Test – Jurassic World Evolution, les Raisons du succès des studios Frontier

En ce voyant confié le développement de Jurassic World Evolution le studio britannique Frontier  a eu un challenge à relever assez important. Malgré leurs deux précédents titres: Elite Dangerous et Planet Coaster. Quand en plus vous avez la licence Jurassic Park, ça vous rajoute une belle pression supplémentaire. Nous allons voir qu’ils s’en sont très bien sorti.

L’action

La vidéo d’introduction vous met tout de suite dans l’ambiance avec la voix française de Ian Malcolm  (Jeff Golfblum). Il vous expliquera que la mission , qui est désormais la vôtre, sera de créer et faire évoluer sur plusieurs îles, des parcs d’attractions peuplés de dinosaures en tout genre.

Jurassic

Lieu

Jurassic World Evolution se déroule dans l’Archipel des cinq morts. Il y a 5 îles différentes pour cadrer votre progression. On débutera sur Isla Matanceros qui sert de terrain d’apprentissage (Difficulté faible). Une fois que votre parc jouit d’une bonne réputation, ça débloquera Isla Muerta, en proie à de redoutables tempêtes. Selon le même principe de notation, Isla Tacano se déverrouillera (difficulté élevée). Puis Isla Pena avec une contrainte géographique exigu. Et pour finir Isla Sorna, où il faudra réhabiliter un ancien centre à l’abandon. Mais ce ne sont pas de simples niveaux à enchaîner, parce qu’il faut continuer à gérer celles déjà ouvertes en parallèle.

La plupart des  améliorations se déclenchent parce que vous possédiez un certain nombre de parcs. Attendez-vous à faire des A/R assez fréquemment entre les îles. Une fois que les 5 îlots sont débloqués, une surprise vous attend. Et oui je ne vais pas tout vous dévoiler!

 

Progression dans Jurassic World Evolution

La progression du joueur se fait grâce à des contrats (ou quêtes) remplis au fur et à mesure. Il existe 3 divisions (Sécurité, Science et Divertissement). Ces divisions sont à la fois partenaires et concurrentes. Mais plus leur barre de progression augmente, plus ça vous ouvre des améliorations. Ce sera à vous de gérer l’importance de l’évolution de chaque département.

 

 

Le cœur du jeu : Les dinosaures

Tout commence par le centre des expéditions. Vous envoyez vos équipes  effectuer des fouilles aux 4 coins du globe. Ils reviennent avec des fossiles d’espèces différentes.  On regrette l’absence d’espèces aquatiques ou volantes. Ensuite on procède à l’extraction de l’ADN. Une mise en incubation n’est possible qu’à partir de 50% du génome. Mais il faut être bien au-delà pour une meilleure chance de viabilité. On peut aussi  modifier des parties du génome avec de l’ADN d’autres animaux pour renforcer la santé, la viabilité, la dureté de la peau et sa couleur.

jurassic

 

Graphiquement, la vidéo de sortie est parfaitement mise en scène. Zoom sur la bête, musique, en résumé un grand moment à chaque fois. Mais il faut rapidement le transférer dans son enclos approprié. Que vous aurez, au préalable, préparé en fonction de la race et de ses contraintes. En cliquant sur l’animal, on découvre tout ce qu’il lui faut pour se sentir le mieux possible. Les enclos sont très faciles à modifier.

 

 

Encadrement des dinosaures

Jurassic World Evolution ne vous laisse pas seul pour les gérer. Ne vous inquiétez pas. Vous avez le bâtiment de gardes. Ils sont équipés de jeep. On peut faire plusieurs améliorations en cours de jeu. Vous pouvez, soit leur demander de taches en automatiques (endormir, soigner, réparer) ou les accomplir vous même en direct. Pareil pour le bâtiment UC (Unités de Confinement), qui est lui équipé d’hélicoptères.

 

Bien être de vos visiteurs

Jurassic World Evolution a tout le confort, pour que vos visiteurs se sentent le mieux possible. Fast food, boutiques de souvenirs, abris en cas de danger, hôtel, transports de toute sorte (monorail, gyrosphére…). Tous ces bâtiments sont alimentés par des centrales électriques que vous construisez et contrôlez. On peut regretter le fait de ne pas pouvoir influer sur d’autres choses que juste, le nombre d’employés et le prix du seul article de la boutique.

 

jurassic

 

Conclusion

Jurassic World Evolution  signe un beau jeu de gestion. N’a pas à pâlir par rapport à d’autre hit. Le gameplay est très agréable. La jouabilité sur Xbox one X est fluide. Le niveau de  zoom et dézoome est très élevé. Graphiquement c’est magnifique. Les effets de pluies sont sublimes. Le jeu ne souffre à aucun moment de ralentissements. L’interface et les outils de modifications sont intuitifs. Pas parfaite pour autant, on observe quelques lacunes. La durée de vie des dinosaures environ 2h, même avec un génome au top. Le manque de race aquatique et aérienne. Pour des joueurs aguerris à la gestion, le volet économique n’est pas assez poussé.Il est accessible à tout niveau de joueurs. Une belle réalisation de mon point de vue. Challenge réussi.

Le jeu est disponible sur Amazon ici au prix de 49,90 €

promo
Jurassic World: Evolution X1
54 Commentaires

 

 

 

Jurassic World Evolution

49,90€
8

Jouabilité

8.0/10

Graphisme

8.5/10

Bande son

9.0/10

Gestion

6.5/10

Points positifs

  • Graphiquement très beau
  • Ambiance du film
  • Bande son avec les acteurs
  • Gameplay simple

Points négatifs

  • Pas de Dinosaures volants et marins
  • A la longue répétitif
  • Gestion pas assez poussée
  • Durée de vie des Dinosaures

Rédacteur (Spécialiste Domotique) - Jeune Geek de 25 ans avec 20 ans d’expérience (faîtes l'addition). J'ai connu toutes les consoles (Mégadrive, Super NES, Dreamcast, Xbox 360) et passionné de nouvelles technologies en tout genre (Smartphone, IA, PC). Impartiale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.