avoir deux fenêtres ouvertes pour la même application.

Multitâche iPadOS
Multitâche iPadOS

Pour gagner de la place, afin que cela gêne le moins possible, avec iPadOS, un clavier flottant fait son apparition. Ça permettra de le positionner où on veut et de pouvoir écrire plus facilement. Il y aura du coup de nouveaux gestes à apprendre, mais ça sera très utile.

Clavier volant iPadOS
Clavier volant iPadOS

L’iPadOS s’ouvre au monde

Outre le multitâche, Apple a enfin, mais enfin ouvert l’iPad au monde extérieur ! À l’autonome prochain, on pourra brancher des cartes SD, clé USB, disque dur et il sera possible d’envoyer le contenu vers l’application fichiers.

Cette application a été revue, afin d’avoir plus de possibilités et faire à peu près tout ce qu’il est possible de faire sur un Mac. Pour le coup, l’iPad avec iPadOS montre réellement qu’il se rapproche de macOS, même si à une époque Tim Cook disait que ça ne serait pas le cas.

Application Fichiers
Application Fichiers

Après, on pourra se poser la question sur l’avenir de certains Mac. Car comme un ordi, il sera aussi possible d’importer des polices de texte et de les coller dans n’importe quelle application ou encore sur une photo.

Les modifications de texte et Safari ont été améliorées

Avec de nouveaux gestes, ça sera plus rapide, de sélectionner, couper, copier ou encore coller du texte. Safari sera présenté automatiquement sur iPadOS en version ordinateur et l’affichage sera adapté à l’écran de l’iPad. Il sera aussi possible de télécharger tout comme on le fait sur un mac.

L’iPad Pro va réellement tirer parti de ce nouvel OS

Apple a beaucoup travaillé pour améliorer les outils compatibles avec l’Apple Pencil. Comme le montre cette photo, le Mac pour même être une extension de l’iPad Pro. Une sorte de deuxième écran.

iPadPro et MacbookPro
iPadPro et MacbookPro

Bref, les utilisations vont beaucoup évoluer et nous sommes impatients de voir tout cela à l’automne prochain.

Passionné de technologie depuis très longtemps, je vous partage des actus, des tests, des infos sur le café du geek.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.