MCU : Marvel dévoile ses plans pour la phase 4

L’édition 2019 du Comic-Con de San Diego a été l’occasion pour Marvel de révéler le planning complet des futures sorties du MCU.

MCU : Marvel dévoile ses plans pour la phase 4

Après avoir conclu l’Infinity Saga avec « Avengers : Endgame », Marvel avait la lourde tache de se réinventer et de ne pas tomber dans la redite, avec sa quatrième phase. Durant sa conférence de l’édition 2019 du Comic-Con de San Diego, Kevin Feige en a donc profité pour présenter les futures sorties de son MCU. Un planning évidemment chargé et qui introduit l’arrivée en grande pompe des séries Disney+. Ainsi, entre avril 2020 et novembre 2021, pas moins de dix œuvres Marvel feront leur apparition en salles ou sur nos écrans de télévision.

1 – Black Widow :

Toujours prévu pour le 22 avril 2020 chez nous, le long-métrage sobrement intitulé « Black Widow » suivra le personnage éponyme, dans les événements se situant entre « Civil War » et « Infinity War ». Scarlett Johansson reprendra les traits de Natasha Romannoff et sera accompagné de David Harbour, Florence Pugh, O-T Fagbenle et Rachel Weisz. Le long-métrage sera réalisé par Cate Shortland (« Le Saut Perilleux », « Lore », …) et certains propos tenus par Marvel ont permis d’éclairer certaines zones jusque-là mystérieuses de l’intrigue. De ce fait, Florence Pugh incarnera la sœur de cœur de Natasha tandis que Harbour tiendra le rôle de Alexei Shostakov, espion soviétique et ex-mari de Natasha. Son personnage endossera aussi le costume de Red Guardian, équivalent soviétique de Captain America. Selon l’interprète, sa relation avec l’héroïne sera très ambiguë et sujette à de nombreux retournements. On apprend aussi la confirmation que l’antagoniste sera Taskmaster.

MCU : Marvel dévoile ses plans pour la phase 4

2 – The Falcon and The Winter Soldier :

Prévu pour apparaître en fin d’année 2020 sur Disney+, « The Falcon and The Winter Soldier » suivra, comme son l’indique, les aventures du duo campé par Anthony Mackie et Sebastian Stan. Au vu des quelques infos disséminées durant le panel, la série prendra bel et bien place après « Endgame » et le premier devra endosser le costume de Captain America. Daniel Brühl a, quant à lui, annoncé qu’il reprendrait le rôle de Helmut Zemo, antagoniste déjà aperçu dans « Civil War ». A l’issue de la présentation, le duo principal a déclaré : « Il y a un gars en colère avec un bras et un gars confus avec des ailes et ils sont dans un show ensemble. Nous allons simplement faire de notre mieux pour survivre. »

3 – The Eternals :

Avec une date de sortie fixée pour le 4 novembre 2020, « The Eternals » est de loin le projet le plus alléchant de tous. En effet, Kevin Feige a confirmé une bonne partie du casting, qui s’annonce colossal. Ainsi, Angelina Jolie, Richard Madden, Kumail Nanjiani, Lauren Ridloff, Brian Tyree Henry, Salma Hayek, Lia McHugh, et Don Lee se partageront l’affiche. Chloé Zhao, réalisatrice de « The Rider », quitte ainsi le cinéma indépendant et se lance dans la direction de ce projet AAA.

MCU : Marvel dévoile ses plans pour la phase 4

4 – Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings :

Pour le 12 février 2021, le MCU s’essaiera au film d’arts martiaux avec « Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings ». Le panel de Marvel aura été l’occasion de nous dévoiler que Simu Liu tiendra le rôle principal. À la surprise générale,  le studio a aussi dévoilé que Tony Leung y jouera le véritable Mandarin, déjà évoqué dans le troisième « Iron Man ». Face au mécontentement des fans vis-à-vis du « twist » de l’oeuvre de Shane Black, le studio semble faire totalement marche arrière, ce qui est donc bien dommage. Pour finir, Awkwafina fera aussi partie de l’aventure, mais son rôle reste inconnue à l’heure actuelle.

5 – Doctor Strange in the Multiverse of Madness :

Autre projet intéressant qu’est ce « Doctor Strange in the Multiverse of Madness », toujours réalisé par Scott Derrickson. Après avoir sauvé le monde dans « Endgame », le célèbre magicien incarné par Benedict Cumberbatch reviendra dans une « aventure gothique et horrifique ». Avec ces mots, Derrickson, déjà réalisateur de « Sinister », vend cette suite comme le premier film d’horreur du MCU. Une plongée dans la peur qui ne se fera néanmoins pas seule, car Cumberbatch sera accompagné par Elizabeth Olsen, alias Scarlet Witch. L’oeuvre sera ainsi l’occasion d’explorer toutes les possibilités offertes par le multivers et l’on espère qu’il embrassera pleinement le genre auquel il prétend appartenir. De quoi nous intriguer, donc.

