La fin du réseau téléphonique est proche
Orange a dernièrement dévoilé les communes qui passeront sur la nouvelle technologie IP (VOIP). Cela entrainera la suppression des lignes téléphoniques fixes d’ici 2023.
Il s’agit de la fin de l’ancienne technologie téléphonique déployée dans les années 70 séparant le réseau Internet et téléphonique. Orange a annoncé la mise en place d’une nouvelle technologie permettant une meilleure qualité d’appel et nécessaire afin de répondre aux futurs besoins. Le service téléphonique fonctionnera toujours, mais passera par Internet ( Internet Protocol). C’est ce que l’on appelle le Voix sur Internet Protocol principalement connu sous le nom de VoIP, une technologie existant depuis de nombreuses années et ayant fait ses preuves.
Quels changements?
Les lignes concernées par ce changement se verront gratuitement équipées d’un boitier permettant la transition. Le téléphone sera donc directement connecté au réseau Internet par l’intermédiaire de la box permettant la liaison et le réseau téléphonique sera délaissé.
À partir du 15 novembre 2018, Orange les nouvelles offres souscrites passeront par ce nouveau protocole. Tout nouveau client recevra donc le boitier à installer. Cela permettra d’effectuer une transition progressive vers cette nouvelle technologie.
Selon Orange le prix de l’abonnement restera le même. Il n’y aura pas besoin de changer, les changements seront invisibles. Toutes les nouvelles informations seront disponibles leur site consultable ici.
Retrouvez toute l’actualité Geek ici