MCU : Marvel dévoile ses plans pour la phase 4

6 – Wandavision :

Toujours destinée à la plateforme streaming de Disney et prévue pour le printemps 2021, « Wandavision » retracera l’idylle entre Wanda Maximoff et Vision, respectivement incarné par Elizabeth Olsen et Paul Bettany. Teyonah Parris y incarnera Monica Rambeau, fille de la meilleure amie de Carol Danvers. La série se déroulera peu après le dernier « Avengers » et verra donc le retour inattendu de Vision, la mort ne semblant être qu’une formalité pour tous ces héros.

7 – Loki :

Le printemps 2021 ne comptera pas qu’une série Disney+, car aux côtés de « Wandavision » se tiendra « Loki », série suivant le frère de Thor, toujours incarné par Tom Hiddleston. Toutefois, pas de résurrection pour le personnage tué par Thanos. Ainsi, le Loki de cette version sera celui de « Endgame », s’enfuyant à l’aide du Tesseract. Il sera donc question du Loki de 2012, et non celui que nous avions dernièrement aperçu dans les deux derniers « Thor » ou « Avengers : Infinity War ». Et si vous ne comprenez pas cette logique improbable du voyage dans le temps, c’est normal, nous non plus… Cette pirouette scénaristique sera toutefois l’occasion de voir le protagoniste influencer le cours de l’Histoire. La seule chose que l’on retiendra donc sera ce logo hideux, nous faisant regretter le très beau fan-art réalisé par BossLogic.

MCU : Marvel dévoile ses plans pour la phase 4

8 – What If… ? :

Au milieu de toutes ces séries semblant plus être du remplissage qu’une véritable proposition cinématographique, une parvient à retenir notre attention : « What If… ? ». Déjà connue des lecteurs de comics, celle-ci abordera des moments-clés de l’histoire du MCU, en adoptant cependant des embranchements totalement différents. Cette simple idée promet ainsi un milliard de possibilités toutes plus alléchantes les unes que les autres. Ce sera donc une série d’anthologies animées et marquera le retour d’acteurs célèbres au casting vocal, qui viendront reprendre leur rôle. Par exemple, Josh Brolin, Michael B. Jordan, Chris Hemsworth et bien d’autres sont déjà confirmés. Jeffrey Wright prendra les traits du « Watcher », personnage central de ces courtes histoires. Il faudra attendre l’été 2021 afin de visionner ce concept riche en potentiel.

9 – Hawkeye :

Pour clôturer cette riche année 2021, Marvel fera revenir Jeremy Renner, dans « Hawkeye ». L’intrigue, encore mystérieuse, verra l’apparition de Kate Bishop, protégée du super-archer brièvement aperçue dans « Endgame ». L’annonce s’est accompagnée d’un court générique d’intro, mais Feige est resté très évasif concernant tout le reste.

MCU : Marvel dévoile ses plans pour la phase 4

10 – Thor – Love And Thunder :

Déjà évoqué récemment, le retour de Thor se fera avec Taika Waititi, déjà réalisateur de « Ragnarok », dans un long-métrage nommé « Love And Thunder ». Chris Hemsworth y sera toujours le célèbre dieu nordique et Tessa Thompson reprendre elle aussi son personnage de Valkyrie, désormais reine d’Asgard. L’actrice a d’ailleurs profité du panel pour confirmer l’homosexualité du protagoniste. La révélation majeure vient néanmoins du retour de Natlie Portman, interprète de Jane Foster, l’ex-amante du héros. Le personnage ne reviendra pas uniquement pour servir de love-interest à Hemsworth. En effet, l’actrice confirme que son personnage deviendra elle aussi digne de porter Mjölnir et deviendra ainsi son alter ego féminin. L’oeuvre de Waititi viendra donc conclure cette phase 4 le 3 novembre 2021.

MCU : Marvel dévoile ses plans pour la phase 4

11 – Blade :

La grosse surprise de ce Comic Con 2019 fut certainement celle-ci : l’annonce de « Blade » pour 2023. Déjà adapté par Stephen Norrington et Guillermo Del Toro, le super héros mi-homme/mi-vampire fera son entrée dans le MCU, au gré d’un reboot. La plus grosse annonce réside néanmoins dans le choix de casting. De ce fait, l’excellent Mahershala Ali y tiendra la tête d’affiche, lui qui faisait pourtant déjà partie du MCU. En effet, dans « Luke Cage », il y tenait le rôle de Cottonmouth, ennemi du héros éponyme. Encore un indice que Marvel tente désespérément de renier leurs productions Netflix. Cependant, comme dit auparavant, « Thor : Love And Thunder » se chargera de conclure la quatrième phase et ce projet fera donc partie de la prochaine.

MCU : Marvel dévoile ses plans pour la phase 4

Pour conclure la conférence Comic-Con de cette année, Kevin Feige en a profité pour affirmer le développement de plusieurs suites, telles que « Les Gardiens de la Galaxie Vol 3 », « Black Panther 2 », « Captain Marvel 2 », … Ces dernières n’ont toujours pas de dates précises et feront donc partie de la cinquième phase. Une phase qui s’accompagnera aussi du reboot de « Les Quatre Fantastiques » et « X-Men ». La poule aux œufs d’or de Marvel n’a donc pas fini sa route.

Rédacteur Cinéma - Jeune passionné du septième art, je partage mon avis sur diverses œuvres et débat de l'actualité cinématographique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *